Créer et pérenniser une entreprise dans le bâtiment

Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous souhaitez créer votre entreprise dans le BTP pour devenir entrepreneur ? Préparation, lancement et suivi d’activité, transmission ou reprise d’entreprise : la FFB vous accompagne dans vos démarches.
Rechercher dans 
Créer et pérenniser mon entreprise
x
Du
au
Plus de critères

Les plus récents

Création d'entreprise : bien se préparer

 

Statuts et responsabilités de l’entreprise

Pour démarrer votre activité dans le BTP, vous devrez choisir votre statut juridique : entreprise individuelle, micro-entreprise, EIRL, EURL, SASU, SARL, SA, SAS. Parmi ces nombreux statuts, comment s’y retrouver ? Cela dépend de votre décision de travailler seul ou avec des associés, du type d’activité que vous allez exercer, de ses contraintes et de ses coûts. Il faut tenir compte également de votre niveau de responsabilité et du chiffre d’affaires annuel que vous souhaitez réaliser. Pensez également à anticiper vos dépenses, comme la souscription d’assurance ou le logiciel comptable.

Quel que soit votre projet, votre fédération peut vous accompagner.

 

Qualifications, certifications et labels

Dans le bâtiment, il existe de nombreuses qualifications, certifications et labels. Label RGE, Professionnels du Gaz (PG) ; ETHIBAT... Ils sont gage de qualité et de sérieux pour votre entreprise et parfois nécessaires à l’obtention des marchés. Pour revendiquer une certification ou un label, vous devrez le plus souvent faire une demande à un organisme indépendant et vous soumettre à des contrôles réguliers. N’hésitez pas à consulter nos articles sur les qualifications, certifications et labels avant de vous engager.

 

Lancement et croissance de l’activité

 

Achat, location de matériel et locaux d’entreprise

Devez-vous acheter ou louer du matériel pour vos travaux ? Comment gérer vos locaux commerciaux ou de bureau, ainsi que vos ateliers ?

 

La location peut être temporaire : une bonne alternative à l’achat pour un démarrage de votre activité, dans l’attente de sécuriser une trésorerie.

 

Pour anticiper un achat de local commercial, il faudra en revanche prendre en compte sa fiscalité dans la tenue comptable de votre activité. Et pour l’achat de matériel et de matériaux, prévoir leur amortissement. Alors, avant d’investir dans du matériel coûteux : prenez toujours en compte le rendement et la rentabilité de votre entreprise

 

Engagement environnemental

Le secteur du BTP doit lui aussi répondre aux enjeux climatiques, et les entreprises s’engager dans une démarche environnementale. Fier de votre secteur ? Contribuez à développer un impact positif sur la société pour toute la filière du bâtiment en adoptant la démarche RSE. Nous avons de nombreux articles pour vous aider dans cette démarche éco-responsable.

 

Que faire en cas de difficultés ?

Prix des matériaux, retards de paiement, difficulté à embaucher, surmenage de l’entrepreneur…les difficultés de l’entreprise sont multifactorielles dans le secteur du BTP. La FFB et ses partenaires, mais aussi de nombreux organismes publics et privés peuvent vous accompagner pour vous permettre de surmonter certaines difficultés. Pour les connaître, consultez nos articles.

 

Transmission et reprise d’entreprise

 

Que faire en cas de cessation d’activité ?

Vous souhaitez faire reprendre une entreprise du bâtiment ? Partir sereinement à la retraite en cédant votre société de construction ? La FFB peut vous aider à bien préparer votre projet de reprise ou de transmission, et de préparer vos salariés et futurs salariés dans une transition saine.