La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Communiqués de presse

La FFB, l’UMF et l’UCI-FFB créent une nouvelle union

Le 08 décembre 2015
À compter du 1er janvier 2016, la Fédération Française du Bâtiment comptera une nouvelle union : « Les constructeurs et aménageurs de la FFB » (LCA-FFB).

Issue du regroupement de l’Union des Maisons Françaises (UMF) et de l’Union des Constructeurs Immobiliers (UCI-FFB), elle ambitionne de devenir une des premières organisations représentatives de l’immobilier neuf en France autour de trois métiers : les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs immobiliers et les aménageurs lotisseurs.

 

Patrick Vandromme, actuel Président de l’UMF, a été désigné Président de LCA-FFB pour un mandat de trois ans. Dominique Duperret, actuel Secrétaire Général du l’UMF, en sera le Délégué Général. Les vice-présidents seront Patrick Leleu (métiers des Constructeurs), Grégory Monod (métiers des Promoteurs) et Gérard Adamo (métiers des Aménageurs).

 

LCA-FFB a pour objet de défendre l’ensemble des marchés concernés et de développer un service complet à destination des entreprises de construction, de promotion et d’aménagement.

 

Le logement, un poids lourd de l’économie nationale :

Selon les chiffres publiés par la FFB, la production en logement réalisée par les entreprises de bâtiment s’élève à 75 milliards d’euros hors taxes en 2014, dont 45 % relevant du neuf, sur un total de 124 milliards d’euros de travaux bâtiment hors taxes. En termes d’emploi, là aussi, le logement contribue nettement à l’économie nationale. De fait, d’après une estimation FFB, 823 000 emplois ont été concernés en 2014 pour satisfaire la production en logement (neuf et amélioration-entretien confondus).

Dans la promotion immobilière, on dénombre, d’après l’Enquête de commercialisation des logements neufs (ECLN) publiée par le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), 87 000 ventes de logements neufs en 2014, point le plus bas observé depuis 2008. Quant au nombre de transactions de logements anciens, il est estimé à 690 000 unités en 2014.

En termes de mises en chantier, la maison individuelle, avec 154 000 unités sur un total de 352 000, représente en 2014 un chiffre d’affaires bâtiment de 18,7 milliards HT d’euros, soit 55 % du total logement neuf.


Le 08 décembre 2015



Pour en savoir plus