Evolution des salariés
Tous les articles
Accompagner la montée en compétence
La montée en compétences des professionnels du bâtiment est favorisée par des actions de formation. La formation est en effet le meilleur moyen pour faire évoluer votre entreprise, accroître votre performance et votre productivité et fidéliser vos collaborateurs. Véritable outil de management, la formation de vos équipes améliore la qualité et réduit les coûts de vos chantiers, au moyen et long terme, et vous permet de trouver de nouveaux marchés.
Vous êtes à la fois dirigeant de votre entreprise, mais également manager. Il est indispensable d’identifier vos besoins, vos attentes et vos objectifs, mais aussi ceux de vos salariés. La première chose à faire est d’établir un suivi : c’est durant l'entretien professionnel que vous pourrez clairement identifier vos besoins et ceux de vos collaborateurs. Une fois identifiés, une action de formation professionnelle peut être envisagée.
Fidélisation des salariés
Un bon management passe par une bonne communication. En tant que chef d’entreprise, vous devez mettre en place un suivi régulier de vos salariés. Selon le Code du travail, un entretien consacré aux perspectives d’évolution professionnelle doit être réalisé tous les deux ans. Il permet non seulement d’identifier vos besoins et ceux de vos salariés en termes de qualifications, mais aussi de fidéliser vos équipes et de maintenir l'employabilité de vos collaborateurs. En effet, pour ces derniers, le fait d'évoluer et d'acquérir de nouvelles compétences est un facteur de motivation et d’implication important.
Plus de valeur ajoutée pour votre entreprise et vos salariés
Nous l’avons vu, la formation est un outil de productivité, de fidélisation et elle favorise également votre image et votre réputation. Un employé qualifié est plus à même de répondre aux évolutions et aux exigences du marché.
Autre point à souligner : la montée en compétence sur les nouvelles technologies. À l’heure de la transition écologique et du tout-numérique, votre société et vos collaborateurs doivent s’adapter à ces mutations. Vous pouvez répondre à ces besoins d’évolution en vous appuyant sur des formations courtes et ciblées.
Et pour des pistes de réflexion sur la gestion de vos salariés, consultez nos articles dédiés ou rapprochez vous de votre fédération.