Gestion des déchets dangereux sur le chantier

Les déchets dangereux représentent 5% des déchets du bâtiment, soit environ 2 millions de tonnes par an. Quels sont ces déchets ? Quelles précautions doit-on prendre pour les manipuler et les stocker sur le chantier ? Quelles sont vos obligations ?
14:3607/06/2022
Rédigé par FFB Nationale

Prévenir plutôt que produire

 

Avant de générer des déchets dangereux, il est essentiel de vous interroger sur la manière d’éviter d’en produire. Par exemple, vous pouvez remplacer des produits dangereux par des produits non dangereux ou vérifier si des variantes, moins ou non polluantes, peuvent être mises en œuvre pour répondre à l’usage prévu (produits en phase aqueuse plutôt qu’en phase organique, produits écolabellisés, etc.).

 

Quels sont les principaux déchets dangereux du bâtiment ?

 

Voici les principaux déchets dangereux qu’on peut trouver sur un chantier (liste non exhaustive) :

  • Déchets de matériaux de construction contenant de l’amiante
  • Équipements pollués par des fibres d’amiante
  • Matériaux et produits traités avec des produits dangereux (bois fortement traités, produits recouverts de peinture au plomb...)
  • Débris et poussières dangereuses (poussières d’amiante ou de peinture au plomb, débris d’opérations de décapage...)
  • Restes, emballages et contenants de produits dangereux (lasures, fongicides, colles, solvants...)
  • Outils et matériels souillés par des substances dangereuses (brosses, filtres, chiffons...)
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • Terre polluée par des substances dangereuses
  • Bouteilles sous pression / gaz
  • Eau polluée par des substances dangereuses (eau de lavage du matériel souillé, eau polluée par des hydrocarbures...)

 

A noter : les emballages vides ayant contenu des produits dangereux sont facilement identifiables grâce aux pictogrammes de danger. Pour les autres déchets, il est plus compliqué sans information complémentaire (repérage avant travaux, diagnostic déchets, historique du bâtiment …) de savoir si l’on a affaire à des déchets dangereux ou pas.

 

Lors de travaux de rénovation dans un bâtiment, il est difficile sans un repérage de savoir si les matériaux sur lesquels vous intervenez contiennent de l’amiante ou du plomb. Ce repérage avant travaux doit vous être fourni par le maître d’ouvrage. En cas de présence d’amiante, aucune intervention ne peut avoir lieu sans formation spécifique ou certification amiante.

 

Manipuler et stocker des déchets dangereux sur le chantier

 

Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire pour la manipulation des déchets dangereux : gants, masque/appareil de protection respiratoire, lunettes de protection, chaussures de sécurité, vêtement de travail.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?