Comptabilité, banque et assurances

Une bonne gestion administrative et financière de votre entreprise du BTP permet de garantir la pleine santé de votre activité. En plus de maîtriser le savoir-faire des métiers du bâtiment, il est indispensable d’être méthodique et rigoureux dans la gestion de votre société. La FFB, à travers son expertise juridique et fiscale, vous aide à conduire au mieux votre affaire grâce à des articles et modèles ciblés pour le secteur de la construction.

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Nous vous accompagnons dans votre gestion financière

 

Optimiser votre trésorerie et votre comptabilité pour améliorer votre rentabilité

 

Afin d’améliorer la performance économique de votre activité, plusieurs actions sont à mettre en place : effectuer un suivi des devis et de la facturation, choisir les assurances adaptées et négocier avec les banques, prendre en compte toutes les données économiques d'une opération de construction, maîtriser la gestion prévisionnelle et suivre la production d’un chantier ou d’un atelier, connaître les charges budgétaires, surveiller ses indicateurs. Autant de charges qui pèse sur le quotidien de l'entrepreneur.

N’hésitez pas à consulter nos articles sur l’aide à la gestion de votre trésorerie et de votre comptabilité. Découvrez également nos documents dédiés à la fiscalité, les impôts et les cotisations sociales afin d’être toujours à jour dans vos démarches.

Ces processus sont essentiels au suivi des bénéfices et de la rentabilité de votre entreprise du BTP.

 

Éviter les pénalités sur un chantier en étant bien assuré

 

Pour éviter toute pénalité sur un chantier, les professionnels du bâtiment doivent maîtriser leurs assurances professionnelles : en cas d'imprévu, de défaut ou de sinistre, c'est en étant bien couvert que le chef d'entreprise pourra justifier d'un report ou d'un délai de livraison en minimisant ses pertes, ou en appeler à la responsabilité de ses sous-traitants. Le choix de l'assureur est aussi essentiel pour être bien accompagné dans la gestion administrative des démarches liées aux assurances professionnelles.

 

Nous vous aidons à faire les choix administratifs les plus adaptés à votre situation

 

Constituez vos dossiers bancaires et d'assurances facilement

 

Pour les entreprises du BTP, la souscription d’une ou plusieurs assurances professionnelles comme l’assurance responsabilité civile décennale est une démarche administrative indispensable, souvent obligatoire.

Le contrat doit fournir une couverture de toutes les garanties applicables et pour tous les risques liés à l’activité professionnelle. Comment s'y retrouver parmi les assurances proposées ? Garantie décennale, garantie biennale, garantie de parfait achèvement, responsabilité civile professionnelle : quelle assurance est adaptée à votre activité ? Découvrez nos conseils dans cette rubrique.

 

Digitaliser et centraliser vos données afin de réduire la charge administrative

 

S’équiper de solutions numériques pour centraliser ses données et ses services améliore le suivi de la main-d’œuvre sur les chantiers, facilite la comptabilité, réduit la charge administrative, les retards de livraison et les erreurs de paiement, améliore le suivi des stocks, vous aide à anticiper la gestion de votre trésorerie.

Sauvegarder vos données en ligne sur le cloud vous permettra aussi d’en partager la gestion avec votre personnel administratif et de les consulter depuis n'importe quel poste connecté à Internet, y compris en déplacement, pour collaborer efficacement.