Promouvoir les métiers du bâtiment

Poids lourd de l’économie française, le bâtiment fait partie de notre histoire et de notre quotidien. Sans lui, pas de maisons, d’hôpitaux, d’écoles, d’immeubles, d’équipements sportifs, de cinémas, et tant d’autres édifices construits pour être utiles et durer dans le temps.

Le bâtiment, c’est une grande diversité de métiers, ouverts à tous et à toutes, intégrant les nouvelles technologies, le développement durable ou encore la transition énergétique.

 

En plein dans son époque, il accompagne depuis longtemps les évolutions environnementales, techniques, esthétiques et sociales. C’est ce qui le rend passionnant. Et porteur d’avenir.

 

Il existe plus de 35 métiers dans le bâtiment. La FFB œuvre chaque jour à travers son réseau pour promouvoir la filière auprès des jeunes, des adultes en reconversion, des professeurs, parents, écoles, élus... mais aussi pour déconstruire les idées reçues.

 

En mars 2022, la FFB lance une campagne nationale

 

Le 18 mars 2022, la FFB lance une campagne nationale, largement relayée sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, et s'entoure d'influenceurs de renom pour communiquer sur la filière et renouveler l'image de ces métiers auprès des jeunes.

#LeBatimentRecrute
1er employeur
l'un des secteurs qui recrute le plus
Environ
65 000emplois
créés tous les ans

Le bâtiment, un secteur dynamique

 

Se sentir utile, avoir des perspectives

 

On apporte à son équipe un savoir-faire et une technique indispensables à la réalisation d’un édifice. On peut mesurer concrètement tous les jours le travail accompli jusqu’au résultat final. Et on a la possibilité d’évoluer rapidement ! Et ce tout au long de sa carrière, grâce aux formations continues financées par les entreprises. Il n’est pas rare de commencer comme ouvrier et de créer sa propre entreprise quelques années après.

 

Des métiers variés… et qui ont du sens

 

En tant qu’acteur du bâtiment, on participe à la création du cadre de vie et on améliore ainsi le quotidien des autres à travers les écoles, les logements, les lieux culturels ou sportifs, etc. On contribue aussi à la lutte contre le réchauffement climatique grâce aux constructions de bâtiments respectueux de l’environnement à basse consommation (BBC), passifs ou à énergie positive.

 

De nombreux avantages

 

Les niveaux de rémunération ont fortement augmenté au cours des dix dernières années et progressent en fonction de la qualification. Idem pour les apprentis, dont les salaires ont aussi grimpé. À noter : les avantages en nature ne sont pas négligeables.

 

Une chance pour tous, diplômés ou non

 

Les entreprises recherchent des jeunes motivés et pas forcément diplômés. De plus, on peut reprendre ses études facilement, et ce avec des possibilités de financement (ce ne sont pas les familles qui payent alors les études).

 

Des conditions de travail toujours meilleures...

 

Grâce aux engins de levage, à la robotisation, à des matériaux et des outils plus légers, les gestes sont plus faciles à exécuter et plus sécurisés. La profession est très attentive à ces questions et a même créé un organisme spécifique : l’OPPBTP (l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics).

 

...et compatibles avec une vie personnelle

 

Les horaires réguliers facilitent l’équilibre entre vie professionnelle et vie sociale et familiale. On travaille souvent près de chez soi, ce qui réduit le temps de trajet.

  

Un site repensé pour découvrir le bâtiment

 

La campagne 2022, c'est l'occasion pour nous d'enrichir notre site www.lebatiment.fr consacré aux métiers du bâtiment, ses salaires, ses débouchés.

Alors, vous aussi vous voulez en savoir plus sur le bâtiment et ses métiers ?

Permettre aux entreprises de recruter, et aux candidats de postuler

 

La FFB, c'est aussi un réseau dynamique de plusieurs fédérations qui proposent à leurs adhérents de publier des offres auxquelles vous pouvez postuler en ligne.



Vous êtes candidat ? Trouvez une offre qui vous correspond dans l'une de nos entreprises adhérentes près de chez vous !

 

Nos sites emploi vous accueillent sur tout le territoire :

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?