Rénovation d’un local commercial : la sécurité incendie doit être mise en conformité

Si les ERP neufs font l’objet d’une réglementation incendie en bonne et due forme, les dispositions applicables en cas de rénovation d’un local commercial sont définies dans le Code de la construction et de l’habitation (article R. 143-47) et l’arrêté du 25 juin 1980 modifié, qui exigent une mise en conformité en matière de sécurité incendie.
15:4813/09/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 72 | septembre 2023

Pour ce qui concerne la construction d’un ERP, la réglementation incendie en vigueur est tout à fait claire. Dans le cas d’un ERP neuf en rez-de-chaussée, avec des logements situés au-dessus ou contigus, comme c’est très souvent le cas des commerces, l’ERP doit être isolé par rapport au reste du bâtiment, par une séparation – mur ou plancher – classée REI 60. Les sols doivent être classés Dfl-s2, les parois verticales C-s3, d0, et les plafonds B-s3, d0. Mais qu’en est-il lors de la rénovation d’un local commercial, avec la réalisation de travaux d’aménagement par le menuisier ou l’agenceur ?

 

« L’importance des travaux étant très variable, ils ne justifient pas tout le temps d’avoir recours à une DP [déclaration préalable de travaux], procédure longue, notamment quand la structure du bâtiment ou les accès des ERP ne sont pas impactés », témoigne Yann Leroux, dirigeant de l’entreprise Adeco Breizh, implantée à Auray (Morbihan), qui est spécialisée dans l’agencement des points de vente (ERP de catégorie 5). « Dès lors, s’il constate un manquement à la réglementation incendie, l’agenceur se retrouve face à lui-même pour décider s’il faut ou non effectuer des travaux », poursuit l’entrepreneur. Les dispositions qui s’appliquent en cas de rénovation d’un local commercial existant restent l’affaire d’entreprises expérimentées dans les travaux des ERP, qui s’engagent à une obligation de résultat : celle de la protection contre la propagation d’un incendie.

 

C’est une mésaventure rencontrée sur le terrain qui a permis à Yann Leroux de trouver la solution. Amené à refaire la décoration d’une pharmacie, le chef d’entreprise découvre, en déposant le plafond décoratif, que le plafond coupe-feu situé au-dessus, censé assurer la sécurité incendie du bâtiment, est manquant par endroits et, par conséquent, inapte à remplir sa fonction. « La situation était délicate, car ma cliente, qui venait d’acquérir son fonds de commerce, n’avait pas prévu d’effectuer ce type de travaux en plus du chantier d’agencement », précise-t-il. Pour sortir de l’impasse, il se tourne alors vers sa fédération régionale – la FR Bretagne – qui lui répond en portant à sa connaissance le texte réglementaire qui s’applique en pareil cas, c’est-à-dire l’article R. 143-47 du Code de la construction et de l’habitation, dans sa version en vigueur depuis le 1er juillet 2021, selon lequel « les établissements existants qui n’étaient pas assujettis à la réglementation antérieure ou qui ne répondaient pas aux dispositions de cette réglementation sont soumis aux prescriptions du règlement ERP actuel, compte tenu des dispositions figurant à ce sujet dans le règlement de sécurité. Toutefois, lorsque l’application de cette réglementation entraîne des transformations immobilières importantes, ces transformations ne peuvent être imposées que s’il y a danger grave pour la sécurité du public ».

En cas d’impossibilité technique liée à l’existant, la solution de saisir la commission de sécurité départementale reste l’ultime issue mais elle sera assortie de mesures compensatoires.

La FFB accompagne ses adhérents dans le cadre de son programme de recherche et développement pour obtenir des PV d’essai Feu sur des dispositions génériques courantes afin que les entreprises puissent réaliser les travaux ou bien conforter l’existant.

 

La solution proposée par Yann Leroux rentre parfaitement dans cette démarche pragmatique d’ingénierie de la sécurité incendie désormais souhaitée par l’administration.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?