ETICS : un diagnostic obligatoire avant toute intervention

Les techniques d’entretien et de rénovation des systèmes d’isolation thermique  par l’extérieur par enduit sur isolant (ETICS) sont soumises à des Règles professionnelles. Publiées en 2010, celles-ci détaillent notamment l’obligation de mener, sur chacune des parois, une reconnaissance préalable avant toute intervention, même légère. Le programme et le type de travaux sont alors définis en fonction des résultats du diagnostic.
 
9:4420/06/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 71 | juin 2023

Mis en œuvre depuis les années 1960, les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur par enduit sur isolant (ETICS) font partie des techniques d’ITE les plus courantes. Au fil du temps, comme n’importe quel matériau soumis aux conditions climatiques extérieures, le revêtement de finition peut subir une accumulation de saletés, ou voir apparaître des microfissures ou des craquelures mineures, ce qui peut nécessiter des travaux d’entretien ou de rénovation. À cet effet, les professionnels doivent appliquer les prescriptions des « Règles professionnelles pour l’entretien et la rénovation des ETICS », publiées en janvier 2010 – disponibles auprès de l’UPMF-FFB et du SFJF-FFB. Ces Règles, qui s’appliquent spécifiquement aux systèmes recouverts d’un sous-enduit armé revêtu d’un enduit organique ou minéral ou d’une finition hydraulique, doivent être respectées même pour un simple entretien. Il est en effet crucial que les techniques utilisées soient en parfaite adéquation avec l’existant afin de ne pas altérer les caractéristiques fonctionnelles de la paroi.

 

 

Ces Règles prévoient, avant toute intervention, l’appréciation de l’état de dégradation de l’ETICS.
Ce diagnostic est obligatoire quelle que soit la surface concernée par une réfection à venir.
À noter que lorsqu’une surisolation de l’ETICS est envisagée, une reconnaissance basée sur les Règles professionnelles est également demandée par les Avis techniques des procédés de surisolation.

 

Une reconnaissance préalable doit être menée sur chaque exposition différente de l’ouvrage. Les examens prévus visent à :

  • évaluer les niveaux de pathologie de l’isolation existante (types I à VI), tant d’un point de vue esthétique (encrassement, faïençage de la finition) que technique (fissures d’enduit localisées ou généralisées, décollement, etc.) ;
  • effectuer des essais pour évaluer la qualité résiduelle de l’isolation existante, tels que la tenue de l’isolant et de l’enduit mince, ou encore l’absence d’humidité dans l’isolant ;
  • déterminer les travaux à effectuer en fonction des résultats de l’évaluation (classes K1 à K6).

 

Cette reconnaissance préalable peut être réalisée par l’entrepreneur lui-même si la surface à traiter est inférieure à 250 m2. En cas de présence de défaut technique (par exemple fissure), l’entrepreneur devra toutefois être assisté par un professionnel de son choix. Au-delà de 250 m2, la reconnaissance doit obligatoirement être effectuée par un organisme indépendant spécialisé (bureau de contrôle, maître d’œuvre spécialisé, laboratoire, etc.), choisi par le maître d’ouvrage.

Le caractère obligatoire de la reconnaissance préalable a des conséquences en cas de sinistre. En effet, si elle n’a pas été effectuée, le maître d’ouvrage risque de n’être couvert par aucune assurance, pour non-respect de ses obligations.
Il en va de même pour l’entreprise qui n’en respecterait pas le diagnostic.

 

La réglementation incendie impose ses conditions

Depuis septembre 2020 et la publication d’un guide de préconisations lié à la protection incendie(1), les travaux d’entretien et de rénovation des ETICS dont l’isolant est du PSE sont soumis à de nouvelles restrictions. Ce document, qui inclut une section sur l’entretien et la rénovation, précise que la rénovation de classe K4 n’est pas visée pour les bâtiments concernés par ce guide.
Il convient également de noter que l’entretien et la rénovation des ETICS ne sont actuellement autorisés que pour les systèmes conformes à la réglementation incendie, pour lesquels des travaux d’entretien et de rénovation de niveau K1 à K3 peuvent être planifiés. Selon ces règles, la surisolation est autorisée même si le système existant ne respecte pas la réglementation incendie actuelle.

 

(1) Protection contre l’incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé (ETICS-PSE).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?