Règlement produits de construction : des pistes contre la dérive des normes européennes

Construction Product Europe (CPE), qui regroupe les fabricants de produits, et la Fédération de l'industrie européenne de la construction (FIEC), qui réunit les entreprises qui les mettent en œuvre, s'opposent aux dérives engendrées par les nouvelles dispositions du règlement Produits de construction (RPC). 
11:0008/09/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 44 | Septembre 2016

Les normes européennes de produits répondant à ce règlement ne permettraient plus en effet de satisfaire les besoins concrets d'information des utilisateurs professionnels, ni aux fabricants d'exprimer les caractéristiques techniques des produits dans un langage compréhensible par leurs clients.

Il est reproché aux nouvelles normes produits, nées de la vision hyper-juridique d'une partie de la Commission européenne, de créer la confusion et d'avoir un effet négatif sur la compétitivité des industries européennes. Les critiques des professionnels fusent de toutes parts en Europe : contenu incomplet, portant presque uniquement sur les aspects réglementaires, illisibilité, impossibilité de distinguer ce qui est réglementaire et ce qui ne l'est pas, quasi-impossibilité de parler des aspects qualité des produits - suspectés de créer des barrières inutiles aux échanges -, suppression de toute aide au choix pour les entreprises, par exemple les classements de convenance... La FIEC et CPE ont formulé des propositions pour corriger ces graves défauts et demandent plus de cohérence et de coordination entre la Commission et les États membres, notamment sur les informations réglementaires émises par les États.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?