Grilles de salaires : minima sociaux du bâtiment

L’outil minima sociaux s’adresse aux entreprises qui souhaitent faire le point sur la rémunération versée à leurs salariés et vérifier qu’elles respectent bien les obligations légales et conventionnelles qui leurs sont applicables.

 

Cet outil s’adapte en fonction de la région dans laquelle est implantée l’entreprise et de la qualification de ses salariés.

 

Pour utiliser cet outil, vous devez être adhérent et connecté.

L'outil Minima sociaux en 3 étapes

Les valeurs par région
Nous mettons régulièrement à jour les valeurs en fonction des nouvelles dispositions légales et conventionnelles.
Distinction des CSP
Obtenez les bonnes valeurs en fonction des catégories socio-professionnelles : ouvriers, ETAM et cadres.
Suivi de l'évolution
Suivez l'évolution historique des valeurs à l'aide de graphiques.
  • Les minima du BTP, ça sert à quoi ?

    Les organisations patronales et les syndicats de salariés se réunissent dans chaque région annuellement afin de négocier et fixer les salaires minimaux et les valeurs de point pour les différentes catégories de salariés - ouvriers et ETAM.

    Ces négociations définissent aussi la valeur des indemnités de repas et de petits déplacements, qui vont jouer sur les déclarations de frais professionnels de vos salariés et leur indemnisation sur leur bulletin de salaire.

     

    Les salaires minimaux des cadres sont eux négociés au niveau national, à l'exception des cadres du bâtiment des départements du Nord et du Pas-de-Calais qui bénéficient d’une grille spécifique.

    Les accords entre les parties qui participent à ces négociations sont intégrés aux conventions collectives qui régissent les contrats de travail de vos employés dans le secteur.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.