MaPrimeRénov : l'instruction des dossiers débutera en avril

AIDE FINANCIERE. L'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui pilote à présent le dispositif d'incitation à la rénovation MaPrimeRénov, a fait un nouveau point sur l'évolution chiffrée de l'outil.

11:2611/03/2020
Rédigé par
Le dispositif MaPrimeRénov remplace, depuis le 1er janvier 2020, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Le Gouvernement vise la distribution de 200.000 primes en 2020, et de 500.000 primes en 2021 (année à partir de laquelle c'est l'ensemble des ménages, en non pas seulement les plus précaires, qui pourront en bénéficier). L'Agence nationale pour l'habitat (Anah) a la charge de distribuer cette prime. Et elle vient de faire un dernier point, à l'occasion de son dernier conseil d'administration, ce 28 février 2020. 
 
Un budget rectificatif
 
Il a ainsi été décidé, nous informe un communiqué de presse de l'agence, d'adopter un budget rectificatif visant à tenir compte de la loi de finances 2020. L'enveloppe budgétaire pour distribuer la PrimeRénov est ainsi fixée à 390 millions d'euros. Au global, le budget de l'Anah sera porté à 1,4 milliard d'euros cette année. "Plus de 15.000 dossiers ont déjà été déposés, confirmant ainsi l'attractivité de MaPrimeRénov' pour les ménages voulant réaliser des travaux de rénovation énergétique", est-il indiqué. L'instruction de ces dossiers "débutera bien début avril".  
L'Anah assure également qu'elle "accompagnera les copropriétés dans les centres-villes/quartiers anciens et les villes en reconstruction (Action Cœur de Ville, Villes de la reconstruction, PNRQAD et NPNRU)", en sensibilisant les principaux acteurs de la gestion des copropriétés et les copropriétaires aux questions de rénovation énergétique. En matière de résorption de l'habitat indigne, l'agence octroiera davantage de fonds à six territoires cibles, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne, le Nord, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. "Enfin, suite au séisme particulièrement violent qui a frappé la ville du Teil le 11 novembre dernier, l'Anah a été saisie par la préfète de l'Ardèche pour mettre en place une série de mesures dérogatoires pour renforcer les moyens d'ingénierie mobilisables par les collectivités concernées et pour faciliter la mobilisation des aides de l'Anah pour les ménages", détaille le communiqué.
 

Source: https://www.batiactu.com/edito/anah-fait-un-nouveau-point-sur-maprimerenov-58975.php

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?