Les 5 flux sont :
- Papier / carton,
- Métal,
- Plastique,
- Verre,
- Bois.
CE QUE DIT LA LOI pour le cas spécifique des papiers de bureau :
Les entreprises sont donc dans l'obligation de recycler leur papier :
- Les immeubles de + de 100 personnes depuis le 1er juillet 2016
- Les immeubles de + de 50 personnes depuis le 1er janvier 2017
- Les immeubles de + de 20 personnes dès le 1er janvier 2018
De quels papiers s’agit-il ?
- imprimés papiers, livres, publications de presse,
- articles de papeterie façonnés, enveloppes et pochettes postales,
- papiers à usage graphique
Pour accompagner les producteurs et détenteurs de déchets, l’ADEME a publié une plaquette d’information que vous trouverez en pièce jointe.
Elle présente un décryptage synthétique de cette obligation : pourquoi trier ? qui est concerné ? quelles sont les modalités de tri et de collecte des 5 flux ?.
Elle propose également un schéma de plan d'actions pour ceux et celles concernés par cette obligation de tri.