Rénovation énergétique : l’essentiel de la réglementation thermique

Vous intervenez sur les marchés de la rénovation énergétique ? Toutes les réponses à vos questions concernant la réglementation thermique des bâtiments existants sont dans ce guide !
10:0928/04/2018
Rédigé par FFB Nationale
  • Télécharger le guide
    pdf
    952,69 KB
    06 février 2023

Les bâtiments existants, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires, font, depuis 2007, l’objet d’une réglementation thermique (RT) dont l'objectif est d'assurer une amélioration significative de la performance énergétique des bâtiments.

 

La RT existant s'applique lorsqu'un maître d'ouvrage entreprend des travaux de rénovation susceptibles d'apporter une telle amélioration.

 

Les mesures réglementaires sont différentes selon l'importance des travaux entrepris par le maître d'ouvrage et la date de construction de l'ouvrage.

 

Cas général : pour la plupart des rénovations, c’est la réglementation dite « élément par élément » qui s'applique. Celle-ci définit une performance énergétique minimale pour les éléments remplacés ou installés (changement de fenêtre, pose d'un matériau isolant…).

 

Cas particulier : pour les rénovations lourdes de bâtiments de plus de 1 000 m² SHON, achevés après 1948, la réglementation définit un objectif de performance globale pour le bâtiment rénové avec une consommation énergétique du bâtiment après travaux située au-dessous d'un maximum défini par un bâtiment de référence.

 

Ce guide résume l’essentiel à savoir sur les domaines d’application et les exigences requises par métier : parois vitrées, parois opaques, ventilation, chauffage, ECS, refroidissement et éclairage.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?