Pas de budget, pas de logement, une crise sociale à venir

L’incapacité des parlementaires à se mettre d’accord sur un budget pour 2026 prive toute la filière construction d’un dispositif de relance du logement neuf et fragilise l’ambition pour la rénovation énergétique. Au moment où la crise du logement s’aggrave partout en France et provoque un puissant sentiment de relégation sociale, cet échec du Parlement sur un texte de consensus s’avère irresponsable. 
14:2219/12/2025
Rédigé par FFB Nationale

L’ensemble de la filière attend, depuis des mois, la mise en place d’un « statut du bailleur privé » efficace pour inciter les Français à investir dans le logement et développer l’offre locative. Trop d’atermoiements ces dernières semaines, trop d’exigences diverses et variées, obèrent cette possibilité d’une relance d’une urgence cruciale. Parallèlement, les accords obtenus en faveur du logement social tombent.

 

Le résultat désormais est une chute accrue de l’offre de logements pour les Français malgré une légère augmentation de la production de logements sociaux, une fragilisation des entreprises et la destruction de 65 000 emplois depuis 2022 dans le bâtiment.

 

L’Alliance pour le logement appelle les parlementaires à prendre, sérieusement, la mesure de cette crise et à proposer au plus vite, grâce au statut du bailleur privé et à la baisse de la RLS, un dispositif puissant de soutien à la construction. Le logement et l’emploi des Français ne sauraient être les otages permanents des tractations politiciennes en vue de 2027.

 

Depuis 3 ans, notre filière n’a cessé de proposer des mesures concrètes et de faire preuve d’agilité, mais il n’y a aucune ambition globale. Il est temps de sortir des grands discours sur le logement et de répondre aux besoins des Français. Nous perdons tous confiance dans la parole des politiques.

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?