Les rubans du Patrimoine 2027 : les candidatures sont ouvertes !

Une église restaurée, une halle sauvée, un patrimoine local remis en valeur… Partout en France, des communes redonnent vie à des bâtiments qui racontent l’histoire de leur territoire. Depuis plus de trente ans, Les rubans du Patrimoine mettent à l’honneur ces projets exemplaires et celles et ceux qui les rendent possibles.
9:4301/10/2026
Rédigé par FFB Nationale
Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques, ce concours ouvre aujourd’hui les candidatures pour son édition 2027.

Créé en 1995, il a déjà récompensé 2 041 réalisations à travers la France, avec l’attribution de 1 584 prix départementaux, 256 prix régionaux et 201 prix nationaux.

Derrière chaque projet récompensé, il y a une collectivité qui s’engage, des artisans, des entrepreneurs et leurs compagnons qui mobilisent leurs savoir-faire. Les rubans du Patrimoine distinguent cette ambition collective au service de l’identité des territoires et du cadre de vie de leurs habitants.

Vous avez mené une opération de restauration ou de valorisation du patrimoine bâti dans votre commune ou votre intercommunalité ? Candidatez !
Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 janvier 2027 sur le site www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr. 
 
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?