Radon : une nouvelle cartographie des zones à risque

Le radon présente un risque important pour la santé. Les pouvoirs publics ont récemment pris des mesures pour prévenir et réduire les risques d'exposition à ce gaz radioactif, présent dans la nature et qui peut s'accumuler dans les bâtiments. Une liste des communes concernées vient d'être publiée.
11:0014/11/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2018

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle, incolore et inodore.

C'est la première source d'exposition de la population française à la radioactivité et la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l'amiante.

Les sols granitiques ou volcaniques sont les plus favorables à sa formation.La concentration du radon dans l'air se mesure en becquerels par mètre cube (Bq/m3).

Les pouvoirs publics ont décidé de renforcer les exigences liées au risque « radon » en mettant en place des mesures pour réduire l'exposition de la population à ce gaz.

Zonage du territoire en fonction du potentiel radon

Ces mesures s'appuient sur une division du territoire (y compris DROM-COM) en trois zones à potentiel radon définies par un décret du 4 juin 20181 :

  • zone 1 : potentiel radon faible
  • zone 2 : potentiel radon faible, mais des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments
  • zone 3 : potentiel radon significatif.

La liste des communes réparties entre ces trois zones a été fixée par arrêté 2.

L'IRSN 3 a mis en place une carte interactive « Connaître le potentiel radon de sa commune » : www.irsn.fr.

Le potentiel radon fournit un niveau de risque relatif à l'échelle d'une commune, il ne présage en rien des concentrations présentes dans chaque bâtiment. Celles-ci dépendent de multiples facteurs (étanchéité de l'interface entre le bâtiment et le sol, taux de renouvellement de l'air intérieur...).

 

Nouvelle cartographie des zones à potentiel radon en France

Information obligatoire en cas de vente ou de location

Les vendeurs et bailleurs ont désormais l'obligation d'informer leurs acquéreurs et locataires lorsque le bien immobilier loué ou vendu est situé dans une commune à potentiel radon classée en zone 3.Cette information se fait par le biais de l'état des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS) annexé à la vente ou au bail.

 

Surveillance obligatoire de l'exposition au radon dans certains ERP

Les établissements recevant du public (ERP) concernés sont les établissements d'enseignement, les crèches, les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux avec capacité d'hébergement, thermaux et pénitentiaires.Les propriétaires ou exploitants de ces types d'ERP situés en zone 3 doivent mettre en oeuvre une surveillance de l'exposition au radon.

 

Dispositions constructives pour limiter la concentration en radon

Dans le neuf comme en rénovation, des solutions existent pour limiter le risque associé au radon.

En rénovation, la réduction de la concentration en radon dans les bâtiments existants repose sur deux niveaux d'action :

  • limiter l'entrée du radon en assurant l'étanchéité entre le sol et le bâtiment?;
  • améliorer le renouvellement d'air.

En construction neuve, dans les zones à potentiel radon élevé, le risque doit être pris en compte en amont du projet.

Cela permettra d'intégrer, lors de la construction, des dispositifs préventifs qui pourraient s'avérer complexes à mettre en place sans anticipation (ex. : membranes d'étanchéité).

Ces solutions constructives sont présentées dans le guide Qualité de l'air intérieur de la FFB.

Les adhérents peuvent également accéder à un module d'apprentissage « Intervenir en présence de radon » qui débouche sur une attestation.

Consulter le guide Qualité de l’air intérieur: enjeux et bonnes pratiques pour les entreprises de bâtiment.

  1. Décret n° 2018-434 du 4 juin 2018.
  2. Arrêté du 27 juin 2018, JO du 30 juin 2018.
  3. Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?