RE 2020 : confort d’été et indicateur DH

Le réchauffement climatique va intensifier et augmenter le nombre d’épisodes caniculaires. Pour y faire face, la conception des bâtiments doit garantir un confort aux occupants en période estivale. La RE2020 apporte une évolution importante à ce sujet en introduisant l’indicateur DH. De quoi s’agit-il ? Quels sont les seuils de conformité de cet indicateur et les principaux impacts sur la conception et les modes constructifs ? Toutes les réponses dans notre dossier.
14:3805/05/2023
Rédigé par FFB Nationale

Qu’est-ce que l’indicateur DH ?

 

La RE 2020 apporte une évolution importante sur le thème du confort d’été.L’indicateur réglementaire de la RT 2012, la Tic (température intérieure conventionnelle), est remplacé par le nouvel indicateur DH pour « degré heure ».

 

Cet indicateur DH caractérise le nombre d’heures sur l’année au cours desquelles une température de confort est dépassée à l’intérieur du logement.

 

Il est calculé sans prendre en compte la climatisation pour inciter à optimiser le confort d’été d’un bâtiment, via des solutions passives dès sa conception.

 

Quels sont les seuils à respecter pour un bâtiment conforme ?

 

Deux niveaux de seuils existent.

 

Un seuil bas de 350 DH (qui correspond environ à une semaine d’inconfort sur un an) au-dessous duquel le bâtiment est conforme réglementairement et jugé confortable.

 

Un seuil haut de 1250 DH (qui correspond à environ 25 jours d’inconfort sur un an) au-dessus duquel le bâtiment est non conforme réglementairement et jugé inconfortable. Ce seuil DH max peut varier en fonction de la typologie du bâtiment, de la zone climatique, de la présence d’une zone de bruit, etc.

 

Un bâtiment reste conforme s’il se situe entre ces 2 seuils, il est inconfortable mais reste tolérable. Dans ce cas, l’étude thermique doit, dès la conception, prendre en compte les consommations énergétiques d’une climatisation susceptible d’être installée après la livraison du bâtiment.

 

A noter qu’un logement est jugé inconfortable lorsque sa température intérieure dépasse 26 °C, voire 28 °C (la température limite varie en fonction des températures des jours précédents).

 

Impact de l’indicateur DH sur la conception et les modes constructifs

 

Alors qu’avec la RT 2012, l’indicateur Tic était facilement respecté, le nouvel indicateur DH exigé par la RE 2020 nécessite une prise en compte dès la conception du bâtiment.

 

Pour faire baisser la valeur DH d’un bâtiment, plusieurs solutions sont possibles : par exemple, un travail sur l’isolation de l’enveloppe ou la mise en œuvre de protections solaires mobiles performantes sur les baies.

 

D’autres leviers comme les brasseurs d’air pour favoriser la ventilation ou encore les puits climatiques peuvent être aussi des solutions pertinentes.

 

En fonction de la zone climatique et de l’exposition des façades du bâtiment, un mode de gestion automatique des protections solaires peut s’avérer nécessaire pour respecter le critère de confort d’été, tout en garantissant un accès opportun à la lumière naturelle, pour limiter le recours à l’éclairage artificiel en pleine journée.

 

Foire aux questions

 

Qu’est-ce que le DH du dépôt de permis ?

Il s’agit d’un calcul du confort d’été à réaliser dès la phase conception et en amont du permis de construire pour s’assurer que la valeur DH (degrés-heures) est inférieure à DH max (seuil réglementaire à ne pas dépasser). Le non-respect de cette exigence amène à utiliser des leviers d’amélioration (exemples : protections solaires, brasseurs d’air, inertie du bâtiment, etc.).

 

Les seuils DH concernent-ils aussi les bâtiments climatisés ?

Oui. L’indicateur DH est calculé sans prendre en compte la climatisation pour inciter à avoir recours aux solutions passives dès la conception.

 

La solution technique d'installation de chauffage et d'ECS impacte-t-elle le confort d’été (DH) ?

Oui car certains systèmes énergétiques peuvent avoir des pertes thermiques dans l’habitat. Ils contribuent de ce fait à élever la température intérieure et impactent donc l’indicateur DH.

 

Est-ce que les puits climatiques sont pris en compte dans le DH ?

Oui, les puits climatiques sont pris en compte dans le calcul de l’indicateur DH.

 

Les brise-soleil orientables amènent-il un plus sur le confort d'été ?

Les BSO n’ont pas été testés parmi les variantes, mais ils font partie des solutions passives permettant de faire baisser le nombre de degrés-heures d’inconfort.

 

Le brasseur d'air est-il valorisable pour le confort d’été ?

Oui, des cas pratiques ont montré que les solutions avec brasseur d’air permettent de faire baisser significativement l’indicateur DH.


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?