Négocier, vendre et conseiller mes clients
Avant, pendant et après votre intervention, la rigueur dont vous faites preuve dans votre gestion commerciale peut grandement sécuriser votre trésorerie. Votre fédération est à vos côtés pour vous aider à faire respecter vos droits et à rédiger vos documents.
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Artisans : avoir la bonne démarche commerciale
FFB Nationale12:2814/08/2024Lorsqu'on est seul ou peu nombreux dans l'entreprise, promouvoir son activité et fidéliser ses clients n'est pas toujours aisé. Pourtant, avec quelques actions simples à mettre en œuvre, il est possible de booster son image et son activité. Alors, prêts à adopter la bonne démarche commerciale ? -
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MaPrimeRénov’ pour financer les travaux de rénovation énergétique
FFB Nationale15:0614/05/2024MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’Etat pour financer les travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique des logements. Le montant alloué dépend des travaux réalisés et des revenus du propriétaire occupant ou bailleur. -
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Conseillez vos clients sur les travaux d’adaptation des logements
FFB Nationale8:5930/04/2024Adapter les logements existants pour les séniors en perte d’autonomie ou les personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de notre société, au même titre que la rénovation énergétique. En tant que professionnel du bâtiment, vous serez amené à renseigner vos clients sur MaPrimeAdapt’ et à apporter votre expertise sur les travaux d’adaptation. C’est pourquoi la FFB vous accompagne sur ce nouveau marché appelé à se développer. -
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Primes CEE : une aide financière pour les travaux de rénovation
FFB Nationale13:0418/08/2023Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) vous permet en tant qu’artisan ou entrepreneur de proposer à vos clients des primes pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Maîtriser le fonctionnement des CEE représente un atout permettant de booster votre activité ! -
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Conseiller mes clients sur les aides financières à la rénovation énergétique en 2024
FFB Nationale12:3529/03/2024Dans la jungle des primes à la rénovation énergétique, vos clients sont parfois perdus et s'appuient sur vos conseils pour prendre une décision. Quels sont les principaux dispositifs disponibles pour les travaux en logement individuel ? Réponse dans notre tableau récapitulatif régulièrement mis à jour.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Est-il obligatoire de proposer un contrat d'entretien à l'issue de travaux de couverture ?
15:3421/09/2022L’entrepreneur, en tant qu’homme de l’art, est tenu à une obligation de conseil envers son client. Or, de l’examen de la jurisprudence, il ressort que très peu de décisions retiennent le défaut d’entretien à l’encontre du maître d’ouvrage, au motif qu’il n’existe pas de preuve que celui-ci était informé des obligations d’entretien exactes qui lui incombaient au regard de l’ouvrage.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Savoir négocier : bien se préparer, un atout essentiel !
FFB Nationale8:3415/06/2022Dans un contexte de forte tension, où l’inflation et les difficultés s’enchaînent, l’art de la négociation va prendre une dimension encore plus importante. Savoir négocier avec les clients, la maîtrise d’ouvrage, les fournisseurs, les banques… vous permettra de faire pencher la balance en votre faveur.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Savoir négocier : la négociation raisonnée ou gagnant-gagnant
FFB Nationale8:1915/06/2022La négociation raisonnée permet d’établir un terrain d’entente afin que chacun y trouve son compte. Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix gagner la partie, mais d’interagir avec empathie en proposant d’autres solutions en cas de désaccord. Vous sortirez tous deux vainqueurs de cette négociation « gagnant-gagnant ».Contenu réservé aux adhérents FFB -
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MaPrimeRénov’ - Ouverture aux propriétaires bailleurs et forfaits spécifiques pour l’outre-mer
FFB Nationale9:0008/09/2021Depuis le 1er juillet, le dispositif MaPrimeRénov’ est pleinement accessible aux propriétaires bailleurs, au même titre qu’aux propriétaires occupants. Par ailleurs, le dispositif a été étendu à l’outre-mer, avec trois forfaits.
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Est-il possible pour un copropriétaire de changer l'affectation d'une pièce sèche en pièce humide (salle de bains ou cuisine) ?
11:4326/02/2021En copropriété, demander l’avis et l’autorisation de celle-ci est un préalable pour pouvoir engager des travaux. Cela permet de vérifier que les travaux sont bien conformes à la destination de l’immeuble et ne portent pas atteinte aux droits des autres copropriétaires -
Autour des métiersDossierAccueil|Gérer mon entreprise|DEVIS, PUBLICITE ET RELATIONS CLIENTS|Négocier, vendre et conseiller mes clients|undefined{4FB69EDC-57C8-4A16-9E45-8EF92638C07A}
Se former aux multiples avantages des protections solaires
11:0003/09/2020Encore peu utilisées en France alors qu’elles sont incontournables dans de nombreux pays, les protections solaires présentent des atouts importants, notamment vis-à-vis de la performance thermique. C’est ce qu’entend démontrer la formation européenne Smart Solar Shading Advisor, lancée en France par le Groupement Actibaie-FFB. -
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Personnalisation et sur-mesure : l’apanage des fenêtres bois
11:0003/09/2020Même si ses parts de marché ont beaucoup diminué, le bois reste un matériau de choix pour les fenêtres sur mesure. Sa valeur ajoutée découle tout autant de ses atouts ancestraux que des avantages liés aux avancées technologiques et à la réglementation.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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L’audit énergétique : un atout pour les entrepreneurs du bâtiment
FFB Nationale11:0003/09/2020Depuis le 8 novembre dernier, la loi énergie-climat a fixé des objectifs pour la politique climatique et énergétique française. Elle a notamment mis en place un plan de lutte contre les « passoires » énergétiques. Cette politique ouvre de nouvelles perspectives commerciales aux entrepreneurs du bâtiment. -
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Votre installation d’assainissement non collectif
11:2425/08/2020Destinée aux particuliers qui sont amenés à réaliser des travaux sur leur système d’assainissement autonome, la plaquette Votre installation d’assainissement non collectif a été réalisée en partenariat avec l’Anil et l’INC. Ces installations qui fonctionnent bien lorsqu’elles sont correctement dimensionnées, contribuent à protéger l’environnement. À partir de conseils pratiques et concrets, ce document guide les consommateurs sur la manière de bien faire leur choix. -
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Fiches projets autoconsommation
10:0611/05/2020Pour prouver que le photovoltaïque fonctionne, le GMPV a mis en place des fiches avec VOS RÉALISATIONS ! -
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Quel type de négociateur êtes-vous ?
FFB Nationale11:0011/03/2020Volonté, fermeté, confiance en soi... un bon négociateur est celui qui sait jouer de ses talents pour avancer vers ses objectifs. Il existe quatre types de négociateurs : le machiavel, le joueur, l'enfant de choeur, le réaliste. Vous souhaitez découvrir votre profil ? Faites ce petit test.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Conseiller mes clients sur l'entretien, une priorité !
FFB Nationale11:0019/06/2019Le devoir de conseil, c'est respecter quelques règles de bon sens. Entretien avec Gaël Parrens, Société Aqua-sun de 4 salariés, Génie climatique, EnR dans les Pyrénées-Atlantiques.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Relation prospect : l’art de convaincre votre futur client
FFB Nationale11:0022/05/2019Vous avez présenté votre proposition, vous négociez depuis un bon moment, mais votre client hésite. Mal à l'aise, il n'arrive pas à se décider. Quelques pistes pour déverrouiller la situation.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Les copropriétés peuvent-elles bénéficier du CITE ?
11:5715/05/2019Les mesures en faveur de la transition énergétique profitent aussi aux copropriétés. Pour les dépenses réalisées sur les parties communes (isolation de toiture, remplacement de chaudière…), les copropriétaires bénéficient du CITE à hauteur de leur quote-part. -
Equipements techniquesDossierAccueil|Gérer mon entreprise|DEVIS, PUBLICITE ET RELATIONS CLIENTS|Négocier, vendre et conseiller mes clients|undefined{6C33C9B2-9FF3-4454-AF9A-118065D0785E}
Contrats d'entretien : gare aux clauses abusives
11:0006/09/2018Les contrats d'entretien avec les particuliers se multiplient en chauffage, ventilation et plomberie, pour le plus grand bien de l'entreprise. Ils représentent un volume d'affaires prévisible. Cependant, les clauses doivent être rédigées de façon claire et compréhensible et ne pas présenter de caractère abusif.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Les aides financières de l'ANAH
16:5003/09/2018Pour vos clients propriétaires occupants, les aides de l’ANAH se déclinent maintenant en deux options :
- Habité Mieux sérénité,
- Habité Mieux agilité.Habiter Mieux sérénité
Habiter Mieux sérénité, c’est un accompagnement-conseil 1 et une aide financière pour faire un ensemble de travaux capables d’apporter un gain énergétique d’au moins 25 %. Ce gain fait bénéficier votre client d’une prime Habiter Mieux 2 pouvant aller jusqu’à 2 000 euros.
Le montant de votre aide Habiter Mieux sérénité
Si votre client se situe dans la catégorie "ressources très modestes" :
• 50 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux sérénité est de 10 000 € maximum.
• + la prime Habiter Mieux 2 : 10 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 2 000 €.
Si votre client se situe dans la catégorie "ressources modestes" :
• 35 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux sérénité est de 7 000 € maximum.
• + la prime Habiter Mieux 2 : 10 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 1 600 €.1. Aide forfaitaire de l’Anah à hauteur de 560 euros
2. Prime Habiter Mieux donnée dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain énergétique d’au moins 25 %.Habiter Mieux agilité
Habiter Mieux agilité c’est une nouvelle aide financière pour faire l’un des trois types de travaux au choix, dans une maison individuelle :
? Changement de chaudière ou de mode de chauffage
? Isolation des murs extérieurs et /ou intérieurs
? Isolation des combles aménagés et aménageables.
Les travaux doivent être faits obligatoirement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). L’accompagnement par un opérateur-conseil n’est pas obligatoire3.
Vous êtes libre de revendre les certificats d’économie d’énergie (CEE) obtenus grâce à ces travaux.Le montant de votre aide Habiter Mieux agilité
Si vous vous situez dans la catégorie "ressources très modestes" :
50 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux agilité est de 10 000 € maximum.Si vous vous situez dans la catégorie "ressources modestes" :
35 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux agilité est de 7 000 € maximum.3. Aide forfaitaire de l’Anah à hauteur de 150 euros
Parallèlement, il existe une possibilité de préfinancement gratuit de la totalité de ces subventions publiques pendant la durée du chantier par l’intermédiaire de PROCIVIS, ce réseau fédère au niveau national les 54 Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP).
Prêts travaux à 0% pour financer le reste à charge
PROCIVIS est bien sûr présent sur la Côte d’Or et leur dispositif de préfinancement des aides Anah peut être, pour les entrepreneurs, la garantie de règlement rapide des factures de travaux.
Enfin, vous pouvez également encourager vos clients s’ils sont salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, à se renseigner sur leur droit au prêt d’ACTION LOGEMENT :
Le prêt pour l’amélioration de la performance énergétique permet de bénéficier d’un taux préférentiel pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans un logement destiné à être utilisé comme résidence principale. Pour en bénéficier, il faut être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus et être propriétaire du logement.Il finance le coût des travaux dans la limite de 5 000 € et est remboursable sur une durée maximale de 10 ans.
Ce prêt est soumis à l'accord de l'entreprise selon une enveloppe définie réglementairement et à des conditions d'octroi (plafonds de ressources et primo-accession notamment).
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Produire pour consommer: la nouvelle donne du photovoltaïque
13:3728/12/2016Cette plaquette vous permettra de construire un argumentaire en faveur de l'autoconsommation, en se basant sur son intérêt par rapport aux tarifs de l'électricité.
CONSEILS À SUIVRE - Prenez toutes les précautions !
Dans les marchés privés :
- Signez un marché écrit avec le client, indiquant des délais de paiement et des pénalités de retard de paiement.
- Demandez des avances et une garantie de paiement.
- Obtenez l’accord écrit du maître d’ouvrage sur les travaux supplémentaires.
- Faites respecter la loi du 31 décembre 1975, d’application obligatoire, qui protège les sous-traitants.
- Facturez rapidement les situations mensuelles et le projet de décompte final.
- Demandez systématiquement la réception des travaux et obtenez un PV signé par le client.
- Récupérez votre retenue de garantie ou votre caution bancaire, si elle est prévue contractuellement.
Dans les marchés publics :
- Obtenez un marché signé et notifié par le maître d’ouvrage.
- Relancez le maître d’oeuvre, le maître d’ouvrage et le comptable public (délais de paiement, travaux supplémentaires, avenant, etc.).
- Notifiez des observations sur tous les ordres de service pouvant avoir une conséquence sur le paiement.
- Bénéficiez du paiement direct en cas de sous-traitance.
- Vérifiez les possibilités de facturation électronique, sur Chorus Pro, pour un gain de temps.
Choisissez les bons moyens de recouvrement :
- Faites une relance.
- Envoyez une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception.
- Faites une injonction de payer.
- Respectez les délais de mise en demeure (le plus souvent quinze jours) avant d’interrompre les travaux pour éviter une résiliation aux frais et risques.
Votre fédération vous fournit conseils et modèles afin de faire face à toutes ces situations.