Suivi de chantier
Tous les articles
Les fondamentaux du suivi de chantier
Comprendre le suivi de chantier et ses enjeux
Le suivi de chantier peut s’apparenter à une feuille de route. Il englobe plusieurs catégories qui permettent d’avoir une supervision globale des travaux : calendrier de livraison, cahier des charges, postes de dépenses, respect des normes de sécurité et environnementales, comptes-rendus, gestion des stocks...
Il concerne aussi bien le maître d'œuvre que les différents corps de métiers engagés sur le chantier (électricien, plombier, charpentier…). D’une manière générale, il permet aux professionnels du BTP d’organiser le bon déroulement du chantier et de voir son évolution.
Les acteurs impliqués dans le suivi de chantier
Généralement, le maître d'œuvre se charge d'établir le suivi de chantier et de suivre sa bonne gestion. Bien sûr, le suivi de chantier est réalisé en concertation avec tous les corps de métiers impliqués dans ledit chantier, des sous-traitants au conducteur de travaux.Tous les professionnels du BTP qui interviennent sur le projet ont accès au suivi de chantier.
Comment suivre et bien organiser son chantier ?
Planification et organisation du chantier
La planification du suivi de chantier se fait dans un second temps, après avoir établi le chiffrage des travaux et après avoir réalisé le cahier des charges. Le calendrier prévisionnel permet d’échelonner les livraisons et de répartir les tâches de façon quotidienne. On sait ainsi qui fait quoi, à tel moment.
Le planning de chantier centralise les informations essentielles pour un bon déroulé du projet. Il détermine par exemple à quel moment les artisans peuvent intervenir en fonction de la livraison des matériaux.
Communication et coordination entre les intervenants
Le suivi de chantier est un document indispensable pour transmettre les informations et gérer la coordination entre les différents intervenants. Ce support est collaboratif puisqu’il permet à tous les professionnels impliqués d’y avoir accès.
La communication interne sur un chantier est essentielle pour mener à bien le projet et elle passe par une transmission efficace des informations via des réunions de service, des comptes rendus, des visites régulières du chantier…
Les outils indispensables pour un pilotage de chantier optimisé
Logiciels et applications de gestion de chantier
- Il existe des logiciels spécifiquement conçus pour les suivis de chantiers. Ils permettent de partager en ligne les données du suivi chantier avec tous les intervenants et de réaliser des mises à jour en temps réel.
- Les applications de prise de notes sont quant à elles faciles à utiliser sur votre tablette ou votre smartphone. Vous saisissez votre texte manuellement ou le dictez oralement, puis vous synchronisez le contenu sur la plateforme web ou le logiciel dédiés.
- Une application mobile de suivi de chantier vous permet de consulter les plans, d’y ajouter des remarques ou d’y associer des photos. Vous pouvez également éditer un rapport personnalisé, ou si vous avez assigné vos commentaires à d’autres utilisateurs de l’application, les partager via l’application.
- Certains préfèrent encore se servir du tableur Excel mais ses possibilités sont limitées et les options peuvent manquer. En adhérant à la FFB, vous bénéficiez des dernières actualités du secteur BTP pour anticiper les évolutions des métiers et rester compétitif grâce à une connaissance approfondie des nouvelles pratiques.
Tableaux de bord suivi de chantier et indicateurs de performance
Un tableau de bord de gestion de projet permet de centraliser les données et d’avoir un aperçu visuel de la situation. Vous pouvez ainsi surveiller les éventuels retards de livraison, les budgets ou bien encore les échéances.
Ces informations recoupées entre elles vont donner des indicateurs de performance, très utiles pour déterminer quels sont les axes d’amélioration. Cette vue d’ensemble met en exergue les éventuelles difficultés rencontrées sur le chantier et permet d’y pallier rapidement.