Recrutement dans le bâtiment
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Modèle d'offre de recrutement
13:5320/07/2023La FBTP 13 vous accompagne. Le recrutement est un enjeu majeur pour votre entreprise et il est primordial d’y apporter un soin particulier. Pour être visible sur le marché de l’emploi, votre offre doit sortir du lot.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Adhérer à un Geiq recruter tout en formant et en qualifiant ses futurs salariés
FFB Nationale9:1120/04/2022Entretien avec Gilbert COMOS, Dirigeant associé, Société Giraud, Entreprise générale de bâtiment et gros œuvre, Occitanie • 150 salariés -
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Offre ou promesse d’embauche : quelles différences ?
FFB Nationale8:0009/03/2022Besoin de recruter… Comment allez-vous formaliser votre proposition ? Selon la manière dont vous vous exprimerez, il pourra s’agir d’une offre ou d’une promesse d’embauche… et leurs effets ne sont pas les mêmes, particulièrement lorsqu’il est question de les révoquer. Explications.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Recrutement main d'oeuvre etrangere
11:1030/09/2019Pour travailler en France, un étranger ressortissant d’un pays hors Union européenne doit être titulaire d’une autorisation de travail. Les démarches de l’employeur sont différentes selon que l’étranger réside déjà en France ou non.
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APPRENTISSAGE : MODE D'EMPLOI
8:4714/09/2019Vous voulez tout savoir sur les spécificités du contrat d'apprentissage ?
Qui est concerné ? Quelle durée du contrat ? Temps de travail, congés, rémunération…? Quelles démarches et avec quel formulaire ? Quelles aides pour mon entreprise ?
Les réponses sont synthétisées dans l'Info Social N° 51, ci-jointe. Nous joignons ici aussi l'Info Social N° 37 concernant la rémunération des apprentis. Ces 2 documentations vous aident à instruire votre dossier de A à Z.
En cas de question, vous pouvez contacter Willy Avignon au 02 99 38 28 28.
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Formalités liées l'embauche d'une jeune en CDD en période estivale - Check-lit
17:0527/06/2019 -
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EMBAUCHE - CHECK LIST DES DÉMARCHES
8:5601/04/2019 -
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Embauche de salariés étrangers hors Union Européenne : respectez bien les règles
FFB Nationale11:0012/12/2018Alors que certaines tensions se font sentir sur l'emploi et le recrutement, vous pouvez être amené à embaucher un salarié étranger. Si les ressortissants de l'Union européenne n'ont besoin d'aucune autorisation particulière pour travailler, il n'en va pas de même pour un salarié étranger hors Union européenne, qu'il réside déjà en France ou non. Pour éviter d'éventuelles sanctions, voici un rappel des règles à respecter.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Les salariés « boomerang » font-ils partie de votre stratégie ?
FFB Nationale11:0012/12/2018Tout comme des tendances rétro qui reviennent à la mode ou d'anciens groupes de musique qui se reforment, certaines entreprises sont aujourd'hui prêtes à réembaucher d'anciens employés. On les appelle les salariés « boomerang ». Cette appellation américaine peut paraître étrange, mais il s'agit d'une pratique assez courante dans les pays anglo-saxons, qui arrive en France parce qu'elle présente un certain nombre d'avantages.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Compétences : l'heure est aux soft skills
FFB Nationale11:0013/06/2018Au moment du recrutement, plusieurs interrogations sur les compétences autres que techniques peuvent émerger : le candidat est-il doué pour la communication ? Saura-t-il travailler en équipe ? Mais aussi en toute autonomie ? Résistera-t-il à la pression ? Fera-t-il preuve d'initiative ? Fera-t-il une bonne impression aux clients ?... Toutes ces compétences comportementales sont aussi essentielles pour l'entreprise. On les appelle les soft skills.Contenu réservé aux adhérents FFB
Le recrutement est un enjeu majeur dans le développement de votre entreprise de bâtiment
Le secteur du bâtiment rencontre des difficultés de recrutement et de fidélisation des collaborateurs qui impactent fortement la compétitivité des entreprises. Le recrutement consiste à trouver la bonne compétence au bon moment.
Pour cela, nous vous invitons à décrire précisément le profil du candidat que vous recherchez. Il serait ensuite important de veiller à son intégration puis à solliciter votre fédération pour vous aider à trouver des candidats.
Pour attirer de nouveaux collaborateurs et fidéliser les salariés déjà en poste, il est essentiel d’afficher les valeurs de votre entreprise et de veiller à son image (véhicules, chantier, site Internet, réseaux sociaux, avis clients, démarche RSE, etc.).
Préparer efficacement votre recrutement dans le BTP
Dans un premier temps, il est primordial de définir ses besoins ainsi que d'estimer le budget dont on dispose pour le recrutement d’un ou de plusieurs salariés. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :
- Mon entreprise est-elle en pleine croissance ?
- Quels sont les chantiers à venir ?
- Avez-vous besoin de recruter de façon pérenne (CDI) ou ponctuelle (Intérim) ?
- Avez-vous défini les missions du poste ?
- Cherchez-vous un apprenti ou un profil confirmé ?
- Avez-vous une grille salariale ?
- Suis-je prêt à faire un effort financier face à un candidat très expérimenté ?
Ensuite, l'annonce que vous allez rédiger doit être percutante et pertinente. Elle doit refléter les valeurs de votre entreprise et ne pas négliger l’aspect humain. En plus des informations factuelles sur le poste (type de contrat, rémunération, lieu de travail…), vous pouvez en dire plus sur l’ambiance de travail et les qualités relationnelles recherchées pour rejoindre l’équipe.
Les tendances et stratégies de recrutement dans le BTP
Les soft skills, un atout majeur pour les candidats du bâtiment
Si les compétences professionnelles et l'expérience du candidat restent essentielles, on note une nouvelle tendance dans le domaine RH. Les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux “soft skills”, c’est-à-dire aux qualités humaines et relationnelles des candidats à l’emploi.
Ainsi, un profil qui manque un peu d'expérience mais qui a un bon esprit d’équipe, qui montre de la curiosité et de l’intérêt, a autant ses chances de décrocher le poste qu'un candidat bardé de diplômes. Une aubaine pour les personnes en reconversion qui sont motivées mais dont l'expérience pro fait défaut.
Miser sur le digital pour attirer les talents
Aujourd’hui pour qu’une entreprise développe une image de marque forte, elle doit avoir une présence active sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas déjà fait, créez des comptes (Linkedin, Facebook, Instagram) au nom de l’entreprise et diffusez votre annonce ainsi que l’actualité de l’entreprise. N'hésitez pas à demander à vos collaborateurs de partager le post en question et de suivre la page.
Utilisez également les plateformes dédiées à la recherche d’emploi (Pôle Emploi), notamment dans le BTP. La FFB propose également une solution dédiée au recrutement dans le BTP. Les avis clients sur les moteurs de recherche comme Google sont aussi essentiels pour la notoriété et la confiance qu’inspire votre entreprise.
Les différentes sources de recrutement pour le secteur du BTP
Pour faciliter votre recrutement et déléguer cette démarche à une entité compétente, il est également possible de se rapprocher d'un cabinet de recrutement et/ou des agences d’intérim orientés dans le secteur de la construction et les métiers du bâtiment.
Autre solution, avez-vous pensé à recruter un ou plusieurs apprentis ? Il s’agit ici d’un investissement à long terme pour l’entreprise. Il existe en outre des aides gouvernementales pour favoriser cette démarche.
L’embauche d’un apprenti permet de transmettre ses valeurs, son savoir-faire et ses techniques. Au-delà de l’apprentissage, il s’agit d’une mission de transmission qui fait intrinsèquement partie de la culture du BTP.
CONSEILS À SUIVRE
Un conseiller spécialisé de votre fédération peut vous accompagner selon votre besoin à :
- Préciser votre besoin de recrutement ;
- Rédiger une fiche de poste et une offre d’emploi ;
- Trouver une aide à l’embauche adaptée à votre situation (alternance,reconversion…) ;
- Rechercher un apprenti, et vous conseiller sur les aides financières et la rédaction du contrat d’apprentissage ;
- Créer le livret d’accueil de votre entreprise et concevoir un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs ;
- Développer votre marque employeur.
La fédération pourra aussi vous inviter à des rencontres sur des thèmes variés : (lean management, le parcours client, l’apprentissage,
construire sa marque employeur, …)