Optimiser la gestion de la relation client dans le BTP

Dans le secteur du bâtiment, la relation client se soigne et se développe autant que le savoir-faire d’un artisan. Une bonne gestion de votre entreprise passe par la vente d’un service de qualité, mais aussi par la communication et le marketing ou l’après-vente, pour assurer la satisfaction de votre clientèle. La FFB vous accompagne dans la gestion de la relation avec vos clients grâce à des contenus spécialisés.
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    MaPrimeRénov’ pour financer les travaux de rénovation énergétique

    FFB Nationale
    14:5704/01/2024
    MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’Etat pour financer les travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique des logements. Le montant alloué dépend des travaux réalisés et des revenus du propriétaire occupant ou bailleur.
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    Les clés pour présenter votre entreprise

    FFB Nationale
    16:3219/12/2023
    Auprès de vos partenaires - banques, comptables, experts métiers - comme de vos clients particuliers et professionnels, vous devrez régulièrement présenter votre entreprise et ses activités. Quelles sont les points clés sur lesquels vous devez vous attarder pour une présentation efficace ?
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    Labels • titres : artisans, affichez votre savoir-faire

    FFB Nationale
    7:3123/10/2023
    Gage de confiance et de savoir-faire, le label Artisan, créé par CMA France 1, vous permet de valoriser votre expérience. Il prouve votre professionnalisme et vos compétences. C’est un véritable atout commercial, alors affichez-le !
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    Créer des formulaires numériques pour sonder vos clients

    FFB Nationale
    16:5619/10/2023
    Pour recueillir l’avis de vos clients, oubliez le formulaire imprimé et utilisez un formulaire dématérialisé au format pdf ou sur un outil en ligne. Vous gagnerez en temps et en efficacité !
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    Primes CEE : une aide financière pour les travaux de rénovation

    FFB Nationale
    13:0418/08/2023
    Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) vous permet en tant qu’artisan ou entrepreneur de proposer à vos clients des primes pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Maîtriser le fonctionnement des CEE représente un atout permettant de booster votre activité !
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    {AE21B2A9-081C-4F53-A3CB-90C0675FFD3A}

    Quelle solution numérique pour réaliser des métrés sur plan ?

    FFB Nationale
    17:0223/03/2023
    Utiliser un outil numérique pour réaliser vos métrés vous permet d’éviter de nombreuses erreurs et de gagner du temps. Lecteur de fichier pdf ou logiciel de métrés : faites le bon choix en fonction de vos besoins !
    comment faire un métré sur plan
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    {40426313-CD03-4669-866F-12B89AD4B6D9}

    Conseiller mes clients sur les aides à la rénovation énergétique

    FFB Nationale
    12:3513/01/2023
    Dans la jungle des primes à la rénovation énergétique, vos clients sont parfois perdus et s'appuient sur vos conseils pour prendre une décision. Quels sont les principaux dispositifs disponibles pour les travaux en logement individuel ? Réponse dans notre tableau récapitulatif.
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    Taux de sinistralité, un bon indicateur de la qualité

    UMGO
    9:1021/12/2022
    La démarche qualité, qu’elle soit certifiée ou non, engage l’entreprise dans un cercle vertueux d’amélioration continue. Pour progresser, l’entreprise identifie des indicateurs clés, véritables repères de pilotage, et s’assure qu’ils ne s’éloignent pas de la trajectoire de progrès. Dans le cas contraire, un plan d’actions est établi. Le taux de sinistralité est un indicateur pertinent. Faire l’effort de le contenir ou, mieux encore, de le réduire à très bas niveau présente bien des avantages : la satisfaction client augmente, la cohésion interne s’améliore et, ce qui est loin d’être négligeable, une voie s’ouvre pour négocier avec l’assureur le montant des primes d’assurance.
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    Sinistre : comment bien gérer l'expertise amiable ?

    UMGO
    16:4920/12/2022
    La démarche d’expertise amiable a pour objet de faciliter le dénouement amiable des dossiers de litiges, pour éviter une procédure judiciaire qui, selon une étude de la SMABTP, coûte – en moyenne – 7,5 fois plus cher.
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    Réaliser un relevé de cotes à l'aide du numérique pour établir un devis

    FFB Nationale
    8:0509/12/2022
    Que vous cherchiez à améliorer la qualité de votre relevé ou à gagner du temps dans la prise de cotes et dans son exploitation, il existe aujourd’hui des solutions numériques pour vous aider. Fini le relevé de cotes à la main avec votre crayon et bloc-notes : désormais votre tablette et votre smartphone sont vos meilleurs alliés !
    Quel outil utiliser pour faire un relevé de cotes ?
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    Avis en ligne : comment lutter contre les avis diffamatoires ou insultants ?

    FFB Nationale
    16:4421/11/2022
    Un artisan ou un entrepreneur peut faire l’objet de critiques plus ou moins virulentes sur un site Web, un blog ou une plateforme proposant la mise en relation de particuliers ou d’entreprises avec des professionnels du bâtiment. Comment se défendre de ces attaques ?
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    {22300DE5-CCDF-4436-9800-90263A2057D3}

    Est-il obligatoire de proposer un contrat d'entretien à l'issue de travaux de couverture ?

    UMGCCP
    15:3421/09/2022
    L’entrepreneur, en tant qu’homme de l’art, est tenu à une obligation de conseil envers son client. Or, de l’examen de la jurisprudence, il ressort que très peu de décisions retiennent le défaut d’entretien à l’encontre du maître d’ouvrage, au motif qu’il n’existe pas de preuve que celui-ci était informé des obligations d’entretien exactes qui lui incombaient au regard de l’ouvrage.
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    Savoir négocier : bien se préparer, un atout essentiel !

    FFB Nationale
    8:3415/06/2022
    Dans un contexte de forte tension, où l’inflation et les difficultés s’enchaînent, l’art de la négociation va prendre une dimension encore plus importante. Savoir négocier avec les clients, la maîtrise d’ouvrage, les fournisseurs, les banques… vous permettra de faire pencher la balance en votre faveur.
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    Savoir négocier : la négociation raisonnée ou gagnant-gagnant

    FFB Nationale
    8:1915/06/2022
    La négociation raisonnée permet d’établir un terrain d’entente afin que chacun y trouve son compte. Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix gagner la partie, mais d’interagir avec empathie en proposant d’autres solutions en cas de désaccord. Vous sortirez tous deux vainqueurs de cette négociation « gagnant-gagnant ».
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    Litige commercial relations difficiles avec un fournisseur ou un client

    FFB Nationale
    8:2704/05/2022
    Vous rencontrez des problèmes dans l’exécution d’un contrat ? Le Médiateur des entreprises peut vous aider à trouver une solution à l’amiable.
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    Comment développer son fichier client ?

    FFB Nationale
    16:2611/02/2022
    Vos clients et partenaires sont de véritables pourvoyeurs de nouveaux contacts. Découvrez comment exploiter une bonne relation client pour développer de nouveaux marchés de construction ou de rénovation.
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    Créer et entretenir un fichier client efficace

    FFB Nationale
    14:1311/02/2022
    Votre fichier client représente le cœur de l’entreprise, sa source de chiffre d’affaires. Pour être efficace, cette base de données doit permettre, au-delà des seuls noms et adresses de vos clients et prospects, de « segmenter » les contacts et de les regrouper selon des critères communs. Constitué au fil du temps, il demande un suivi et une mise à jour régulière pour être exploitable.
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    Devis : êtes-vous au point ?

    FFB Nationale
    8:4803/11/2021
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    Relation client : la satisfaction client pendant et après le chantier

    FFB Nationale
    9:0020/10/2021

    La relation commerciale ne s’arrête pas à la signature du devis, elle se poursuit durant et après le chantier. Votre client est en forte attente, durant ses travaux, d’une réalisation conforme à ce qui a été prévu et d’un contact commercial suivi. Votre notoriété s’appuie sur votre capacité à combler ses attentes. L’après-chantier sera le moment de mesurer sa satisfaction, de le fidéliser et d’identifier vos axes d’amélioration.

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    Exemple de clause amiante pour vos devis

    GNA
    13:5714/10/2021
    Si vous intervenez pour des travaux dans un bâtiment construit avant 1997, le propriétaire ou maître d’ouvrage est dans l’obligation de vous fournir un repérage amiante. Afin de vous aider à vous protéger face au non-respect de cette réglementation, nous vous conseillons d’insérer une clause amiante dans vos devis.
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    Prix de revient : calculer votre juste prix

    FFB Nationale
    9:0022/09/2021
    À l’heure où les prix des matériaux explosent et où la pénurie s’installe, calculer son prix de revient est un exercice bien utile. Avec lui, vous anticiperez les aléas du chantier et pourrez fixer un prix de vente d’un produit ou d’une prestation permettant de garder une marge. Explications.
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    MaPrimeRénov’ - Ouverture aux propriétaires bailleurs et forfaits spécifiques pour l’outre-mer

    FFB Nationale
    9:0008/09/2021

    Depuis le 1er juillet, le dispositif MaPrimeRénov’ est pleinement accessible aux propriétaires bailleurs, au même titre qu’aux propriétaires occupants. Par ailleurs, le dispositif a été étendu à l’outre-mer, avec trois forfaits.

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    Exemple de mentions déchets à insérer dans vos devis

    FFB Nationale
    14:3127/05/2021
    Depuis le 1er juillet 2021, certaines mentions déchets doivent obligatoirement figurer dans vos devis de travaux. Voici un exemple de présentation de devis bâtiment avec la mention déchet obligatoire.
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    {BBD26E33-4293-4164-92C3-AD06F0CD1A24}

    Mentions déchets dans les devis de travaux

    FFB Nationale
    14:5926/05/2021
    Depuis le 1er juillet 2021, certaines mentions déchets doivent obligatoirement figurer dans vos devis de travaux. Quelles sont ces mentions ? Comment estime-t-on les quantités de déchets générés et les coûts associés à leur gestion pour un chantier ? Nos réponses dans un document d’aide à la formulation !
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    Est-il possible pour un copropriétaire de changer l'affectation d'une pièce sèche en pièce humide (salle de bains ou cuisine) ?

    GCCP
    11:4326/02/2021
    En copropriété, demander l’avis et l’autorisation de celle-ci est un préalable pour pouvoir engager des travaux. Cela permet de vérifier que les travaux sont bien conformes à la destination de l’immeuble et ne portent pas atteinte aux droits des autres copropriétaires
  • Dossier
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    Relation client : prévoyez la médiation !

    FFB Nationale
    11:0023/09/2020
    Pour régler un litige dans l’exécution d’un contrat de prestation de services (ou de vente de marchandises) avec un particulier, un professionnel doit systématiquement proposer au consommateur le médiateur de la consommation, mentionné sur son devis ou tous autres documents contractuels. Pour offrir plusieurs solutions aux entreprises, la FFB suggère deux médiateurs : Médicys et Batirmédiation Conso.
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  • Enveloppe
    Dossier
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    Personnalisation et sur-mesure : l’apanage des fenêtres bois

    UMB-FFB
    11:0003/09/2020
    Même si ses parts de marché ont beaucoup diminué, le bois reste un matériau de choix pour les fenêtres sur mesure. Sa valeur ajoutée découle tout autant de ses atouts ancestraux que des avantages liés aux avancées technologiques et à la réglementation.
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  • Autour des métiers
    Dossier
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    L’audit énergétique : un atout pour les entrepreneurs du bâtiment

    FFB Nationale
    11:0003/09/2020
    Depuis le 8 novembre dernier, la loi énergie-climat a fixé des objectifs pour la politique climatique et énergétique française. Elle a notamment mis en place un plan de lutte contre les « passoires » énergétiques. Cette politique ouvre de nouvelles perspectives commerciales aux entrepreneurs du bâtiment.
  • Autour des métiers
    Dossier
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    Se former aux multiples avantages des protections solaires

    Groupement ACTIBAIE
    11:0003/09/2020
    Encore peu utilisées en France alors qu’elles sont incontournables dans de nombreux pays, les protections solaires présentent des atouts importants, notamment vis-à-vis de la performance thermique. C’est ce qu’entend démontrer la formation européenne Smart Solar Shading Advisor, lancée en France par le Groupement Actibaie-FFB.
  • Equipements techniques
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    Chaud et froid : facturer le juste prix

    UMGCCP
    11:0003/09/2020
    Le champ d’application en matière d’individualisation des frais de chauffage a été modifié avec un élargissement aux frais de refroidissement, des évolutions sur les délais de mise en œuvre et des dérogations pour certains immeubles.
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    Votre installation d’assainissement non collectif

    UMGO
    11:2425/08/2020
    Destinée aux particuliers qui sont amenés à réaliser des travaux sur leur système d’assainissement autonome, la plaquette Votre installation d’assainissement non collectif a été réalisée en partenariat avec l’Anil et l’INC. Ces installations qui fonctionnent bien lorsqu’elles sont correctement dimensionnées, contribuent à protéger l’environnement. À partir de conseils pratiques et concrets, ce document guide les consommateurs sur la manière de bien faire leur choix.
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    Relation client : comment reprendre contact ?

    FFB Nationale
    11:0010/06/2020
    Alors que les conditions de reprise d’activité sont pour la plupart rassemblées, de nombreuses entreprises se heurtent à la frilosité des clients particuliers. Cela freine la capacité des entreprises à rouvrir les chantiers et à regarnir le carnet de commandes. Voici quelques pistes.
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    Fiches projets autoconsommation

    GMPV
    10:0611/05/2020
    Pour prouver que le photovoltaïque fonctionne, le GMPV a mis en place des fiches avec VOS RÉALISATIONS !
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    Covid-19 : Trop de pression sur les entreprises de BTP (2) : modèle de courrier

    Var
    15:1927/03/2020
  • Dossier
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    Musique d'attente téléphonique: Faut-il payer une redevance à la SCPA ?

    FFB Nationale
    11:0011/03/2020
    Si votre société utilise une musique d'attente téléphonique, peut-être avez-vous reçu une demande de régularisation de votre situation de la part de la Société civile des producteurs associés (SCPA). L'objet ? Le versement d'une redevance. Est-ce bien normal ou légal ? Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez sur le sujet.
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    Réseaux sociaux : les bonnes pratiques

    FFB Nationale
    11:0011/03/2020
    Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour mieux connaître vos clients, créer un lien durable avec eux, améliorer la visibilité de votre entreprise, diffuser vos informations, recruter ou encore fidéliser ? Il existe de nombreux réseaux sociaux. Trois sont particulièrement répandus.
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    {1F99D615-B5F9-4445-B6BD-0334A6090C54}

    Quel type de négociateur êtes-vous ?

    FFB Nationale
    11:0011/03/2020
    Volonté, fermeté, confiance en soi... un bon négociateur est celui qui sait jouer de ses talents pour avancer vers ses objectifs. Il existe quatre types de négociateurs : le machiavel, le joueur, l'enfant de choeur, le réaliste. Vous souhaitez découvrir votre profil ? Faites ce petit test.
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    Conditions générales de vente – CGV (ou d’intervention ou de prestation de services)

    Var
    10:0605/03/2020
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    Trouver de nouveaux clients en exposant sur un salon

    FFB Nationale
    14:3614/01/2020
    Exposer sur un salon est une formidable occasion de créer un maximum de contacts en un minimum de temps. Il s’agit d’établir des liens directs, en face-à-face, à dimension humaine, plus efficaces qu’à distance (téléphone, mailing, publicité). C’est aussi l’occasion d’approcher tout particulièrement des prospects ciblés et identifiés. 
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    {529AD3BA-9543-4F31-9F74-EFC82A8D5435}

    Tous nos conseils pour un devis réussi

    FFB Nationale
    8:5414/01/2020
    Le devis permet de définir clairement la prestation, son prix et ses conditions de réalisation. Il est donc un enjeu crucial, car il permet d’appécier la rentabilité de son offre, d’informer son client pour décrocher le marché. C’est une véritable offre de contrat établie préalablement à l’exécution des travaux et qui engage l’entreprise (notamment sur le prix et les travaux proposés) pendant la durée de validité prévue sur ce document. Il vaut contrat (et marché) dès l’instant où il est accepté par le client (signé). Pour certains travaux son contenu est réglementé.
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    Relations commerciales en BtoB : vices cachés, pièces détachées défectueuses... Que faire ?

    FFB Nationale
    11:0003/07/2019
    En cas de défaut d'un matériau utilisé ou d'un matériel installé, votre client vous appelle en garantie et vous pouvez être amené à réparer ou changer une installation à vos frais. Les fabricants sont tenus à plusieurs obligations, quelles sont-elles et comment les faire valoir ?
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    Conseiller mes clients sur l'entretien, une priorité !

    FFB Nationale
    11:0019/06/2019
    Le devoir de conseil, c'est respecter quelques règles de bon sens. Entretien avec Gaël Parrens, Société Aqua-sun de 4 salariés, Génie climatique, EnR dans les Pyrénées-Atlantiques.
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    Relation client : une vision à 360° du client

    FFB Nationale
    11:0005/06/2019
    Aujourd'hui, le client est clairement en attente d'une relation personnalisée. Il souhaite discuter avec le bon interlocuteur du premier coup, sans délai, et être reconnu. Donc, à l'heure où l'indicateur clé de la performance de l'entreprise est la satisfaction client, avoir une vision exhaustive de celui-ci présente un atout de choix face à la concurrence et aux bouleversements du marché.
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    Relation prospect : l’art de convaincre votre futur client

    FFB Nationale
    11:0022/05/2019
    Vous avez présenté votre proposition, vous négociez depuis un bon moment, mais votre client hésite. Mal à l'aise, il n'arrive pas à se décider. Quelques pistes pour déverrouiller la situation.
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    Réseau professionnel : un atout pour votre entreprise

    FFB Nationale
    11:0022/05/2019
    Le réseau professionnel occupe une place importante dans le quotidien de l'entrepreneur ou de l'artisan. Entretenu, cultivé et soigné, c'est un outil efficace pour éviter l'isolement, se former par l'échange d'expériences, mieux connaître son marché, ses clients, concurrents et partenaires... Bref, pour mieux piloter son activité.
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    Les copropriétés peuvent-elles bénéficier du CITE ?

    GCCP
    11:5715/05/2019
    Les mesures en faveur de la transition énergétique profitent aussi aux copropriétés. Pour les dépenses réalisées sur les parties communes (isolation de toiture, remplacement de chaudière…), les copropriétaires bénéficient du CITE à hauteur de leur quote-part.
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    Outils de communication : comment se faire connaître quand on est artisan ?

    FFB Nationale
    11:0009/05/2019
    Communiquer permet de se faire connaître, de diffuser son image et son identité, de conforter la notoriété de son savoir-faire et de la qualité de son offre, de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser, et donc de développer son chiffre d'affaires. Plusieurs outils sont à votre disposition pour atteindre vos objectifs. Aperçu.
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    Présentation du devis : donnez à votre client l'envie de signer

    FFB Nationale
    11:0010/04/2019
    Défendre son devis, c'est vendre une prestation technique et un savoir-faire... mais pas seulement. Le prix est une question majeure, car derrière lui, c'est la marge que l'entreprise défend. Or, à la vue du devis, votre client n'aura qu'une idée en tête, regarder en bas du document : le prix à payer. Bien défendre son devis, c'est donc aussi mettre en adéquation parfaite le besoin exprimé et l'offre proposée ; c'est montrer que votre entreprise est bien celle qu'il lui faut. Explications.
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    Comment réussir le premier contact client ?

    FFB Nationale
    11:0006/03/2019
    La relation client commence bien en amont du premier contact : votre communication doit permettre de faire (re)connaître l'entreprise et de positionner son offre. Parce que les contacts entrants dans l'entreprise artisanale sont rarement le fruit du hasard, il est préférable de transformer l'essai du premier coup.
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  • Dossier
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    Site internet de l'entreprise : comment créer et protéger son nom de domaine ?

    FFB Nationale
    11:0020/02/2019
    Le nom de domaine désigne l'adresse de votre site Internet. Il est important de bien le choisir et le protéger, car il contribue à l'identification en ligne de votre entreprise et affectera votre visibilité sur les moteurs de recherche.
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  • Equipements techniques
    Dossier
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    Contrats d'entretien : gare aux clauses abusives

    UMGCCP
    11:0006/09/2018
    Les contrats d'entretien avec les particuliers se multiplient en chauffage, ventilation et plomberie, pour le plus grand bien de l'entreprise. Ils représentent un volume d'affaires prévisible. Cependant, les clauses doivent être rédigées de façon claire et compréhensible et ne pas présenter de caractère abusif.
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  • Dossier
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    Les aides financières de l'ANAH

    Côte d'Or
    16:5003/09/2018

    Pour vos clients propriétaires occupants, les aides de l’ANAH se déclinent maintenant en deux options :

    - Habité Mieux sérénité,
    - Habité Mieux agilité.

    Habiter Mieux sérénité

    Habiter Mieux sérénité, c’est un accompagnement-conseil 1 et une aide financière pour faire un ensemble de travaux capables d’apporter un gain énergétique d’au moins 25 %. Ce gain fait bénéficier votre client d’une prime Habiter Mieux 2 pouvant aller jusqu’à 2 000 euros.
     
    Le montant de votre aide Habiter Mieux sérénité
    Si votre client se situe dans la catégorie "ressources très modestes" :
    • 50 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux sérénité est de 10 000 € maximum.
    • + la prime Habiter Mieux 2 : 10 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 2 000 €.
    Si votre client se situe dans la catégorie "ressources modestes" :
    • 35 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux sérénité est de 7 000 € maximum.
    • + la prime Habiter Mieux 2 : 10 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 1 600 €.

    1. Aide forfaitaire de l’Anah à hauteur de 560 euros 
    2. Prime Habiter Mieux donnée dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain énergétique d’au moins 25 %.

    Habiter Mieux agilité
     
    Habiter Mieux agilité c’est une nouvelle aide financière pour faire l’un des trois types de travaux au choix, dans une maison individuelle :
    ? Changement de chaudière ou de mode de chauffage
    ? Isolation des murs extérieurs et /ou intérieurs
    ? Isolation des combles aménagés et aménageables.
     
    Les travaux doivent être faits obligatoirement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). L’accompagnement par un opérateur-conseil n’est pas obligatoire3.
    Vous êtes libre de revendre les certificats d’économie d’énergie (CEE) obtenus grâce à ces travaux. 

    Le montant de votre aide Habiter Mieux agilité

    Si vous vous situez dans la catégorie "ressources très modestes" :
    50 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux agilité est de 10 000 € maximum.

    Si vous vous situez dans la catégorie "ressources modestes" :
    35 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux agilité est de 7 000 € maximum.

    3. Aide forfaitaire de l’Anah à hauteur de 150 euros 

    Parallèlement, il existe une possibilité de préfinancement gratuit de la totalité de ces subventions publiques pendant la durée du chantier par l’intermédiaire de PROCIVIS, ce réseau fédère au niveau national les 54 Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP).
    Prêts travaux à 0% pour financer le reste à charge
    PROCIVIS est bien sûr présent sur la Côte d’Or et leur dispositif de préfinancement des aides Anah peut être, pour les entrepreneurs, la garantie de règlement rapide des factures de travaux.
    Enfin, vous pouvez également encourager vos clients s’ils sont salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, à se renseigner sur leur droit au prêt d’ACTION LOGEMENT :
    Le prêt pour l’amélioration de la performance énergétique permet de bénéficier d’un taux préférentiel pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans un logement destiné à être utilisé comme résidence principale. Pour en bénéficier, il faut être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus et être propriétaire du logement.

    Il finance le coût des travaux dans la limite de 5 000 € et est remboursable sur une durée maximale de 10 ans.

    Ce prêt est soumis à l'accord de l'entreprise selon une enveloppe définie réglementairement et à des conditions d'octroi (plafonds de ressources et primo-accession notamment).

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    Plateforme numérique : 10 points clés à vérifier avant d'adhérer

    FFB Nationale
    8:5418/06/2018
    Face au développement inévitable des plateformes numériques de Bâtiment, la FFB met à disposition de ses adhérents dix points clés à vérifier avant d'adhérer à une plateforme numérique.
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  • Dossier
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    Site internet et chaîne Youtube: Communiquer, c'est exister !

    FFB Nationale
    11:0013/06/2018
    Si le bouche à oreille reste un vecteur majeur de contact pour les artisans, une démarche proactive est aujourd'hui préférable. Avec Internet, les professionnels disposent d'outils pour accroître leur visibilité. Encore faut-il trouver le mode de communication adapté à son métier, ses contraintes et ses cibles : Facebook, site Internet, plateforme de mise en relation... ou YouTube. Témoignage.
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    Donnez du relief à votre offre : relevez vos niveaux de prix !

    FFB Nationale
    11:0027/12/2017
    Vous êtes amené à baisser vos prix du fait de la concurrence ou pour (pensez-vous) satisfaire le client. Vous y êtes le plus souvent contraint... Mais n'oubliez pas que cette baisse de prix se ressent immédiatement sur votre marge et sur votre pouvoir de négociation à venir. Sur le long terme, vous risquez de vous enfermer dans cette pratique. Cet engrenage est dangereux ! Pourtant, des offres à prix plus élevés remportent des marchés... Voici quelques conseils.
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  • Dossier
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    Promotion commerciale et propriété intellectuelle : photos, vidéos, prenez des précautions

    FFB Nationale
    11:0013/12/2017
    Pour mettre en valeur votre savoir-faire, vous avez recours à des photos, des vidéos de vos réalisations. Vous les intégrez dans vos outils de communication (sites Internet, réseaux sociaux, catalogues, flyers...), ce qui participe à une bonne démarche commerciale. Mais savez-vous que cette utilisation est soumise à des règles strictes ? Voici quelques conseils.
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  • Dossier
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    Prix de revient : comment le calculer ?

    FFB Nationale
    11:0015/11/2017
    Chaque chantier et chaque entreprise sont uniques. Impossible donc de calquer les pratiques d'une entreprise à une autre ou d'un chantier à l'autre. Calculer son prix, c'est se démarquer de la concurrence, anticiper les aléas du chantier, savoir le défendre auprès du client et, finalement, être acteur de sa rentabilité.
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    La transformation numérique : ne sous-estimez pas son importance

    FFB Nationale
    11:0031/10/2017
    Plutôt qu'une simple numérisation de leur offre, les entreprises ont tout à gagner à s'engager dans une transformation globale basée sur la satisfaction et l'expérience client, une révision de leurs procédés internes en y associant de manière étroite leurs collaborateurs. Mais, avant toute chose, il leur faut avoir une vision claire de là où elles veulent aller.
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  • Dossier
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    Travaux de dépannage, réparation et entretien : attention aux devis signés chez le client en présence du professionnel !

    FFB Nationale
    11:0004/10/2017
    Depuis le 1er avril 2017, les devis portant sur des travaux de dépannage, de réparation ou d'entretien pour des particuliers ont été modifiés. En ce qui concerne les devis signés hors établissement, un certain nombre d'obligations doivent être respectées. Voici en détail ce que vous devez faire.
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  • Equipements techniques
    Dossier
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    Réviser le coût des prestations de maintenance : une démarche de saine gestion

    UMGCCP
    11:0008/06/2017
    Les entreprises de génie climatique sont nombreuses à proposer des offres de prestation de maintenance. Les contrats doivent inclure une clause de révision de prix. Il en va de leur équilibre économique. Reste à trouver la bonne formule.
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  • Dossier
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    Communication visuelle : l'importance des couleurs

    FFB Nationale
    11:0012/04/2017
    En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs représentant votre société, vos produits ou vos services. Elles doivent être en ligne directe avec votre métier et vos valeurs pour jouer pleinement leur rôle : attirer les clients.
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  • Dossier
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    Prospection téléphonique : attention, des contrôles sont menés par l'Administration !

    FFB Nationale
    11:0025/01/2017
    Vous envisagez de lancer une campagne de démarchage téléphonique pour « booster » votre activité ? Souvenez-vous que la loi interdit de contacter les particuliers inscrits sur la liste d'opposition Bloctel. Des contrôles sont en cours...
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  • Dossier
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    Produire pour consommer: la nouvelle donne du photovoltaïque

    GMPV
    13:3728/12/2016
    Cette plaquette vous permettra de construire un argumentaire en faveur de l'autoconsommation, en se basant sur son intérêt par rapport aux tarifs de l'électricité.
  • Dossier
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    Médiation en cas de litige avec un consommateur : comment s'y prendre pour être en règle ?

    FFB Nationale
    11:0023/11/2016
    Tous les professionnels qui travaillent pour des clients particuliers (consommateurs) doivent les informer qu'ils peuvent recourir à un médiateur en cas de litige. La FFB recommande de faire appel à Médicys, plateforme des huissiers de justice spécialisée dans les litiges du BTP.
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  • Dossier
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    Démarchage téléphonique : interdiction de prospecter les personnes inscrites sur Bloctel

    FFB Nationale
    11:0022/06/2016
    Depuis le 1er juin, le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur la liste d'opposition Bloctel. Les professionnels n'ont donc plus le droit de démarcher par téléphone ces clients, ni directement ni indirectement (centre d'appels, par exemple), sauf en cas de relation contractuelle préexistante. Les entreprises qui ne respectent pas cette obligation s'exposent désormais à des sanctions financières.
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  • Dossier
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    La médiation : régler les litiges avec vos clients particuliers

    Ile-de-France Est
    11:5004/12/2015

    La médiation est un mécanisme amiable par lequel l'entreprise et son client essaient de trouver une solution à leurs différends grâce à un tiers appelé médiateur.

  • Dossier
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    Travaux de dépannage et d'entretien

    FFB Nationale
    14:0914/12/2011
    Vous effectuez des travaux de dépannage, de réparation ou d'entretien ? Vous réalisez ces travaux pour le compte d'un particulier ? Vous devez, avant chaque intervention, remettre à votre client un devis détaillé. Le non-respect de ces obligations est passible d'amendes administratives.
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La relation client : un axe important dans la gestion de votre entreprise

Faire évoluer vos méthodes avec des outils et des processus qui fonctionnent

 

Le bouche-à-oreille fonctionne très bien dans le BTP, mais le secteur est aussi concerné par le développement du digital, notamment pour ses besoins en publicité. Le marketing et la relation client sont aujourd’hui des outils indispensables au bon fonctionnement des entreprises du bâtiment. Le numérique devient une stratégie : même le bouche-à-oreille se digitalise avec le développement des plateformes de travaux sur lesquelles, comme vous le savez, la notation des clients pèse de plus en plus dan le choix du prestataire. C’est tout à votre avantage d’entretenir une bonne relation client en soignant les messages que vous diffusez sur vos différents canaux de communication. Votre fédération peut vous aider dans cette gestion de votre relation client.

 

Bien gérer votre suivi client et vos nouveaux clients

 

La bonne gestion de l’entreprise BTP passe par l’anticipation. Etre organisé dans sa gestion permet de mieux se concentrer sur sa clientèle actuelle et trouver de nouveaux prospects. Pour cela, vous devez être toujours à jour dans la gestion de votre entreprise. Plus vous serez en contact avec le prospect, plus vous aurez de chance de le transformer en nouveau client via un devis et de le fidéliser. La publicité et la visibilité dans les appels d'offre sont de bons leviers de communication et faire parler de vous.

 

Les particularités dans le secteur du bâtiment

Les appels d'offres publics

 

Les appels d’offres publics sont un très bon moyen de rechercher des prestataires qualifiés pour réaliser des chantiers. Les entreprises du BTP sont mises en concurrence afin d’engager les professionnels du bâtiment les plus compétents et compétitifs du marché. Les appels d’offres sont réglementés et encadrés par le code des marchés, et il existe des procédures à suivre définies par le gouvernement et l’UE.

 

Séduire une clientèle privée à travers une bonne publicité

 

La stratégie marketing et la communication sont deux alliées indispensables pour entretenir une bonne relation client. L’enjeu pour votre entreprise est de maîtriser ces domaines pour proposer plus de valeur ajoutée à votre clientèle existante, mais également améliorer l’expérience sur-mesure perçue. L’accompagnement et la proposition d’offres personnalisées sont gages de professionnalisme et favorisent la satisfaction de vos clients.

Pour développer votre clientèle, vous disposez de plusieurs options : quel est le meilleur média pour diffuser votre offre ? Consultez les différents articles sur la publicité proposés par la FFB pour vous aider dans vos choix.