La FFB veut exercer une influence plus marquée sur les décisions européennes.

François Dutilleul, président de l’ETI familiale Rabot Dutilleul (Lille-Wasquehal, Nord, 900 salariés), entame son 4e mandat à la tête de la commission Europe et International de la FFB. Récemment nommé au sein du comité exécutif de la Fédération, cet Européen convaincu réaffirme l’importance croissante des questions européennes dans le secteur, et le rôle stratégique joué par sa commission dans la défense des intérêts de la profession.

 

François Dutilleul, président de la commission Europe et International de la FFB

13:4012/03/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Depuis ma nomination à la présidence de la commission Europe et International de la FFB, j’ai été témoin et acteur de son évolution significative, porté par la confiance initiale de Jacques Chanut et maintenant celle d’Olivier Salleron. En 2023, ce mandat a connu un tournant majeur avec mon intégration au comité exécutif de la FFB, signe clair de l’importance croissante des questions européennes pour notre Fédération et de notre volonté d’exercer une influence plus forte dans les débats européens.

 

C’est une excellente nouvelle, car la réalité est que toutes les composantes de nos entreprises – économiques, RH, techniques, innovation, etc. – sont concernées par l’Europe, et l’Europe concerne tout le monde. Quelles sont nos missions ? Si le volet international couvre l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’exportation ou d’implantation dans des pays étrangers, le volet européen se concentre sur le suivi des travaux de l’UE et les actions de lobbying.

 

© JB Vetter

En tant que membre de la Fédération européenne de la construction (FIEC), basée à Bruxelles, nous nous efforçons de peser directement sur le débat européen, auprès de la Commission, du Parlement et du Conseil via le gouvernement français.

 

Notre objectif est de veiller à ce que les directives et règlements européens tiennent compte des réalités et des besoins de notre secteur. Nous avons, par exemple, récemment connu un joli succès sur la directive amiante en obtenant qu’elle ne soit pas plus contraignante que la réglementation française actuelle.

 

Concernant le projet de règlement sur les délais de paiement, qui vise à les réduire à trente jours – ce qui, sur le papier, pourrait être considéré comme une bonne nouvelle – nous veillons à limiter la complexité d’application et les dérives d’une mesure qui ne s’appliquerait pas à tout le monde : il faut être vigilant car, comme souvent, le diable se niche dans les détails.

 

Nous sommes également attentifs à deux nouvelles réglementations environnementales : la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et la taxonomie européenne. La CSRD, qui harmonise les exigences en matière de reporting de durabilité, va entraîner de nouvelles obligations pour les entreprises. Cela pourrait représenter un fardeau administratif et financier supplémentaire pour les PME car les grandes entreprises, seules concernées initialement, demanderont nécessairement à leurs fournisseurs et sous-traitants de s’y conformer.

 

Quant à la taxonomie, qui a pour but de classifier les activités des entreprises en fonction de leur impact environnemental, elle devrait réorienter les investissements vers les activités les plus vertueuses, ce qui pourrait influencer positivement nos pratiques en matière de construction durable et développer nos marchés de construction décarbonée ou encore de rénovation énergétique.

 

Sur ces deux textes, nous plaidons pour une mise en œuvre qui tienne compte de nos réalités et n’alourdisse pas inutilement les processus. Plus globalement, à l’approche des élections européennes, toutes nos prises de position sont réunies dans un manifeste élaboré par la FIEC. Nous nous en servirons pour interagir avec les candidats, afin de défendre les intérêts du secteur du bâtiment.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?