Toitures-terrasses avec étanchéité : jonctions avec parois verticales enterrées

La CSFE, dans le cadre des travaux de sa sous-commission Parois enterrées, rassemblant fabricants et entrepreneurs, a souhaité combler le vide laissé par l'absence de règle de conception et de mise en œuvre. en proposant des solutions pratiques de réalisation de cette jonction d’ouvrages. Retrouvez ces recommandations professionnelles dans ce guide.
10:2507/10/2015
Rédigé par

Ces Recommandations professionnelles ont pour but de proposer des solutions de réalisation des jonctions entre toiture - terrasse avec étanchéité et paroi verticale enterrée, en travaux neufs et de réfection, en climat de plaine et de montagne. Elles concernent les toitures-terrasses avec élément porteur en maçonnerie, terrasses jardins ou végétalisées ou avec remblai, terrasses accessibles piétons et/ou accessibles véhicules. Les parois enterrées visées sont les parois réalisées en béton conformément aux dispositions du NF DTU 21 ou en maçonnerie, conformément aux dispositions du NF DTU 20.1. Ces parois peuvent être des murs de première, deuxième ou troisième catégorie au sens du NF DTU 20.1 P1-1 - § 7.4.2.

Les solutions de réalisation proposées sont fonction de la conception de la toiture-terrasse, soit :

  • la nature de la protection ;
  • la présence ou non d’une isolation thermique :
    • si la terrasse n’est pas isolée thermiquement, la paroi verticale ne l’est pas non plus ;
    • si la terrasse est isolée thermique- ment, la paroi verticale l’est égale- ment ;
  • la présence ou non d’une pente ;
  • la présence ou non de dispositifs d’évacuation des eaux pluviales :
    • l’absence de ces dispositifs c’est à dire une évacuation des eaux pluviales par écoulement le long de la paroi enterrée n’est possible que si la dalle est sans pente ou pentée en direction de la paroi enterrée et si tout point de la terrasse se trouve à 30 m au plus (20 m dans le cas de protection par dalles sur plots) de la paroi enterrée. De plus, la paroi enterrée doit comporter un système de drainage.

Note

Le NF DTU 20.1 P4 A4 attire l’attention sur la conception du système de drainage et le fait qu’il ne convient pas dans tous les cas, en particulier si le terrain est hétérogène ou s’il n’est pas possible d’évacuer les eaux de façon satisfaisante.

Ces solutions sont également fonction de la conception de la paroi enterrée :

  • paroi avec étanchéité ou non ;
  • paroi isolée thermiquement ou non :
    • si la paroi est isolée, (cas de la terrasse isolée également), elle com- porte obligatoirement un revêtement d’étanchéité. L’isolant thermique est soit placé à l’intérieur des locaux, soit à l’extérieur. Dans ce dernier cas, le revêtement d’étanchéité est adhérent à la paroi, conformément aux dispositions définies dans les Recommandations professionnelles CSFE n°2.
  • paroi avec étanchéité comportant une protection mécanique ou non ;
  • paroi avec système de drainage ou non, le drainage étant obligatoire si les eaux de pluie de la terrasse sont prévues ruisseler le long de la paroi.

Les différentes jonctions terrasse/paroi verticale proposées ci-après, sont défi- nies à partir du choix de la protection d’étanchéité de la toiture.

Pour chaque type de protection, un tableau récapitule les solutions possibles.

Chaque solution fait ensuite l’objet d’un schéma de principe, les schémas ne représentant ni la pente, ni le principe d’évacuation des eaux pluviales de la terrasse.

Lisez ce guide en ligne
Vous pouvez lire ce guide dans notre visionneuse en vous rendant ici.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?