Élections législatives 2022 : lever les freins à l’emploi, une priorité

A l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin prochain, la FFB publie 85 propositions pour une « France, terre de bâtisseurs », dont 16 priorités. En voici un en détail !

Priorité n°9 : Lever les freins à l’emploi.

9:0007/06/2022
Rédigé par FFB Nationale

Lever les freins à l’emploi

 

Constat

La complexité législative et l’instabilité de la réglementation peut être un frein au recrutement pour les entreprises, surtout pour les TPE-PME.

La mise en œuvre des dispositifs d’allégement de charges est trop complexe, source d’erreurs et donne lieu à des interprétations de l’Urssaf que les entreprises ne comprennent pas.

Le poids des charges sociales a diminué sur les bas salaires. Néanmoins, la progressivité des allégements généraux de charges est forte. Seuls les salaires proches du SMIC donnent lieu à une exonération importante. Ces charges restent significatives sur les salaires se rapprochant de 1,6 SMIC.

 

Propositions

  • Pour la multitude d’entreprises petites et moyennes qui innervent notre territoire, il paraît indispensable de simplifier la législation et de limiter la multiplication des textes et leur évolution trop rapide.
  • Il est nécessaire de renforcer et de simplifier les allégements de charges sociales.
  • Une diminution des charges sociales sur les salaires équivalant à 1,3 à 1,4 SMIC doit être opérée en revoyant la progressivité des allégements généraux de charges.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?