Constructions neuves : la future réglementation environnementale bientôt expérimentée

Le référentiel d'évaluation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs vient d'être publié. Il va permettre le démarrage d'une phase d'expérimentation, à l'issue de laquelle naîtra la future réglementation remplaçant la RT 2012. Explications.
11:0021/12/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | Décembre 2016

Deux nouveaux critères pour la future réglementation

L'ambition de la future réglementation environnementale qui succédera à la RT 2012 consiste à dépasser l'approche purement thermique du bâtiment en tenant compte des émissions de gaz à effet de serre.

Cette future réglementation s'appuiera sur les mêmes bases que la RT 2012, mais intégrera deux nouveaux critères :

  • l'évaluation du bilan énergétique sur l'ensemble des consommations (liées à tous les usages), appelé bilan énergétique BEPOS (BilanBEPOS), pour lequel des niveaux de performance sont définis ;
  • l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre, d'une part sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment (Eges) et d'autre part pour les produits de construction et équipements utilisés (EgesPCE). Là encore, des niveaux de performance ont été définis.

L'expérimentation

Une phase d'expérimentation — copilotée par les pouvoirs publics et le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), auquel participe la FFB — est lancée.
Elle vise à tester le référentiel et les niveaux de performance auprès de maîtres d'ouvrage volontaires. L'objectif est d'analyser des réalisations pilotes au moins jusqu'en 2018 pour évaluer le juste équilibre entre ambition et capacités technico-économiques des acteurs à y répondre.

La FFB compte être moteur dans cette expérimentation pour défendre l'intérêt des artisans et entreprises du bâtiment en vérifiant que les niveaux de performance fixés ne créent pas de rupture dans l'acte de construire, notamment sur les aspects techniques et économiques.

La création d'un label

Le label « E+C- » pour « Bâtiments à énergie positive & réduction carbone » a été officiellement lancé le 17 novembre dernier. Il se cale sur les exigences du référentiel « Énergie-Carbone » défini par les pouvoirs publics et permet au maître d'ouvrage de communiquer sur la performance énergétique et environnementale de son bâtiment.

Ce label est délivré par les organismes suivants : Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre, Promotelec Services.

Le référentiel « Énergie-Carbone » en bref

Quatre niveaux de performance sont fixés pour le BilanBEPOS : Énergie 1, Énergie 2, Énergie 3 et Énergie 4.

Les trois premiers niveaux permettent une progressivité par rapport à la RT 2012 en améliorant l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.

Le niveau Énergie 4 correspond à un bâtiment avec bilan énergétique nul (ou négatif) sur tous les usages, avec production d'énergie renouvelable à l'échelle du quartier.

À noter : pour le critère Énergie, seuls les niveaux 1 et 2 devraient figurer dans la future réglementation.

Deux niveaux de performance sont définis pour l'indicateur relatif aux émissions de gaz à effet de serre (Eges) : Carbone 1 et Carbone 2. Le calcul de cet indicateur est effectué selon la méthode de l'analyse du cycle de vie (ACV), et le sous-indicateur EgesPCE sera également soumis à une valeur seuil pouvant être contraignante pour certaines filières.

À noter

La participation à l'expérimentation n'est pas conditionnée à l'obtention du label. Un maître d'ouvrage volontaire, ayant respecté le référentiel peut participer à l'expérimentation.

Pour en savoir plus : www.batiment-energiecarbone.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?