Un bâtiment-paysage au milieu des volcans

Depuis avril 2023, la chaîne des Puys d’Auvergne possède un relief supplémentaire : le planétarium de Vulcania, le parc à thème consacré au volcanisme. Cette construction nouvelle élargit sa vocation à explorer les phénomènes naturels, en offrant aux visiteurs une évocation de la conquête de l’espace et du périple interplanétaire des astronautes. Une véritable immersion, rendue possible par la projection d’un film à grand spectacle sur un écran hémisphérique de 22 m de diamètre aux standards technologiques les plus avancés, surplombant une salle de 300 places, ce qui en fait le plus grand planétarium de France.

9:0518/03/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Pour accueillir cette nouvelle attraction, la région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage, a retenu le projet de l’agence d’architecture AAGROUP, autrice d’un bâtiment conforme aux options du projet initial de l’architecte Hans Hollein, inauguré en 2002, qui ambitionnait de le fondre au mieux dans ce splendide théâtre naturel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Dans ce sillage, le planétarium prend la forme d’un bâtiment-paysage partiellement enterré, composé d’un socle tectonique de béton brut, sur lequel repose une lentille tronquée en construction métallique, abritant l’écran panoramique, dont le profil rappelle celui des volcans environnants.

 

Cette volonté d’harmoniser le bâti avec la nature se traduit tout autant par ses quelque 1 300 m2 de toitures-terrasses végétalisées, autour de la lentille métallique, un ouvrage qui a été confié à une société experte en étanchéité, Soprema Entreprises.

 

« Compte tenu de l’altitude et du climat de montagne, nous avons réalisé sur la dalle béton un pare-vapeur renforcé, suivi d’une couche d’isolant conventionnel de 100 mm, puis d’une deuxième couche d’isolant traité anti-racines de 100 mm, auxquelles s’ajoutent une couche de drainage de 40 mm et, pour finir, une couche de 30 mm de substrat », détaille Jean-Marc Seccaud, directeur de l’agence de Clermont-Ferrand.

 

Ce « sandwich » a servi de support à la végétalisation proprement dite, réalisée avec des rouleaux précultivés sous serre, posés bord à bord. S’il s’est agi pour l’entreprise d’un ouvrage de technique courante, le défi a consisté à composer avec la météo capricieuse du climat de montagne, pour pouvoir livrer l’ouvrage terminé à la date d’ouverture du site. Grâce à l’alternance de pluie et de beau temps, la couverture végétalisée a rapidement prospéré, et semblera bientôt sans âge, à l’image de la chaîne des vieux cratères endormis.

Le design en lentille tronquée du bâtiment rappelle les cratères environnants. © Joël Damase
Le climat de montagne a impliqué la mise en œuvre de relevés d’acrotères de 25 cm, au lieu de 15 cm, ainsi qu’une finition en rive. © Joël Damase
Visibles au moment de la pose des rouleaux végétalisés, les lignes de vie et lanterneaux de désenfumage ont depuis disparu dans la végétation. © Joël Damase
Soprema Entreprises a recouvert les 1 300 m2 de toitures végétalisées avec des rouleaux précultivés inspirés de la steppe arctique. © Joël Damase
La couverture végétale a connu une croissance rapide. © Joël Damase
Les toitures végétalisées recouvrent la dalle béton des espaces annexes – ateliers, documentation, sanitaires, etc. – qui entourent la salle de projection en structure métallique. © Joël Damase

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?