Créer et pérenniser une entreprise dans le bâtiment

Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous souhaitez créer votre entreprise dans le BTP pour devenir entrepreneur ? Préparation, lancement et suivi d’activité, transmission ou reprise d’entreprise : la FFB vous accompagne dans vos démarches.
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    {79F26EF7-479F-4D05-B044-C7780D751064}

    Entreprises en difficulté - la procédure de traitement de sortie de crise est réactivée : anticipez !

    FFB Nationale
    13:4920/12/2023
    Face à la hausse des procédures collectives cette année, le gouvernement a réactivé, le 20 novembre, pour deux ans, la procédure de traitement de sortie de crise simplifiée (instaurée temporairement en 2021 pour permettre aux entreprises de faire face à la crise sanitaire et qui avait pris fin en juin dernier).
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Statuts et responsabilité de l'entreprise|undefined
    {ECCA4DF2-111C-49DE-B419-8221EEAFEB54}

    Relation client - pensez à désigner un médiateur !

    FFB Nationale
    9:1327/11/2023
    Artisans et entrepreneurs, dès lors que vos clients sont des particuliers, vous êtes tenus d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation pour leur permettre, en cas de litige, de faire appel gratuitement à un médiateur. Par conséquent, tous vos documents commerciaux et votre site Internet doivent afficher clairement le nom et les coordonnées du professionnel que vous avez choisi, sous peine de sanctions financières en cas de contrôle. Retour sur les règles à respecter.
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    {3A4D76E9-4896-41E0-B9C4-898755A6C075}

    Comment faire des économies d’énergie en entreprise

    FFB Nationale
    7:3527/10/2023
    Afin de limiter le montant de vos factures et de réduire l’impact de la crise énergétique sur vos activités, vous pouvez mettre en place une démarche de sobriété énergétique au sein de votre entreprise. Depuis les gestes simples à mettre en place jusqu’au financement de travaux d’économie d’énergie, en passant par les diagnostics, nous vous disons comment faire.
  • Dossier
    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Achat - Location de matériel et matériaux|undefined
    {C97560EB-8CFB-4B4B-9978-4A5677B2C962}

    Eco-contributions REP sur les matériaux et produits de construction

    FFB Nationale
    15:4012/02/2024
    Depuis le 1er mai 2023, des éco-contributions sont appliquées sur les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) pour financer la filière REP Bâtiment et ainsi la reprise gratuite des déchets de chantier. Quels sont les produits et matériaux concernés, ainsi que les modalités d’application ? On vous dit tout.
  • Dossier
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    {70A470CF-E16F-425C-819A-A89B2EF47EA3}

    REP Bâtiment : vos obligations en tant que producteur de matériaux et produits

    FFB Nationale
    11:0011/01/2024
    Si vous êtes une entreprise de travaux et que vous mettez sur le marché français des produits et matériaux de construction de bâtiment tels que définis par la REP Bâtiment (PMCB), vous devez adhérer à un éco-organisme et appliquer des éco-contributions. Explication en détails.
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Entreprise en difficulté|undefined
    {ACA1EF6F-55C6-4542-9413-E552DC4F6422}

    Strategie : et si vous prépariez un plan de bataille ?

    FFB Nationale
    9:5327/09/2023
    Inflation, volatilité des marchés financiers, catastrophes climatiques, troubles géopolitiques, crise énergétique, cybercriminalité… autant de risques qui peuvent engendrer des interruptions dans votre activité. Chef d’entreprise, c’est le moment de préparer avec vos équipes une riposte aux menaces potentielles
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Entreprise en difficulté|undefined
    {012327B8-DB74-4C3A-A593-FC8424BDD130}

    Entrepreneur individuel en difficulté : Connaissez-vous la procédure de rétablissement professionnel ?

    FFB Nationale
    9:4026/07/2023
    Travailleur indépendant, vous ne parvenez plus à faire face à vos dettes ? Vous aimeriez demander de l’aide, mais vous craignez de perdre le contrôle de votre entreprise, voire de provoquer sa liquidation judiciaire ? Une procédure de rétablissement professionnel vous permet, sous conditions, de rebondir en bénéficiant d’un effacement de vos dettes, sans recourir à une liquidation judiciaire.
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    {4FB7D13C-CD19-45BC-A6E9-FBA109BF9430}

    Artisans, le label RGE est votre atout "rénovation"

    FFB Nationale
    9:2826/07/2023
    Le dispositif RGE — Reconnu garant de l’environnement — est indispensable si vous souhaitez prétendre à la réalisation de chantiers de rénovation énergétique, quelle qu’en soit la nature. Massifier les rénovations, c’est justement ce qu’entend faire le gouvernement, qui a annoncé dans le cadre du CNR Logement une « refonte » de MaPrimeRénov’, le principal dispositif d’aide aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de leur habitation.
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    Difficultés des entreprises : Prévenir, c’est guérir !

    FFB Nationale
    9:0912/07/2023
    Après être tombées à des seuils historiquement bas en 2021, les défaillances d’entreprises retrouvent désormais des niveaux d’avant crise. Ainsi, avec 14 317 procédures collectives ouvertes depuis le début de l’année, le niveau des défaillances augmente de près de 44 % par rapport au 1er trimestre 2022 1. Ces chiffres ne font que rappeler une réalité : la détection et le traitement en amont des difficultés financières (impayés, manque de rentabilité…) sont la seule façon de pérenniser l’activité de votre entreprise. Quelques conseils pratiques pour y parvenir.
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Engagement environnemental - RSE|undefined
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    Découvrez les bonnes pratiques RSE des SCOP BTP

    SCOP BTP
    7:4325/05/2023
    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) reste une démarche volontaire, néanmoins elle est pour certains secteurs, comme le BTP, une démarche nécessaire : réglementations de plus en plus draconiennes, attentes des donneurs d’ordre, aspiration de la société. Par nature, la filière de la construction est fortement concernée par les questions environnementales, sociales et sociétales. 
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    {3AF34510-D8A2-442E-8F83-335B84F2D78E}

    En savoir plus sur le statut SCOP

    SCOP BTP
    14:3122/05/2023
    Juridiquement, une SCOP (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Qualifications, certifications et labels d'entreprise|undefined
    {3E860995-57E2-48D5-B52D-6390A0E8951C}

    Découvrez le label RSE SCOP BTP

    SCOP BTP
    9:2122/05/2023
    Un Label est une marque de reconnaissance par une tierce partie d’un dispositif mis en œuvre par un organisme sur un thème précis, par rapport aux dispositions d’un cahier des charges et ce au moyen, notamment, d’évaluations récurrentes sur site ou non.
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Transmission-reprise d'entreprise|undefined
    {C8003FFB-C7E9-4C1B-A1FB-048891201581}

    Et pourquoi pas une SCOP?

    SCOP BTP
    9:2417/05/2023
    Vous envisagez de céder votre entreprise ? C’est peut-être l’une des décisions les plus importantes de votre vie professionnelle. Raison de plus pour ne pas passer à côté d’une solution somme toute évidente : le rachat de votre entreprise par ceux qui vous ont aidé, parfois depuis des années, à la faire grandir.
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Engagement environnemental - RSE|undefined
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    Vision RSE : des podcasts pour vous accompagner dans votre démarche

    FFB Nationale
    9:5008/02/2024
    Pour encourager entreprises et salariés à s’engager sur le chemin vertueux de la RSE, la FFB vous propose « Vision RSE », une série de podcasts qui passe en revue les points clés d'une transformation réussie, en compagnie d'experts et d'entrepreneurs.
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    {D29698CA-98B5-4816-BE7C-5842F48D8BC3}

    Stratégie d’entreprise : avec le SWOT, remplacez vos intuitions par un diagnostic simple

    FFB Nationale
    9:5130/11/2022
    Détenez-vous les capacités stratégiques nécessaires pour répondre aux évolutions de votre environnement ? Pour le savoir, rien de plus simple avec l’analyse SWOT. Elle vous permet d’identifier vos forces, vos faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces pour votre entreprise. Tour d’horizon.
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  • Dossier
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    {8F7E631D-36B4-48B3-88C2-26EE95CDFA4E}

    Patrimoine TPE/PME : connaissez-vous la valeur de votre entreprise ?

    FFB Nationale
    9:3019/10/2022
    Vous souhaitez transmettre votre entreprise ou tout simplement savoir combien elle vaut ? Deux méthodes sont le plus couramment appliquées pour évaluer une entreprise. Éclairage.
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  • Autour des métiers
    Dossier
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    {582BE575-CBC1-474E-B0E1-0F6A8940806A}

    RSE et marque employeur au service de l'entreprise

    FFB Nationale
    8:5523/06/2022
    Recruter et fidéliser les salariés sont des problématiques communes à quasiment toutes les entreprises du bâtiment. Et si le développement de la marque employeur et celui d’une réelle politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) étaient la solution ?
  • Gros œuvre - Structure
    Dossier
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    {86B0EDC6-39B7-48C7-8AF1-A7A297E52BB0}

    Construction Bois 2021 : un cadre pour se développer dans la qualité

    UMB-FFB
    8:3023/06/2022
    Dans le prolongement de Charpentes 21, label destiné aux charpentiers bois créé en 2005, deux autres labels ont vu le jour selon un modèle similaire. Les entreprises de la filière peuvent appliquer les principes de cette démarche qualité à la construction de maisons et bâtiments en bois, pour mieux profiter de l’essor prévisible de ce mode constructif dans le cadre de la RE 2020.
  • Dossier
    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Statuts et responsabilité de l'entreprise|undefined
    {5A23DB6C-5A6B-4725-8DA4-7C8AD262DDF1}

    Réforme du statut de l’entrepreneur individuel : différenciez votre patrimoine personnel de celui professionnel

    FFB Nationale
    8:4501/06/2022
    Vous être entrepreneur individuel ? Depuis le 15 mai, une loi opère automatiquement une séparation entre votre patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel. Seuls les actifs utiles à votre activité professionnelle indépendante peuvent être saisis par les créanciers de l’entreprise (fournisseurs, salariés, banquier de l’entreprise). Voici comment bien différencier votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel.
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  • Dossier
    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Engagement environnemental - RSE|undefined
    {88EF6121-E94C-4169-B478-7C88E169FA48}

    Bilan carbone : quel enjeu pour votre entreprise de bâtiment ?

    FFB Nationale
    13:5203/05/2022
    Le bilan carbone permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise ou d’un site. Obligatoire uniquement pour les entreprises de plus de 500 salariés, il est néanmoins de plus en plus demandé dans les appels d’offres et devient un critère de sélection et de compétitivité pour les entreprises de bâtiment. De quoi s’agit-il exactement et comment le calculer ?
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  • Dossier
    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Lancement d'activité|undefined
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    Pourquoi j'entreprends ?

    FFB Nationale
    15:1518/02/2022
    Question simpliste pour quelqu’un qui est chef d’entreprise ? Sûrement, mais question essentielle, car elle va déterminer les choix que vous allez faire dans votre vie d’entrepreneur. Donc également vos choix de gestion.
  • Dossier
    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Achat - Location de matériel et matériaux|undefined
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    Les véhicules utilitaires

    UMGCCP
    16:4315/12/2021
    Situé entre le poids lourd et la voiture de tourisme, le véhicule utilitaire est un véhicule de style varié voué à des taches multiples, utilisé régulièrement ou occasionnellement. Aujourd’hui, ils sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises.
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Achat - Location de matériel et matériaux|undefined
    {BC7CED0C-6CD0-4C16-B226-6445B0742144}

    Les matériels d'élévation pour réaliser des chantier

    UMGCCP
    16:4315/12/2021
    Le marché des matériels de BTP a été très touché par la crise de 2008 avec des chiffres divisés par trois entre 2007 et 2009. Depuis, les volumes remontent péniblement et le nombre d’engins vendus en 2016 est encore loin de celui d’avant la crise.
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  • Dossier
    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Achat - Location de matériel et matériaux|undefined
    {AE4088E5-F842-4B02-99A3-0EAE916EC4FC}

    L’entretien des vêtements de travail

    GCCP
    16:1815/12/2021
    Pour rappel, l’employeur qui impose le port de vêtements de travail aux salariés, doit en assurer l’entretien et en supporter le coût. Cela peut prendre diverses formes : faisons le tour ensemble des obligations du chef d'entreprise.
  • Dossier
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    www.transmibat.fr : tour d’horizon en 5 questions

    FFB Nationale
    8:4703/11/2021
    Depuis des années, le site Transmibat propose aux artisans et entrepreneurs de la FFB ayant un projet de cession d’entreprise d’y publier leurs offres en toute confidentialité. Les repreneurs y trouvent également des informations et documentations nécessaires pour les aider dans leur démarche.
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  • Dossier
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    {1BBBED7B-EF77-4F79-9813-27959914514A}

    Qu'est-ce que la certification amiante et comment l'obtenir ?

    GNA
    14:4312/01/2024

    La certification amiante est obligatoire pour les entreprises réalisant des travaux dits de « sous-section 3 », travaux de retrait, d’encapsulage ou de démolition de matériaux contenant de l’amiante. Avant de se lancer dans une démarche de certification amiante, il convient de savoir de quoi il s’agit et de se poser la question de son intérêt pour l’entreprise.

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  • Equipements techniques
    Dossier
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    {09CFA8A9-CC50-4F8D-BF6A-4ACE9B835397}

    Intégrateurs électriciens : à chacun son label RGE

    FFIE
    15:5001/09/2021
    Catégories de travaux, audits de chantier et qualification « à la carte » : une nouvelle version du dispositif RGE est entrée en application début 2021. Concernant les intégrateurs électriciens, Qualifelec les accompagne dans cette nouvelle formule.
  • Dossier
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    {4FCFCAAC-0811-4619-9174-128F12117C19}

    Note du 29.04.2021 - Les registres obligatoires de l’entreprise

    Grand Paris
    18:0229/04/2021
    En matière de registres obligatoires, les entreprises sont tenues de respecter un certain nombre de règles. La tenue de ces registres ne doit pas être négligée puisque leur absence peut emporter le paiement d’une amende appliquée autant de fois qu’il y a de salariés concernés.
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  • Dossier
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    {D1EC7BEB-AD7A-476B-B11F-7C3587B43049}

    Label RGE, un gage de sérieux

    Ariège
    20:1316/02/2021

     

    La mention RGE “Reconnu Garant de l’Environnement”, existe depuis 10 ans. Et c’est dès le début qu’Alain Leroux, à la tête de la menuiserie Soueix-Leroux à Castelnau-Durban, a engagé son entreprise dans cette démarche. Passage obligé, gage de sérieux ? Nous avons interrogé Alain Leroux.

  • Dossier
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    {8D37C654-EC7B-430D-83CB-8EBE1E65B595}

    Prévention des difficultés : à qui m'adresser ?

    FFB Nationale
    9:1030/12/2020
    Crise des matériaux, sanitaire, récession : vous constatez une tension dans le flux de votre trésorerie ? Il faut réagir ! De nombreux organismes (dont votre fédération) peuvent vous accompagner pour vous permettre de surmonter ces difficultés. Éclairage sur les différents moyens à votre disposition.
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  • Equipements techniques
    Dossier
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    {914D407D-45DE-472F-9280-F713A459E33E}

    Dispositif RGE : les grilles d'audit harmonisées

    UMGCCP
    11:3601/12/2020
    Le temps où chaque organisme de qualification pouvait se baser sur ses propres critères pour mener les audits RGE est révolu. Les grilles d’audit ont évolué et toutes ont été harmonisées. L’aboutissement de plus d’un an de travail qui prendra pleinement effet dès janvier 2021.
  • Dossier
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    Survie de l’entreprise en milieu hostile : opération résilience

    FFB Nationale
    11:0022/07/2020
    Plus que jamais, l’incertitude est une donnée fondamentale à intégrer dans la stratégie de l’entreprise. Mais comment se faire une idée d’un avenir qui ne sera jamais qu’un cocktail mystérieux entre le prévisible et l’imprévisible, le probable et l’improbable, l’imaginable et l’inimaginable ? Comment anticiper de nouveaux modes de fonctionnement, faire évoluer son offre de services, ses produits dans divers contextes de crise, qu’elle soit ou non exceptionnelle ? Trois possibilités : attendre sans rien changer en espérant un retour à la normale lorsque la crise se présentera, s’adapter au mieux à la situation en espérant qu’il ne soit pas trop tard ou bien alors anticiper et repenser l’entreprise pour qu’elle soit davantage résiliente.
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  • Dossier
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    Difficultés des entreprises • Covid-19 : Aménagement des procédures devant les tribunaux de commerce

    FFB Nationale
    11:0024/06/2020
    Face au risque de multiplication des défaillances d’entreprises liées à la crise du Covid-19, une deuxième ordonnance ¹, prise le 20 mai, met en place de nouvelles mesures temporaires (jusqu’au 31 décembre) pour tenter d’éviter les liquidations : anticipation, renforcement et accélération des procédures, allongement des délais de paiement, privilège supplémentaire accordé aux nouveaux soutiens financiers, etc. Tour d’horizon.
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  • Dossier
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    Gérer les relations avec les fournisseurs

    Bouches du Rhône
    8:5219/03/2020
    Certains fournisseurs et fabricants commencent à notifier aux entreprises l’impossibilité d’exécuter leurs obligations contractuelles en invoquant l’épidémie de Coronavirus comme cas de force majeure, d’autres réclament de renégocier ou résoudre leurs contrats
  • Dossier
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    {11130527-86E3-45F5-98D5-CCEA70923E0E}

    Procédure de liquidation judiciaire simplifiée obligatoire : son périmètre est étendu

    FFB Nationale
    11:0026/12/2019
    Le décret (1) d'application de la loi PACTE (2), qui vient de paraître, modifie le périmètre de la procédure simplifiée de liquidation judiciaire obligatoire. Dorénavant, la procédure est systématique pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 750 000 € et ayant eu, au cours des six derniers mois, un maximum de cinq salariés. Cette mesure est applicable aux procédures ouvertes depuis le 23 novembre dernier.
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  • Enveloppe
    Dossier
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    {78885A75-D5AA-4FFB-B39B-D0E8A645C942}

    Le management de la qualité à la portée des artisans

    SFJF
    11:0005/12/2019
    L'entreprise artisanale Corea, spécialisée dans la rénovation des murs extérieurs, a mis en place une certification « Engagement Qualité » gérée par Qualibat. Avec le recul, l'expérience montre que l'investissement nécessaire pour intégrer les processus d'autocontrôle porte ses fruits.
  • Gros œuvre - Structure
    Dossier
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    {6A9AB59E-09C1-4456-BE25-1F5B4B278443}

    Curage : une nouvelle qualification pour la reconnaissance de l'activité

    SEDDRe
    11:0005/12/2019
    Depuis le début de l'année, Qualibat a créé la qualification professionnelle 1161 dédiée au curage des bâtiments. Portée par le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (SEDDRe-FFB) et la FFB, elle a pour but de valoriser le savoir-faire et les spécificités d'une profession méconnue.
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    {3C75C6A6-CC0E-4F1F-8A43-8454DC2EEE25}

    L’appellation professionnel gaz : PG

    Ile-de-France Est
    17:1618/11/2019

    Vous êtes artisan ou entrepreneur dans le domaine du génie climatique ou du chauffage, soyez reconnu et certifié : nous vous aidons pour cela ! Pour l’amélioration durable de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité énergétique des installations intérieures domestiques gaz, la démarche qualité PG est une bonne méthode.

  • Dossier
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    {C1B3711D-231C-4D44-830A-BF035ADD56A5}

    Liste des Entreprises au label ETHIBAT

    Tarn et Garonne
    12:1923/10/2019

    Retrouvez la liste des entreprises au label ETHIBAT ainsi que la Charte type

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    {42E196C8-71D1-42E9-BF32-B571F196994C}

    Renforcez l'attractivité de votre entreprise avec la marque employeur

    FFB Nationale
    11:0002/10/2019
    La marque employeur est un véritable atout pour attirer de nouveaux candidats et vous différencier des entreprises concurrentes évoluant dans le même marché. Elle porte l'identité de l'entreprise, son ADN social, ses valeurs, sa culture, sa réputation interne. À l'heure du numérique où l'on poste, en temps réel, des commentaires sur les réseaux sociaux, mieux vaut avoir une marque employeur de qualité pour recruter les talents et fidéliser ses salariés !
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    {889E4EBA-882E-4B40-BB6D-3B1F5441581F}

    Échafaudages : des chantiers harmonieux grâce à la convention de mise à disposition

    FFB Nationale
    11:0005/09/2019
    Une fois monté, un échafaudage est généralement utilisé par plusieurs entreprises au cours d'un même chantier. Pour clarifier les rôles et les responsabilités de chacun des utilisateurs successifs, l'entreprise qui le met à disposition passe avec ceux-ci une convention de mise à disposition de l'équipement. Une procédure simple et formalisée qui permet de travailler l'esprit tranquille.
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    {AE7EC8D8-6545-49ED-A1E9-CCAE7BD18A72}

    Comment estimer la valeur de votre entreprise ?

    FFB Nationale
    11:0005/06/2019
    Vous souhaitez transmettre votre entreprise ou tout simplement savoir combien elle vaut ? Deux méthodes sont le plus couramment appliquées pour évaluer une entreprise.
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    {7DEB554C-1407-4AD9-8553-59C3B4D2BCA0}

    Prévenir les difficultés : connaissez-vous le CIP ?

    FFB Nationale
    11:0009/05/2019
    La vie d'une entreprise est loin d'être un long fleuve tranquille : fléchissement d'activité et phases de reprise, survenance d'événements internes ou externes, perte ou défaillance d'un client important, politique agressive de concurrents... Tout cela peut conduire rapidement à des difficultés des trésorerie. Le Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) peut vous aider à analyser les difficultés de votre entreprise, vous informe et vous oriente vers les solutions qui s'offrent à vous pour vous permettre de prendre les bonnes décisions et de rebondir. William Nahum, président du CIP national, vous explique comment.
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    {134F4ABA-2CBA-4377-95B7-41DC69500EB7}

    Entreprise individuelle : pourquoi et comment faire évoluer son statut ?

    FFB Nationale
    11:0027/03/2019
    Vous êtes entrepreneur individuel et votre activité se développe, il est peut-être temps d'envisager de passer en société. Focus sur les intérêts et les démarches à suivre.
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    {C4DED8EF-B97C-4632-B87D-94DD06E19F1C}

    Qualification 2151

    UNESI
    11:2913/02/2019

    Code qualification

    2151

    Nom qualification

    Dallage courant ( technicité courante)

    Exigence(s)

    * Maçonnerie et béton armée courant 

    Observations

     

     

     

    Entreprise qui, possédant un bureau d'études(1) ou faisant appel à un bureau d'études extérieur(2), conçoit, étudie et dimensionne les dallages à usage industriel en béton, réalise la préparation, assure la fourniture et la réalisation des dallages et, le cas échéant, de tous traitements de surface, constituant la couches d'usure.

    La finition des dallages industriels peut être obtenue par chape incorporée et lissée mécaniquement, adaptée aux conditions d'exploitation.

    On entend par dallage courant, des dallages de locaux, à usage administratif, de bureau, scolaire, universitaire, agricole, de santé, d'habitation collective ou d'hébergement, de spectacle ou d'exposition, de garages ou parcs de stationnement pour véhicules légers.
     Sont aussi concernés les locaux commerciaux (magasin, boutique, hall, réserve)
     dont la surface n’excède pas 1000 m² et dont les charges d’exploitation concentrées ou roulantes sont inférieures ou égales à 10 kN ou les charges réparties, inférieures ou égales à 10 kNm².

     

    (1) Le bureau d'études de l'entreprise doit comprendre  un technicien (dont l'un d'eux peut être le chef d'entreprise) ayant 4 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position F de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.

    (2) Dans ce cas, l'entreprise doit comprendre un technicien (qui peut être le chef d'entreprise) ayant 4 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position F de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment pour assurer l'interprétation des études extérieures.

    Légende

    EP = Exigences particulières - EC = Exigences complémentaires - RS = Référentiels spécifiques http://www.qualibat.com/../App_Themes/v3/Images/grenelle3.gif= Reconnu Grenelle Environnement

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    {77ED6C23-1854-4292-BB0D-C39F1F922053}

    Contrat de location : les différents types de baux et leurs particularités

    FFB Nationale
    11:0014/11/2018
    Vous occupez des locaux, à titre personnel ou professionnel, pour exploiter votre activité ou vous loger ? Vous les proposez à la location à d'autres professionnels ? Les rapports entre propriétaires et locataires sont régis par différents types de baux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Nous vous proposons un panel des principaux contrats pour vous permettre de faire le choix le plus adapté.
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    {15151FAE-BC2F-4C35-83EA-78F175EDEA47}

    Transmettre ou céder son entreprise : l'été, un temps propice à la réflexion

    FFB Nationale
    11:0011/07/2018
    L'activité repart, les perspectives d'avenir sont plus sereines que ces dernières années. Vous aurez peut-être moins d'inquiétudes à envisager la transmission de votre entreprise. Mettez à profit la coupure estivale pour prendre le temps de la réflexion et préparer cette étape importante de la vie d'une entreprise. Anticiper est le maître mot !
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    {6DF8779C-62EB-47D4-AAE9-5B8309384E6F}

    Délégué à la protection des données : vérités et contre-vérités

    FFB Nationale
    11:0011/07/2018
    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application le 25 mai dernier. Ce texte crée une nouvelle profession, le délégué à la protection des données (DPO 1), qui suscite plusieurs interrogations de la part des chefs d'entreprise : à quoi sert-il vraiment ? Qui est-il ? Dois-je obligatoirement en désigner un ?... Faisons le point pour dénoncer les contre-vérités qui circulent.
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    Données personnelles : comment remplir le registre ?

    FFB Nationale
    11:0013/06/2018
    Le règlement général de protection des données (RGPD), en vigueur depuis le 25 mai, impose aux entreprises de décrire leurs traitements de données personnelles dans un registre1. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, la FFB vous aide !
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    {963055C1-6A08-40D6-A42D-09D46F96728B}

    Protection des données personnelles : comment passer à l'action ?

    FFB Nationale
    11:0009/05/2018
    Selon la CNIL, quatre actions principales sont à mener pour entamer votre mise en conformité aux règles de protection des données. Voyons lesquelles.
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    {C4D04548-3E82-4F81-A663-7CE459449B5C}

    Protection des données personnelles (RGPD) : protéger les données, c'est aussi protéger votre entreprise

    FFB Nationale
    11:0025/04/2018
    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en application le 25 mai. À cette date, vous devrez assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles que vous avez collectées (celles de vos salariés, clients et prospects...).
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    Protection des données personnelles (RGPD) : avant de traiter certaines données, une analyse d'impact est à faire

    FFB Nationale
    11:0021/03/2018
    Qu'il s'agisse de la création d'un fichier concernant vos salariés, vos clients, vos prospects... vous devez au préalable réaliser une « analyse d'impact » (atteinte à la vie privée, vol, destruction ou accès non autorisé aux données). L'objectif, défini par la loi, est de mieux protéger les droits et libertés des personnes.
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    {C32AEFF7-0EBE-4119-A6E6-9A80F85786DA}

    Protection des données personnelles : il faut tenir un registre des activités de traitement

    FFB Nationale
    11:0007/03/2018
    Jusqu'à présent, pour respecter la législation sur les données personnelles, vous deviez déclarer à la CNIL vos différents fichiers et dispositifs (prospection, bases clients, vidéosurveillance, géolocalisation...) et informer les intéressés (salariés, clients, prospects...) leur droit d'accès, de rectification ou de suppression de leurs données. À compter du 25 mai, ces formalités administratives seront supprimées. En contrepartie, un règlement européen (RGPD) impose aux entreprises, à cette même date, de tenir un registre de leurs traitements de données personnelles.
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    {F5B3DB89-4DDE-4DA4-BF56-66FF45F24B98}

    Les Conditions Générales d'Intervention

    Landes
    17:2528/02/2018
    Les Conditions Générales d'Intervention - ou Conditions Générales de Vente - formalisent l’ensemble des modalités et conditions d’intervention de l’entreprise, dans le but de fixer les « règles du jeu » de l’entreprise : délais de paiement, limitations de responsabilité, modalités de règlement des litiges, ... Elles ne sont pas obligatoires, mais à partir du moment où elles existent, le client potentiel doit le savoir et en prendre connaissance.
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    {38CA2044-1A28-4C4E-94BF-2346EC6A8C5C}

    Relation client : vos nouvelles obligations dans la protection des données personnelles

    FFB Nationale
    11:0021/02/2018
    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en application le 25 mai (1). Vous devrez traiter les données personnelles de vos clients et prospects avec la plus grande attention : premièrement, élaborer ou actualiser votre politique de confidentialité ; deuxièmement, traiter leurs demandes d'accès à leurs données, de rectification ou de suppression de celles-ci.
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    {017691A7-319A-4DE0-81B0-7079AE00123F}

    Informez vos salariés avant toute cession d'entreprise

    Ile-de-France Est
    14:1405/12/2017
    Deux mécanismes d’information complémentaires existent et s’appliquent aux entreprises de moins de 250 salariés : le droit préalable et individuel des salariés, et le droit d'information générale et périodique des salariés.
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    {96C39006-48D7-4873-A413-5F1EFAC1B465}

    Transmission d'entreprise : le tutorat, un excellent outil pour les TPE

    FFB Nationale
    11:0029/11/2017
    Créé il y a 12 ans, réformé à plusieurs occasions, le tutorat conserve malgré tout un intérêt majeur pour les chefs d'entreprise de taille artisanale : il facilite le transfert des savoir-faire et améliore la connaissance de la clientèle et du marché. Explications.
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    {2A6EFD57-7996-432D-B855-51BD6BDD72F1}

    Sociétés non cotées : déclarer votre « bénéficiaire effectif » auprès du RCS, une nouvelle obligation !

    FFB Nationale
    11:0004/10/2017
    Une nouvelle obligation est entrée en vigueur le 1er août dernier pour les sociétés non cotées : déposer au greffe du tribunal de commerce un document désignant la personne qui est son bénéficiaire effectif. Elle est d'application immédiate pour les sociétés qui se créent, mais un délai est accordé pour celles existant au 1er avril 2017.
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    {786EC731-2196-4134-B3F7-F54DA203D062}

    Indication au RCS des sociétés de leur « bénéficiaire effectif »

    FFB Nationale
    17:1803/10/2017
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Achat - Location de matériel et matériaux|undefined
    {7990CBC1-D628-4748-94A2-085E84D8C2E6}

    Achat d'un matériel, équipement ou produit défectueux : avez-vous pensé à la garantie légale des vices cachés ?

    FFB Nationale
    11:0020/09/2017
    « Les bons outils font les bons artisans. » Même si ce proverbe est un peu réducteur, il n'en demeure pas moins que, chaque année, de nombreuses entreprises acquièrent, pour des milliers, voire des dizaines de milliers, d'euros, des biens nécessaires au bon exercice de leur activité professionnelle (véhicules de transport, grues, pelleteuses, matériels de BTP divers...). Malheureusement, ces mêmes entreprises se retrouvent souvent démunies quand le(s) bien(s), si chèrement acquis, ne fonctionne(nt) pas ou mal, en dépit des multiples allers-retours au SAV du vendeur. Si cette histoire est la vôtre, ne cédez pas à la fatalité et songez à engager une action en garantie des vices cachés !
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Entreprise en difficulté|undefined
    {1686F2E9-0750-4196-A7E6-965471268A83}

    Entreprise en difficulté : soumissionner ou exécuter un marché, est-ce encore possible ?

    FFB Nationale
    11:0026/07/2017
    Une entreprise en difficulté financière peut-elle accéder à un marché public ? Quelles sont les conséquences du placement de l'entreprise en procédure de sauvegarde, en redressement ou en liquidation judiciaires pendant l'exécution du marché ?
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    La liquidation judiciaire dans le bâtiment

    FFB Nationale
    11:0012/07/2017
    Ultime procédure collective, la liquidation judiciaire s'applique lorsque le débiteur ne peut relever la barre tout seul et que le redressement de l'entreprise est inenvisageable. Sa cession à un tiers ou sa liquidation pure et simple sont les seules solutions.
  • Dossier
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    Le redressement judiciaire

    FFB Nationale
    11:0028/06/2017
    À la différence de la procédure de sauvegarde, le redressement judiciaire concerne l'entreprise qui est en état de cessation des paiements (depuis moins de 45 jours). Bien que les difficultés soient donc avérées, cette procédure permet de poursuivre l'activité, maintenir des emplois et purifier le passif de l'entreprise (ce qu'elle doit). Toutefois, à ce stade, il est souvent difficile de redresser la barre, d'où l'intérêt d'agir plus tôt !
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    LES ENTREPRISES SIGNATAIRES DE LA CHARTE ETHIBAT

    Calvados
    11:1408/06/2017
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    {60EF4949-E1E1-4F5A-8E39-002F16C7F334}

    DEFENDONS ENSEMBLE LES PRINCIPES D'UNE CONCURRENCE SAINE ET LOYALE !

    Calvados
    11:0108/06/2017

    Dans le prolongement de ses différentes actions de lutte contre le travail illégal, la Fédération propose aux entreprises adhérentes d'afficher leur volonté de lutter contre le travail illégal et défendre l'emploi local.

    Les entreprises signataires pourront se prévaloir du label ETHIBAT qui les identifiera auprès des donneurs d'ordre en tant qu'entreprises responsables, respectueuses du droit dans la conduite de leurs chantiers, en privilégiant l'emploi local.

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    {5762BB16-A097-4427-ACB6-4D3406CC59B3}

    Contrats avec les opérateurs de télécommunications : lisez bien avant de signer !

    FFB Nationale
    11:0022/02/2017
    Les offres d'opérateurs de téléphonie se multiplient. Face à des propositions souvent alléchantes, de la part de prestataires parfois peu scrupuleux, prenez le temps de lire les contrats et de vous renseigner.
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    Location financière : comment en sortir quand le prestataire est défaillant ?

    FFB Nationale
    11:0022/02/2017
    La location financière est souvent utilisée pour investir dans du matériel, informatique ou de téléphonie, associé ou non à la prestation de services (maintenance des biens, création de site Internet). Elle est avantageuse pour l'entreprise, qui n'a alors pas besoin d'engager de nouveaux crédits ni de recourir à ses fonds propres. Mais elle peut se révéler préjudiciable lorsque le fournisseur ne donne plus satisfaction ou qu'il est mis en liquidation judiciaire, par exemple. Heureusement, des mécanismes pour protéger l'entreprise existent.
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    Organisation : votre entreprise est-elle résiliente ?

    FFB Nationale
    11:0022/02/2017
    Pourquoi certaines entreprises parviennent-elles à s'adapter aux bouleversements économiques ou sociétaux, tandis que d'autres s'effondrent ? Quelles sont les caractéristiques de ces organisations, qu'ont-elles de spécifique leur permettant de se transformer, y compris dans les situations les plus ardues ? Qu'est-ce qu'une entreprise résiliente ?
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  • Equipements techniques
    Dossier
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    {CAD56636-F382-4F6C-B0C2-67FCC4C431D2}

    Audits qualit'enr : un focus pour faire progresser la filière

    FFB Nationale
    11:0008/12/2016
    Si la qualité des installations de système à énergies renouvelables s'est considérablement améliorée, il reste cependant à corriger des défauts de chantier récurrents. Les installateurs de pompes à chaleur doivent particulièrement être vigilants.
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  • Dossier
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    {93C8559C-F23C-41E5-9006-307C021C46F2}

    Communication aux salariés : les sites Internet conseillés par les pouvoirs publics

    FFB Nationale
    11:0020/07/2016
    Le chef d'entreprise (de moins de 250 salariés) doit porter à la connaissance de son personnel, au moins tous les trois ans, un certain nombre d'informations générales et spécifiques sur le devenir de l'entreprise. Cette information peut être donnée directement par le dirigeant ou bien transmise par le biais de sites Internet fiables ou de guides traitant du sujet. Les pouvoirs publics viennent d'indiquer les sites de référence à privilégier pour cette communication.
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    {8C5985A4-CB58-49B2-B1CB-0767C6212030}

    Transmission d'entreprise : comment prévenir vos salariés avant la vente

    FFB Nationale
    11:0029/05/2016
    La loi sur l'économie sociale et solidaire, ou loi Hamon, a instauré l'obligation d'informer les salariés avant toute vente d'entreprise de moins de 250 salariés selon deux mécanismes. Ce qu'il faut savoir.
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    Achats fournisseurs : comment bien les gérer ?

    FFB Nationale
    11:0004/05/2016
    La grande majorité des coûts sont des consommations (et, dans une moindre mesure, des frais généraux) sur un chantier. Les achats constituent donc un poste stratégique. Ils sont également facteur de qualité et influent sur les délais du chantier. Acheter mieux et bien choisir ses fournisseurs, c'est pouvoir agir sur la rentabilité et la trésorerie. Mais c'est aussi offrir la qualité et le respect des normes. C'est avoir une meilleure logistique et améliorer l'efficacité de la mise en oeuvre. Tour d'horizon d'une stratégie d'achat...
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    Comment adapter le fonctionnement de son entreprise sur le plan social en période de crise ?

    Pôle Construction Paris IDF
    10:2025/04/2016
    En période de difficultés économiques et dans la perspective d'une future reprise d'activité, les entreprises peuvent chercher à éviter ou, tout au moins, à limiter les licenciements.

    Il semble donc opportun de rappeler les principales mesures sociales pour y faire face et maintenir l'effectif de l'entreprise.
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    Procédures collectives des entreprises : 18 tribunaux de commerce spécialisés

    FFB Nationale
    11:0023/03/2016
    En application de la loi Macron, 18 tribunaux de commerce spécialisés traiteront désormais des procédures collectives les plus complexes et s'occuperont des entreprises en difficulté de plus de 250 salariés et d'au moins 20 millions de chiffre d'affaires. Un décret du 26 février 2016 en fixe la liste, le ressort et les compétences.
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    {E741D7DF-AB08-47BC-98E2-57904F9127C8}

    Cessation volontaire d'activité : la démarche à suivre

    FFB Nationale
    11:0023/03/2016
    Vous souhaitez changer d'activité ? Prendre votre retraite après de vaines recherches d'un repreneur ?... Certains événements de la vie motivent la cessation complète de l'activité jusqu'alors exercée. Pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions, mieux vaut vous y prendre à l'avance. Car la cessation de l'activité, exercée en nom propre ou en société, est synonyme de nombreuses démarches et formalités à la charge du dirigeant. Analyser l'impact de la cessation sur le personnel, les chantiers, connaître les procédures et formalités évitent d'éventuelles difficultés ultérieures. Voici donc les principales étapes et démarches.
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  • Dossier
    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Statuts et responsabilité de l'entreprise|undefined
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    Sociétés et entreprise individuelle : les caractéristiques essentielles

    FFB Nationale
    11:0023/03/2016
  • Gros œuvre - Structure
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    Dallages industriels : le choix de l'excellence

    UNESI
    11:0017/03/2016
    Pour valoriser leur savoir-faire et monter en compétence, les entreprises de dallage disposent de qualifications exigeantes.
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    Je crée mon entreprise, par où commencer ?

    Eure et Loir
    17:1117/02/2016

    Créer son entreprise, cela impose de se poser les bonnes questions. Voici 5 grandes étapes pour vous lancer !

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    Transmibat : tour d'horizon en 5 questions

    FFB Nationale
    11:0027/01/2016
    Tout savoir sur WWW.TRANSMIBAT.FR
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    Accueil|Gérer mon entreprise|CRÉER ET PERENNISER MON ENTREPRISE|Engagement environnemental - RSE|undefined
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    Charte Bâtir pour la planète

    FFB Nationale
    16:5412/03/2015
    Signer la Charte « Bâtir pour la planète » est un acte volontaire qui atteste de l'engagement de votre entreprise en faveur de l'environnement.
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    Notice environnementale

    FFB Nationale
    17:5115/01/2015
    La notice environnementale est un document que vous devez fournir dans certains marchés de travaux, à la demande de maîtres d'ouvrage engagés dans une démarche environnementale. La FFB vous propose une trame pour vous aider à la rédiger.
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    Outils d'accompagnement au management environnemental

    FFB Nationale
    17:4115/01/2015
    La mise en place d'un système de management environnemental présente de nombreux avantages pour l'entreprise : réaliser des économies sur les coûts de gestion (déchets, énergie, matières premières...), répondre aux attentes des donneurs d'ordre de plus en plus exigeants en matière de prescriptions environnementales, mobiliser les salariés, donner l'image d'une entreprise responsable auprès des clients, etc.
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    Bail commercial : les règles essentielles

    FFB Nationale
    17:3227/12/2011
    De nombreuses entreprises ou sociétés sont locataires des murs dans lesquels est exploitée leur activité. Assurer au locataire la stabilité nécessaire à la bonne marche de son activité commerciale, artisanale ou industrielle est l'objectif de la législation sur les baux commerciaux.
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    Bail commercial : les clauses à négocier avant de signer

    FFB Nationale
    17:3127/12/2011
    La législation des baux commerciaux offre un statut très protecteur au locataire, afin de permettre le développement et surtout le maintien des activités artisanales, commerciales ou industrielles. à ce titre, bon nombre de règles sont obligatoires, il est impossible d'y déroger. Mais d'autres règles ne le sont pas, ce qui laisse aux parties une marge de liberté leur permettant d'aménager le contrat de bail. Si vous êtes locataire d'un bail commercial, soyez vigilant, car les clauses peuvent vous faire supporter des obligations excessives. Votre objectif est de négocier ces clauses afin de parvenir à un consensus avec votre bailleur.
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    Le loyer de mon local commercial : quelles sont les règles ?

    FFB Nationale
    17:3127/12/2011
    Le code de commerce ne pose aucune règle sur la valeur du loyer lors de la signature du bail : son montant dépend de l'offre et de la demande. En revanche, les modalités de révision de ce loyer sont réglementées.
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    Quelle fiscalité pour les locaux d'entreprise ?

    FFB Nationale
    17:3127/12/2011
    Le statut des baux commerciaux est trop souvent associé à l'idée d'une fiscalité commerciale - loyers relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et assujettis à la TVA. En réalité, les loyers provenant d'immeubles loués dans le cadre d'un bail commercial peuvent, en fonction de considérations tenant à la nature des locaux, au mode de fixation du loyer ainsi qu'à certains choix fiscaux du bailleur, relever des BIC ou des revenus fonciers, et être ou non soumis à la TVA.
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    Je cède mon bail commercial avec mon fond de commerce

    FFB Nationale
    17:3127/12/2011
    L'entrepreneur qui cède son bail commercial en même temps que son fonds de commerce est parfois tenu, aux côtés du repreneur, à un certain nombre d'obligations. Cet article a pour objet de faire le point sur la question.
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    Le rachat du bail commercial par le repreneur de l'entreprise

    FFB Nationale
    17:3027/12/2011
    Lorsqu'un entrepreneur acquiert une entreprise, il ne rachète pas obligatoirement les murs. Il peut reprendre le bail commercial permettant l'exploitation du fonds de commerce ou du fonds artisanal. Quelles sont alors les précautions à prendre ?
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    Fin du bail commercial : la notification du congé

    FFB Nationale
    17:3027/12/2011
    A la fin des neuf ans, le bail commercial peut être : soit prorogé tacitement, si ni le locataire ni le propriétaire ne bougent ; soit résilié, si le bailleur ou le locataire y a mis fin par un congé ; soit renouvelé, si le bailleur ou le locataire a pris l'initiative de le renouveler pour une nouvelle période de neuf ans. Dans ces deux derniers cas, un congé doit être délivré. Pour être valable, le congé doit respecter des règles de forme (par huissier) et un délai précis. Ce délai a été modifié récemment.
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    Comment reprendre une entreprise ?

    FFB Nationale
    17:2220/12/2011
    La reprise d’entreprise recouvre en réalité deux opérations possibles : soit l’achat des actions ou parts sociales, si elle est exploitée sous forme de société, soit l’achat du fonds de commerce. Ces deux situations entraînent, sur les engagements et les responsabilités des parties, des conséquences très différentes.
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    Quel statut social pour le repreneur d'entreprise ?

    FFB Nationale
    17:2120/12/2011
    Le choix de sa protection sociale par un dirigeant entre le statut d'assimilé salarié cotisant au régime général et celui d'indépendant cotisant au RSI est fonction de sa situation personnelle mais doit prendre notamment en compte le statut juridique et fiscal de l'entreprise. Si la protection sociale de base est dans les deux statuts assez proche, la protection complémentaire applicable à l'assimilé salarié lui assure une meilleure couverture sociale mais pour un coût supérieur. Toutefois, l'indépendant peut améliorer le niveau de sa protection sociale grâce à des assurances supplémentaires dont les primes sont déductibles des impôts.
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    Pourquoi préparer une transmission ?

    FFB Nationale
    17:2120/12/2011
    Le secteur du Bâtiment est composé principalement de petites et moyennes entreprises. Il compte 293 000 entreprises qui emploient 887 000 salariés ; 94% de ces entreprises ont moins de 50 salariés. Aujourd'hui près de 409 des entrepreneurs ont plus de 50 ans. Par conséquent, au moins 100 000 entreprises du bâtiment seront à reprendre dans les 10 ans à venir. Réussir la transmission est donc important en termes d'emplois et d'activité.
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    Reprendre une entreprise du BTP : conseils pratiques

    FFB Nationale
    17:2120/12/2011
    Pour entreprendre dans le Bâtiment, plusieurs options s’offrent à vous parmi lesquelles la création proprement dite et la reprise. La reprise d’une entreprise existante est le processus par lequel une personne (ou un groupement de personnes) acquiert une partie ou la totalité des actifs d’une entreprise, ses actifs, tout ou partie des emplois, et la plupart du temps, la clientèle. Mais réaliser une reprise n’est pas toujours aussi simple que partir « de zéro ». Comment trouver l'entreprise qui vous fait rêver ?
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    La résiliation du bail commercial avant expiration

    FFB Nationale
    17:2914/12/2011
    Pour qu'un bail commercial s'achève, il faut que le bailleur ou le locataire en prenne l'initiative par un congé ou à l'occasion d'une demande de renouvellement. à défaut, le bail soumis à la législation des baux commerciaux se poursuit purement et simplement au-delà de la date contractuellement fixée pour son expiration.
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    La résiliation du bail commercial à échéance et le renouvellement

    FFB Nationale
    17:1214/12/2011
    A l'issue des neuf ans (durée minimale du bail commercial), le bailleur ou le preneur peut mettre fin à la location ou la renouveler en suivant une procédure spécifique. Si rien n'est fait, le bail est reconduit tacitement. Explications.
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    Analyse des enjeux environnementaux : fiches métiers

    FFB Nationale
    23:5513/12/2011
    Afin de vous aider à structurer votre démarche environnementale, cette série de fiches liste des exemples d’impacts liés aux différentes activités du bâtiment et vous propose des actions correctives à mettre en place.
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    La transmission de votre entreprise

    FFB Nationale
    0:0821/11/2011
    Tous les ans, des milliers d'artisans et de commerçants prennent leur retraite. Pour vous aussi, un jour la question se posera : arrêter ou poursuivre mon activité ? Ne la remettez pas à plus tard ! Un bon départ, une cession, une transmission… se prépare à l'avance !

Création d'entreprise : bien se préparer

 

Statuts et responsabilités de l’entreprise

Pour démarrer votre activité dans le BTP, vous devrez choisir votre statut juridique : entreprise individuelle, micro-entreprise, EIRL, EURL, SASU, SARL, SA, SAS. Parmi ces nombreux statuts, comment s’y retrouver ? Cela dépend de votre décision de travailler seul ou avec des associés, du type d’activité que vous allez exercer, de ses contraintes et de ses coûts. Il faut tenir compte également de votre niveau de responsabilité et du chiffre d’affaires annuel que vous souhaitez réaliser. Pensez également à anticiper vos dépenses, comme la souscription d’assurance ou le logiciel comptable.

Quel que soit votre projet, votre fédération peut vous accompagner.

 

Qualifications, certifications et labels

Dans le bâtiment, il existe de nombreuses qualifications, certifications et labels. Label RGE, Professionnels du Gaz (PG) ; ETHIBAT... Ils sont gage de qualité et de sérieux pour votre entreprise et parfois nécessaires à l’obtention des marchés. Pour revendiquer une certification ou un label, vous devrez le plus souvent faire une demande à un organisme indépendant et vous soumettre à des contrôles réguliers. N’hésitez pas à consulter nos articles sur les qualifications, certifications et labels avant de vous engager.

 

Lancement et croissance de l’activité

 

Achat, location de matériel et locaux d’entreprise

Devez-vous acheter ou louer du matériel pour vos travaux ? Comment gérer vos locaux commerciaux ou de bureau, ainsi que vos ateliers ?

 

La location peut être temporaire : une bonne alternative à l’achat pour un démarrage de votre activité, dans l’attente de sécuriser une trésorerie.

 

Pour anticiper un achat de local commercial, il faudra en revanche prendre en compte sa fiscalité dans la tenue comptable de votre activité. Et pour l’achat de matériel et de matériaux, prévoir leur amortissement. Alors, avant d’investir dans du matériel coûteux : prenez toujours en compte le rendement et la rentabilité de votre entreprise

 

Engagement environnemental

Le secteur du BTP doit lui aussi répondre aux enjeux climatiques, et les entreprises s’engager dans une démarche environnementale. Fier de votre secteur ? Contribuez à développer un impact positif sur la société pour toute la filière du bâtiment en adoptant la démarche RSE. Nous avons de nombreux articles pour vous aider dans cette démarche éco-responsable.

 

Que faire en cas de difficultés ?

Prix des matériaux, retards de paiement, difficulté à embaucher, surmenage de l’entrepreneur…les difficultés de l’entreprise sont multifactorielles dans le secteur du BTP. La FFB et ses partenaires, mais aussi de nombreux organismes publics et privés peuvent vous accompagner pour vous permettre de surmonter certaines difficultés. Pour les connaître, consultez nos articles.

 

Transmission et reprise d’entreprise

 

Que faire en cas de cessation d’activité ?

Vous souhaitez faire reprendre une entreprise du bâtiment ? Partir sereinement à la retraite en cédant votre société de construction ? La FFB peut vous aider à bien préparer votre projet de reprise ou de transmission, et de préparer vos salariés et futurs salariés dans une transition saine.