La FFB de 1904 à aujourd'hui

Dans les années 1900, la Fédération Nationale du Bâtiment voyait le jour, portée par des valeurs de solidarité, d’échange et partage, de promotion de l'esprit d’entreprise, de transmission des savoirs et des traditions. Grâce à l’implication et au dévouement de générations de chefs d’entreprise, d’artisans et de compagnons, ces valeurs fondatrices restent encore aujourd’hui au cœur de notre action.

Les fondations

Les fondations

En 1904, cinq fédérations régionales du BTP (Paris, Bordeaux, Épinal, Lyon et Rennes) s’associent pour créer une fédération nationale. Ses statuts sont déposés en 1906. La FNBTP regroupe alors plus de 17 000 entreprises et participe notamment aux travaux de la Fédération internationale du bâtiment et des travaux publics (future Fédération industrielle européenne de la construction – FIEC).

En 1946, les travaux publics quittent la FNBTP et créent la FNTP.

 

Enfin, en 1998, à l’occasion du congrès de Deauville, la FNB devient Fédération Française du Bâtiment (FFB).

L'enracinement

L'enracinement

Le maillage territorial et professionnel est au cœur du fonctionnement de la FFB.

 

En 1948, le Conseil des professions voit le jour et permet de prendre en compte les spécificités propres à chaque métier du bâtiment.

Cet enracinement se poursuit avec la création du Conseil de l’artisanat en 1959 et la naissance du Conseil des régions en 1964. Afin de considérer le rôle des conjointes des chefs d’entreprise en matière de gestion, la Fédération crée en 1979 le premier groupe de femmes au sein du Conseil de l’artisanat.

 

Finalement, en 1975, la FFB institue le Conseil national de la sous-traitance du bâtiment.

La modernisation

La modernisation au service des adhérents

Tournée vers l’avenir, la FFB offre à ses adhérents des outils modernes pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché et assurer le développement économique et social de leurs entreprises.

 

Dès 1957, la FFB se dote d’un outil de recherche et de laboratoires d’essais, installés dans le domaine de Saint-Paul, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

 

En 1994, à Montpellier, la Fédération rassemble 2 500 participants autour du thème « L’avenir de l’entreprise », lors de sa première convention triennale.

Dans une démarche de qualité et de modernité, la FFB est la première organisation professionnelle à recevoir, en 1999, la certification ISO 9001.

 

Enfin, elle crée les « 24 heures du bâtiment ». Lors de ses 4 éditions, de 2006 à 2017, cet événement a regroupé plusieurs milliers de participants.

Pour en savoir plus sur les missions de la FFB

Notre Organisation

La Fédération Française du Bâtiment est un acteur majeur de la filière du BTP. Présidée par Olivier SALLERON, la FFB assure au quotidien la défense de plus de 50 000 entreprises du bâtiment adhérentes, dont 35 000 de taille artisanale. À elles seules, elles réalisent les deux tiers de la production annuelle du secteur (soit 149 milliards* d’euros hors taxes du CA) et emploient les deux tiers des 1 245 000* salariés travaillant dans le bâtiment. (*chiffres 2021)

Nos actions

Nous nous mobilisons pour défendre vos intérêts et mener vos combats. Forts de notre expertise, nous participons également à l’évolution des normes et techniques de construction. Sur le terrain, nous agissons aussi pour promouvoir l’image de la filière du bâtiment. À travers un réseau de proximité, la FFB vous offre enfin un accompagnement adapté à vos besoins et vos défis.

Défendre l'artisanat

Depuis 60 ans, au côté des artisans !

35 000 entreprises artisanales nous font confiance. Comme elles, rejoignez la première organisation patronale représentative des employeurs du secteur du bâtiment en France, pour toutes les tailles d'entreprise.

La FFB défend en toute indépendance les intérêts collectifs de tous les artisans du bâtiment.