Une nouvelle génération d'escaliers de chantier

[VIDE]
11:0006/09/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 52 | Septembre 2018

Pour faciliter l'accès aux différents niveaux du chantier et accélérer le déplacement des compagnons, tout en supprimant les risques de chutes liés aux échelles, les entreprises de gros œuvre peuvent disposer aujourd'hui d'escaliers de chantier en colimaçon de type MDS (montage et démontage en sécurité), qui peuvent être facilement mis en œuvre, même sur les petits chantiers. Ces escaliers se caractérisent tout d'abord par leur faible encombrement au sol (par exemple 1,50 x 1,50 m). Ils offrent aussi la possibilité de les construire et déconstruire rapidement, en empilant et assemblant des modules préhensibles à la grue, parfois même sans outils, pour former une tour d'accès, installée indépendamment ou incorporée à l'échafaudage. Leur conception modulaire permet de régler les entrées et sorties de l'escalier avec précision, en fonction des différents niveaux du chantier, et ils peuvent être déplacés à la grue d'un endroit à l'autre du chantier sans être démontés.

 

Leur aspect innovant tient à leur conception, qui répond à un impératif de protection collective, en permettant un montage et démontage sans harnais : les escaliers sont équipés de garde-corps escamotables, qui sont montés depuis le niveau inférieur pour assurer la sécurité du niveau supérieur et inversement au moment du démontage, pour que le monteur soit toujours en sécurité. Par exemple, un système de lisse horizontale indémontable peut bloquer le passage, jusqu'à ce que celle-ci pivote en position verticale pour être verrouillée sur le module supérieur de l'escalier. Lorsqu'ils sont conçus à base de composants d'échafaudages, ces matériels sont conformes à la recommandation R 408 de la CNAMTS, qui fixe les règles d'intervention pour le montage, le démontage ou l'utilisation des échafaudages de pied. Pour répondre aux besoins de chaque chantier, ces nouveaux escaliers de chantier peuvent permettre le passage d'une seule ou de deux personnes à la fois, et peuvent aussi remplir le rôle d'escalier de trémie.

En savoir plus

SFECE-FFB (Syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement), tél. : 01 40 55 13 00, www.echafaudage-coffrage-etaiement.org

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?