Recrutement dans le bâtiment

Le recrutement dans le secteur du BTP est un enjeu crucial pour assurer le succès de votre entreprise. Trouver des talents adaptés à vos besoins et mener des entretiens pour sélectionner des candidats est un véritable exercice : la FFB vous accompagne dans cette démarche, qu'il s'agisse pour vous de trouver les bons profils ou d'apprécier leurs compétences pour les départager.
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Préparer efficacement votre recrutement dans le BTP

 

Dans un premier temps, il est primordial de définir ses besoins ainsi que d'estimer le budget dont on dispose pour le recrutement d’un ou de plusieurs salariés. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :

 

  • Mon entreprise est-elle en pleine croissance ?
  • Quels sont les chantiers à venir ?
  • Avez-vous besoin de recruter de façon pérenne (CDI) ou ponctuelle (Intérim) ?
  • Avez-vous défini les missions du poste ?
  • Cherchez-vous un apprenti ou un profil confirmé ?
  • Avez-vous une grille salariale ?
  • Suis-je prêt à faire un effort financier face à un candidat très expérimenté ?

 

Ensuite, l'annonce que vous allez rédiger doit être percutante et pertinente. Elle doit refléter les valeurs de votre entreprise et ne pas négliger l’aspect humain. En plus des informations factuelles sur le poste (type de contrat, rémunération, lieu de travail…), vous pouvez en dire plus sur l’ambiance de travail et les qualités relationnelles recherchées pour rejoindre l’équipe.

 

Les tendances et stratégies de recrutement dans le BTP

 

Les soft skills, un atout majeur pour les candidats du bâtiment

 

Si les compétences professionnelles et l'expérience du candidat restent essentielles, on note une nouvelle tendance dans le domaine RH. Les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux “soft skills”, c’est-à-dire aux qualités humaines et relationnelles des candidats à l’emploi.

 

Ainsi, un profil qui manque un peu d'expérience mais qui a un bon esprit d’équipe, qui montre de la curiosité et de l’intérêt, a autant ses chances de décrocher le poste qu'un candidat bardé de diplômes. Une aubaine pour les personnes en reconversion qui sont motivées mais dont l'expérience pro fait défaut.

 

Miser sur le digital pour attirer les talents

 

Aujourd’hui pour qu’une entreprise développe une image de marque forte, elle doit avoir une présence active sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas déjà fait, créez des comptes (Linkedin, Facebook, Instagram) au nom de l’entreprise et diffusez votre annonce ainsi que l’actualité de l’entreprise. N'hésitez pas à demander à vos collaborateurs de partager le post en question et de suivre la page.

 

Utilisez également les plateformes dédiées à la recherche d’emploi (Pôle Emploi), notamment dans le BTP. La FFB propose également une solution dédiée au recrutement dans le BTP. Les avis clients sur les moteurs de recherche comme Google sont aussi essentiels pour la notoriété et la confiance qu’inspire votre entreprise.

 

Les différentes sources de recrutement pour le secteur du BTP

 

Pour faciliter votre recrutement et déléguer cette démarche à une entité compétente, il est également possible de se rapprocher d'un cabinet de recrutement et/ou des agences d’intérim orientés dans le secteur de la construction et les métiers du bâtiment.

 

Autre solution, avez-vous pensé à recruter un ou plusieurs apprentis ? Il s’agit ici d’un investissement à long terme pour l’entreprise. Il existe en outre des aides gouvernementales pour favoriser cette démarche.

 

L’embauche d’un apprenti permet de transmettre ses valeurs, son savoir-faire et ses techniques. Au-delà de l’apprentissage, il s’agit d’une mission de transmission qui fait intrinsèquement partie de la culture du BTP.