Comment ces faux conseillers bancaires opèrent-ils ?
Une personne vous contacte directement par téléphone en se faisant passer pour un conseiller ou un salarié de votre banque ou de son service antifraude. Le numéro de téléphone est celui de votre banque… Pourtant, il s’agit d’un escroc. Il prétend que vous êtes victime d’opérations frauduleuses et peut, notamment, vous demander :
- de lui communiquer vos identifiants ou coordonnées bancaires et codes reçus par SMS pour qu’elle procède au prétendu blocage de ces opérations ;
- d’effectuer et de confirmer vous-même des actions (ajout d’un bénéficiaire, validation d’une opération bancaire, etc.) directement sur votre espace personnel (via l’application bancaire de votre téléphone ou via votre espace en ligne).
Ce sont ces manoeuvres qui permettent à l’escroc d’effectuer des opérations frauduleuses.
C'est une arnaque simple comme un coup de fil, mais la note se chiffre en milliers d'euros
Comment éviter le risque d'arnaque ?
Ne communiquez jamais vos identifiants, codes d’accès et codes confidentiels, dont ceux reçus par SMS, pour valider une opération, et ce, même à une personne prétendant être votre conseiller bancaire appelant depuis le numéro de votre agence et connaissant votre identité (nom, prénom, date de naissance, etc.).
Les escrocs jouent sur la panique : gardez la tête froide et raccrochez dès que des informations confidentielles vous sont demandées. Vous pourrez ensuite contacter vous-même votre banque pour vérification. Et si vous comprenez que vous vous êtes fait arnaquer, alertez le plus vite possible votre banque pour tenter d’effectuer un rappel des virements.
Toutefois, le gros problème, c’est que la banque estime que le client a validé lui-même les paiements. Il est donc difficile de se faire rembourser, d’autant que ce risque n’est pas couvert par les assurances.