Les différents types de contrats de travail à votre disposition

En cas d’embauche d’un salarié, vous devez obligatoirement conclure un contrat de travail écrit1. Ce contrat constitue une garantie pour le salarié mais également pour l’employeur. Il doit donc être fait en deux exemplaires et signés par chacune des deux parties.
14:1903/10/2022
Rédigé par FFB Nationale

Le contrat de travail précise les termes de l'accord entre l'employeur et l'employé

 

Il permet de préciser de nombreux points, notamment :

  • l'objet du contrat : type de contrat de travail, date d'engagement, fonction, lieu de travail etc. 
  • la durée du travail et le recours éventuel aux heures supplémentaires s'il s'agit d'un contrat à temps plein ou aux heures complémentaires s'il s'agit d'un contrat à temps partiel ; 
  • la rémunération : elle doit, en tout état de cause, respecter le SMIC et les salaires minima conventionnels. Dans le Bâtiment, les salaires minima sont négociés au moins une fois par an, en région pour les ouvriers et les Etam et au niveau national pour les cadres.  
  • la convention collective applicable ;
  • la classification correspondant à l'emploi ;
  • la période d'essai éventuelle ;
  • les organismes de prévoyance et de retraite complémentaire auxquels le salarié est affilié. 

 

D’autres clauses peuvent également être insérées en fonction des particularités de l'emploi telles que la détention obligatoire de la carte BTP, d’un permis de conduire valide, une obligation de non-concurrence à l’issue du contrat, une clause d'exclusivité, …

 

Différents types de contrats pour différents besoins dans l'entreprise

 

Le contrat de travail à durée indéterminée - CDI

 

C’est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin.

 

Le CDI de chantier, une spécificité du BTP

 

Issu de la pratique des entreprises, ce contrat a pour particularité d’être conclu pour la durée d’un ou plusieurs chantiers. Au terme des travaux confiés au salarié sur le ou les chantiers prédéfinis, le contrat de travail peut valablement être rompu par l’employeur dans le cadre d’un licenciement pour fin de chantier. 

 

Le contrat à durée déterminée - CDD

 

Le CDD n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi  : remplacement d’un salarié absent, accroissement temporaire d’activité, travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité, etc. Un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Pour être valable, il est impératif de définir avec précision le motif de recours dans le contrat et d’y préciser un certain nombre de mentions obligatoires. 

 

Le contrat à temps partiel 

 

Il s’agit d’un contrat conclu avec un salarié dont la durée du travail est inférieure à la durée légale de travail (35h par semaine ou l’équivalent sur le mois ou sur l’année). Il peut être conclu à durée déterminée ou indéterminée. Pour être valable, un certain nombre de clauses doivent impérativement être mentionnées dans le contrat. 

 

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation

 

Ce sont des contrats permettant d’assurer un complément de formation professionnelle. Ils s'adressent à un public spécifique : jeunes, personnes en requalification, personnes en recherche d'emploi...

 

Les contrats spécifiques, courants dans la filière du bâtiment

 

Pour faire face à un besoin en main d’œuvre, d’autres formes d’emploi sont également envisageables. Dans le Bâtiment, les plus courantes sont : l’intérim, le prêt de main d’œuvre à but non lucratif entre deux entreprises ou encore la mise à disposition d’un salarié par un GEIQ. 

L'intérim

 

L‘intérim a pour objet la mise à disposition temporaire d’un salarié par une entreprise de travail temporaire au bénéfice d’un client utilisateur pour l’exécution d’une tâche précise et bien spécifique (essentiellement : remplacement d’un salarié absent ou accroissement temporaire d’activité) moyennant facturation de la prestation. 

Chaque mission donne lieu à la conclusion de deux contrats : 

  • un contrat de mise à disposition entre l’entreprise de travail temporaire et le client utilisateur
  • et un contrat de mission entre l’entreprise de travail temporaire et son salarié. 

 

Le prêt de main d’œuvre à but non lucratif

 

Il est pratiqué de longue date dans le secteur du Bâtiment. Il consiste, de la part d’un entrepreneur, à mettre à la disposition d’un confrère ayant un besoin ponctuel de main d’œuvre, de manière provisoire et sans but lucratif, un ou plusieurs salarié(s) permanent(s) de son entreprise. 

 

Cette pratique est tout à fait intéressante lorsque l’entreprise prêteuse connaît une baisse d’activité et que son dirigeant ne veut pas licencier les salariés inoccupés ou les mettre en activité partielle. Seuls les salaires versés au salarié prêté, les charges sociales afférentes et les éventuels remboursements de frais professionnels sont facturés à l’entreprise utilisatrice par l’entreprise prêteuse.

 

Les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification - GEIQ

 

Les GEIQ sont constitués sous forme d’associations pilotées et gérées par les entreprises qui en sont adhérentes. Les GEIQ embauchent directement les publics ciblés, généralement éloignés du marché du travail, puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes. Il existe de nombreux GEIQ BTP sur l’ensemble du territoire français.

Rapprochez-vous de votre Fédération départementale pour obtenir les modèles de contrats et les conseils les plus adaptés à vos besoins.
  1. Les Conventions collectives du Bâtiment imposent la conclusion d’un contrat de travail écrit (ou d’une lettre d’engagement pour les Ouvriers) comprenant un certain nombre d’informations pour tous les types de contrats de travail (art. II-3 CCN des CCN Ouvriers du 8 octobre 1990, art. 2.1 de la CCN des Etam du 12 juillet 2006 et art. 2.1 de la CCN des cadres du 1er juin 2004)

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?