Bon de commande et devis bâtiment : logiciel et outil
Élaborer un devis précis et conforme aux réglementations du bâtiment est essentiel pour les professionnels du secteur. La FFB vous accompagne dans la rédaction de devis efficaces pour in fine les convertir en bons de commande.
Tous les articles
Comprendre le devis travaux et ses spécificités
Les éléments clés d'un devis dans le bâtiment
Pour établir un devis de travaux en bonne et due forme, il faut respecter quelques étapes clés :
- Prendre le temps d'échanger avec le client pour bien cerner ses attentes
- Calcul du coût des matériaux et de la main d’oeuvre
- Calcul de la TVA en fonction de la nature du projet
- Rédaction du devis
- Envoi du devis
- Relance du client (facultative mais conseillée)
Obligations légales et particularités du secteur du bâtiment
Délivrer un devis est vivement recommandé pour plusieurs catégories de travaux : menuiserie, isolation, maçonnerie, couverture, plomberie, peinture, électricité, miroiterie… Autant dire qu’il est nécessaire dans tous les métiers du BTP et obligatoire dès que les travaux dépassent les 150€.
En plus du calcul des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, il y a aussi la TVA à appliquer. Dans le BTP, les taux sont variables et dépendant du type de travaux à réaliser, mais pas seulement :
- Franchise de TVA : s’applique aux micro-entrepreneurs qui ne dépassent pas un certain CA (Chiffre d’affaires)
- Taux de TVA à 5,50% : réservé aux travaux d'amélioration énergétique, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.
- Taux de TVA à 10% : réservé aux travaux d’amélioration de l’habitat hors amélioration énergétique sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.
- Taux de TVA à 20% : le taux classique qui s’applique aux travaux de construction et de rénovation qui ne rentrent pas dans le cadre d’un taux réduit.
En termes d’obligations légales, les montants HT (Hors taxes) et avec TVA doivent figurer sur les devis et factures.
Rédaction et optimisation du devis dans le BTP
Comment intégrer les mentions obligatoires dans un devis travaux
Le secteur du BTP est régi par une réglementation stricte et pour établir un devis conforme, plusieurs mentions doivent y figurer :
- Le nom et l’adresse de votre entreprise, la raison sociale ainsi que son statut et sa forme juridique
- Le nom de la personne à laquelle est adressé le devis
- La date d’émission du devis
- Le prix du devis s'il est payant (par exemple dans le cadre de la réalisation d’une étude de faisabilité ou d’un croquis par un architecte)
- La durée des travaux (date de début et date de fin)
- Le décompte détaillé des prestations requises pour le chantier à venir ainsi que le prix de la main d’oeuvre (taux horaire)
- Le total global HT (Hors Taxes) et TTC (Toutes Taxes Comprises)
- La durée de validité du devis
- Si le client accepte le devis, il doit l’annoter avec la mention “bon pour travaux” ou “bon pour accord”
- La gestion des déchets (obligatoire depuis le 1er juillet 2021)
- Clause amiante (facultative)
À noter qu’au besoin, les frais de déplacement liés à la mise en déchetterie peuvent être ajoutés au devis. La FFB vous propose de télécharger un exemple de devis travaux.
Utilisation de logiciels de devis bâtiment pour faciliter la rédaction
Il existe des applications et logiciels pour générer simplement vos devis bâtiment et facture travaux. Cela permet de gagner du temps et de ne pas se tromper dans les chiffres puisque les formules de calcul sont automatisées. Vous pouvez aussi suivre facilement le traitement de ces documents et constater les retards de paiements et les relances à effectuer.
Du devis jusqu'au bon de commande des travaux
Convertir le prospect en client grâce à un devis bien construit
La présentation, la clarté et la bonne compréhension du devis sont des éléments essentiels pour rassurer le client. En plus des mentions légales qui doivent y figurer, vous pouvez mentionner vos assurances ainsi que les qualifications dont vous disposez.
Le temps de relance pour un devis peut être compris entre 7 et 15 jours. Les logiciels permettent d’éditer des devis clairs avec une numérotation qui aide à leur classement. Certains proposent également l’envoi par mail avec la signature électronique.
Gérer les modifications et acceptations de devis
Le devis une fois signé par le client est considéré comme une offre de contrat. Le professionnel s'engage alors à réaliser les travaux dans le temps imparti. Si la durée de la prestation n’est pas respectée, il a alors un délai de 30 jours maximum pour l’exécuter.
En cas d’imprévu qui résulte d’un événement extérieur, le professionnel peut s'exonérer de sa responsabilité. On parle ici de cas de force majeure comme des conditions climatiques désastreuses ou d’une pandémie comme le Covid-19. Aussi, si des travaux supplémentaires sont souhaités par le client, il est possible de réaliser un avenant au devis.