Indices et index du bâtiment

Sans avoir la prétention d’être exhaustif, nous avons choisi de diffuser quelques indices utiles à la profession.

  • Les index BT
  • L’indice FFB de la construction
  • L’indice Insee de la construction
  • L’indice Insee de Référence des Loyers

Avec Indices et Index

C'est vous qui choisissez
Sélectionnez l'indice ou index en fonction de vos critères : type d'indexation, nature du marché...
Toujours à jour
Les indices sont mis à jour dans les 24h qui suivent leur parution officielle.
Par période ou région
Retrouvez les valeurs indicatives par période ou par région en fonction de la couverture géographique de l'indice.
  • Les index BT

    Les index BT sont calculée et publiés mensuellement par l’Insee, ils sont actuellement en base 100 – 2010.

     

    Les index BT sont destinés à réviser et/ ou actualiser le prix de certains marchés de bâtiment. Leur objectif est de refléter au mieux l’évolution des coûts subis par les entreprises entre la signature d’un contrat de travaux et la réalisation effective de ces travaux.

     

    Nous mettons à votre disposition Actualisation-Révision, un outil complémentaire pour vous aider à appliquer les formules de variation des prix prévues à vos contrats.

     

    Vous pourrez également retrouver l’intégralité de l’historique des séries des index BT depuis 1974 avec les coefficients de raccordement associés à chaque index BT.

  • L’indice FFB de la construction

    L'indice FFB du coût de la construction (ICC FFB) est un indice trimestriel, base 1 au 1er janvier 1941.

     

    Il est calculé par la Fédération Française du Bâtiment.

     

    L'indice FFB du coût de la construction est calculé à partir du prix de revient d'un immeuble de rapport de type courant à Paris. Il enregistre les variations de coût des différents éléments qui entrent dans la composition de l'ouvrage. Ce calcul ne prend pas en compte la valeur des terrains.

     

    L'objet initial de cet indice est l'indexation des polices d'assurance.

  • L’indice Insee de la construction

    L'indice INSEE du coût de la construction (ICC INSEE) est un indice trimestriel, base 100 au quatrième trimestre 1953, date de sa création. Il est calculé par l'INSEE.

     

    L'ICC INSEE concerne les bâtiments neufs à usage principal d'habitation non communautaire. Depuis le 1er janvier 2006, l’IRL s’est substitué à l’ICC INSEE en matière de révision des loyers d'habitation en cours de bail dans le parc locatif privé. Les baux commerciaux sont toujours indexés sur l’ICC INSEE.

  • L’indice Insee de Référence des Loyers

    L'IRL s'applique à l'ensemble du parc locatif privé d'habitation (hors HLM) et concerne également les locations conventionnées.

     

    L'article 9 de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d'achat a modifié la méthodologie de calcul de cet indice instauré au 1er janvier 2006. Depuis cette date, l'Indice de Référence de Loyers, qui garde son nom d'origine, correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer.

     

    L'indice IRL reste trimestriel mais est désormais en base 100 au 4ème trimestre 1998.

Consultez également l’indice de salaire horaire des ouvriers du BTP

 

Ces indices régionaux, calculés à partir de l’enquête mensuelle d’activité pour laquelle la FFB est mandatée par l’Insee et le ministère de la transition écologique, traduisent la variation du salaire horaire moyen des ouvriers du Bâtiment et des T.P.. La référence actuelle est la base 100 en Octobre 1979.

 

Ces indices sont utilisés comme indicateurs économiques mais également par les entreprises pour la révision des prix des marchés.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.