La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Code utilisateur

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > Accueil > Le bâtiment et vous > Construction durable

OK

Le bâtiment et vous

Construction durable

La construction durable

 

Définition et contexte

Construction durable : toute construction ou rénovation qui, tout en assurant la qualité de vie des occupants, maîtrise ses impacts sur l’environnement et assure une performance énergétique optimale, en utilisant autant que possible les énergies renouvelables et les ressources naturelles et locales. On parle aussi d’écoconstruction.

 

À l'heure où les citoyens ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions. Loin de constituer un effet de mode, les enjeux sont considérables. Réaliser et promouvoir un habitat différent, économe en énergie et respectueux de l'environnement, est une préoccupation majeure que les entreprises de bâtiment intègrent de plus en plus dans leurs pratiques.

 

Découvrez les 100 mots de la Construction durable

 

Actions de la FFB

L’ensemble des thèmes liés à l’environnement et à l’énergie font l’objet de propositions portées par la Fédération Française du Bâtiment auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ordres. Ces propositions sont présentées sur le site www.batirpourlaplanete.fr

 

Engagée depuis de nombreuses années dans la promotion de la construction durable, la FFB est à l'initiative de multiples actions répondant à cet objectif.Parmi celles-ci, citons par exemple des démarches en faveur :

  • des économies d'énergie avec la qualification RGE et les Pros de la performance énergétique, l’outil OREBAT qui permet d’évaluer les économies générées par les travaux de rénovation, etc.

  • des chantiers à faibles nuisances avec la démarche « Bâtir avec l’environnement », des outils de sensibilisation des compagnons, etc.

  • d’une bonne gestion des déchets de chantier avec notamment le site internet et l’application smartphone dédiés aux déchets du BTP.

  • ou encore de la qualité de l'air intérieur.

La FFB participe également à la réalisation concrète de bâtiments exemplaires avec, par exemple, l’opération Villavenir menée dans différentes régions.

 

Vers une étiquette environnementale des bâtiments

Des travaux sont en cours depuis 2014 sur le sujet aux ministères de l’écologie et du logement pour une première expérimentation à partir de 2016.

 

Cette étiquette, basée sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, intègrerait non seulement des informations sur la consommation énergétique mais aussi sur d’autres critères tels que les émissions de CO2, la production de déchets et la consommation d’eau. Connaître ces informations permettrait de meilleurs choix constructifs.

 

Cependant, le référentiel d’évaluation doit être simple, testé et approuvé par le terrain, peu onéreux et l’affichage lisible par le client final.

 

Découvrez les propositions de la FFB pour réussir la transition énergétique : www.batirpourlaplanete.fr