Notre Organisation

La Fédération Française du Bâtiment est un acteur majeur de la filière du BTP. Présidée par Olivier SALLERON, la FFB assure au quotidien la défense de plus de 50 000 entreprises du bâtiment adhérentes, dont 35 000 de taille artisanale. À elles seules, elles réalisent les deux tiers de la production annuelle du secteur (soit 125 milliards* d’euros hors taxes du CA) et emploient les deux tiers des 1 155 000* salariés travaillant dans le bâtiment. (*chiffres 2020)
La FFB

Un réseau professionnel à votre service

La FFB, c’est avant tout un réseau de proximité à votre écoute, totalement indépendant. Constitué de Fédérations et de Chambres syndicales, il défend vos intérêts auprès de l’ensemble des responsables politiques, quel que soit le niveau de décision.

Nos fédérations vous accompagnent

La FFB est constituée d’un réseau de fédérations unique permettant d’assurer trois missions essentielles :

  • Une expertise pluridisciplinaire ;
  • Une assistance au quotidien des adhérents ;
  • Une action d’influence auprès des organismes, institutions et décideurs à tous les échelons.
 

Les fédérations départementales

Pour vous aider et répondre à toutes vos questions, chaque département dispose de sa propre fédération. Celle-ci a pour mission de vous représenter et de défendre vos intérêts auprès des institutions, organismes et décideurs départementaux. Outre le recrutement et l'accompagnement quotidien des adhérents, les fédérations départementales animent le réseau, les sections professionnelles ainsi que les différentes communautés de la FFB.

Les fédérations régionales

Les fédérations régionales FFB sont les relais indispensables pour maintenir l’unité d’action de l’organisation professionnelle auprès des organismes, institutions et décideurs régionaux. Leur rôle consiste à mutualiser et coordonner les expériences terrain menées au niveau départemental et à définir des politiques régionales en matière de salaires, de formations et d’environnement.

 

Nos unions et syndicats nationaux œuvrent pour le bâtiment

Il existe 32 unions et syndicats de métiers qui témoignent de la richesse et de la diversité des métiers du bâtiment français. Ces derniers mettent à votre disposition leur expertise technique. Ils participent activement à l’élaboration des normes et labels, à la diffusion de l’information réglementaire, ou encore à votre formation. Tous agissent main dans la main avec les fédérations régionales et départementales ainsi qu’avec les sections et chambres professionnelles locales.  

En adhérant à la FFB, vous devenez automatiquement membre d’un de ces syndicats nationaux. Celui-ci se tiendra à vos côtés pour vous offrir un accompagnement technique optimal, adapté vos impératifs métiers.

50 000
Entreprises adhérentes

FFB : la première organisation du bâtiment de France !

Pour en savoir plus sur la première organisation du bâtiment de France, consultez ces pages.

La FFB de 1904 à aujourd'hui

Dans les années 1900, la Fédération Nationale du Bâtiment voyait le jour, portée par des valeurs de solidarité, d’échange et partage, de promotion de l'esprit d’entreprise, de transmission des savoirs et des traditions. Grâce à l’implication et au dévouement de générations de chefs d’entreprise, d’artisans et de compagnons, ces valeurs fondatrices restent encore aujourd’hui au cœur de notre action.

Défendre l'artisanat

Depuis 60 ans, au côté des artisans !

35 000 entreprises artisanales nous font confiance. Comme elles, rejoignez la première organisation patronale représentative des employeurs du secteur du bâtiment en France, pour toutes les tailles d'entreprise.

La FFB défend en toute indépendance les intérêts collectifs de tous les artisans du bâtiment.

Nos actions

Nous nous mobilisons pour défendre vos intérêts et mener vos combats. Forts de notre expertise, nous participons également à l’évolution des normes et techniques de construction. Sur le terrain, nous agissons aussi pour promouvoir l’image de la filière du bâtiment. À travers un réseau de proximité, la FFB vous offre enfin un accompagnement adapté à vos besoins et vos défis.
Organisation

La force d'un réseau à votre service

A travers un maillage territorial efficace, la FFB est à chaque instant à vos côtés pour vous accompagner dans votre quotidien d'entrepreneur.

Consultez les pages dédiées des acteurs de notre réseau :

Elles vous accompagnent au quotidien

Les fédérations départementales et chambres syndicales

Elles coordonnent et mutalisent les actions de terrain

Les fédérations régionales

Ils font évoluer vos métiers et vous informent

Les unions et Syndicats de métiers

La Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction -FIEC

 

Au-delà de son action au niveau national, la FFB est également très attentive aux travaux menés par les institutions européennes et intervient sur de nombreux dossiers susceptibles d’avoir un impact sur l’activité des entreprises de bâtiment.

 

Pour ce faire, la FFB s’appuie notamment sur la Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction (FIEC), dont elle est membre de longue date. Créée en 1905, la FIEC fédère 33 fédérations nationales membres de 29 pays et représente ainsi les entreprises de construction de toutes tailles (artisans, PME et grands groupes) et de toutes les spécialités du bâtiment et du génie civil.

Sa mission principale consiste à promouvoir les intérêts de l’industrie européenne de la construction auprès des institutions européennes. Elle a acquis une certaine légitimité auprès de ces institutions et est officiellement reconnue comme partenaire social sectoriel par la Commission européenne depuis 1999.

 

Dans ce cadre, la FIEC entend militer en faveur de la construction durable et l’innovation, pour un cadre règlementaire stable, ainsi qu’une concurrence saine et équitable entre les entreprises de construction.

 

Chaque année, la FIEC publie les chiffres de la construction ainsi qu’un rapport statistique complet sur le secteur européen de la construction.

 

Pour en savoir plus sur les dossiers thématiques : www.fiec-ar.eu

 

Compte Twitter | Compte LinkedIn

Engagement

Notre engagement : faciliter le quotidien des entrepreneurs du bâtiment.

Charpentiers, électriciens ou encore maçons, vous n’êtes pas seul ! Parce que vous êtes adhérent, nous mettons à votre disposition un ensemble d’outils pratiques utilisables en ligneSoucieux de vous faire gagner un temps précieux, nous vous faisons également profiter de revues et guides, de modèles de documents, etc.

En vous connectant, vous accédez à des articles correspondant à votre métier, votre département et votre région.

Tout pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise au quotidien !

Découvrez nos dossiers métiers et entreprises

Nos informations techniques et métiers

Nos informations sur la gestion d'entreprise

Groupes

Accompagner chaque adhérent

Parce que chaque entrepreneur est différent, votre fédération anime des réunions pour les dirigeants rencontrant les mêmes problématiques. Groupes de jeunes dirigeants ou de femmes dirigeantes, ils permettent à chacun d’échanger sur des difficultés communes, de partager des solutions, de se former et de faire évoluer les pratiques. Pour en savoir plus sur les groupes de votre département, contactez votre fédération.

Le groupes de jeunes dirigeants

Les défis auxquels est confrontée la nouvelle génération d’entrepreneurs sont immenses ! C’est justement pour y faire face que la FFB a créé le groupe de jeunes dirigeants. Des hommes et des femmes, dirigeants et futurs dirigeants, repreneurs et créateurs d’entreprises de tous secteurs d’activité, de toutes tailles, vous accompagnent au quotidien et vous aident à surmonter vos difficultés communes.

Le groupes de femmes dirigeantes

Chefs d’entreprise, conjointes ou collaboratrices, vous êtes depuis toujours une priorité pour la Fédération Française du Bâtiment ! Pour preuve, aujourd’hui, 94 groupes de femmes dirigeantes FFB regroupent près de 3 000 membres. Nous vous offrons ainsi la possibilité de vous perfectionner dans vos fonctions et de vous entraider, dans une ambiance conviviale et participative.

Adhérer

N'attendez plus ! Adhérez à la FFB

En adhérant à la FFB, vous profitez de l’ensemble de nos services inclus dans votre cotisation.

Alors que nous défendons vos intérêts, nos experts se tiennent à vos côtés pour vous accompagner personnellement et répondre à toutes vos questions. Vous êtes par ailleurs certains de recevoir des informations fiables et pratiques, indispensables à votre activité. La FFB met également à votre disposition une série d’outils d’aide à la gestion de votre entreprise. Prendre part au réseau FFB, c’est enfin profiter de l’opportunité d’échanger avec des professionnels et de rencontrer vos futurs partenaires.

Aujourd’hui plus de 50 000 entreprises nous font confiance. Alors, pourquoi pas vous ?