La FFB vient de publier une note de synthèse portant sur les enjeux en matière de données et d’intelligence artificielle (IA). Les données constituent en effet ce que l’on appelle le « carburant » de l’IA. Ce rapport présente des exemples concrets d’application pour le secteur et les enjeux du cadre règlementaire européen en cours de définition.
Après un premier rapport publié en 2019 (Rapport Intelligence artificielle et bâtiment), la FFB a élaboré une note de synthèse intitulée « mobiliser les données au service de l’IA et de l’innovation dans le secteur du bâtiment ».
Ce document est le fruit d’un travail mené, au service de la profession, par le Groupe IA de la fédération.
Il vise à présenter des cas d’application et insiste sur le rôle-clé des données pour la filière. Il est en effet essentiel que le bâtiment se saisisse de ces sujets car l’Union européenne est en train de définir un cadre règlementaire structurant pour l’économie des données dans tous les secteurs économiques.
Comme l’écrit le Président Salleron dans son édito, le rôle de la FFB est d’accompagner les chefs d’entreprise et les artisans dans la conduite du changement sur tous les territoires. Selon lui, ces outils technologiques sont importants pour rendre les métiers plus attractifs, créer de nouveaux services et réussir la transition écologique.