Arnaque - faux conseillers bancaires et faux ordres de virement

La plateforme gouvernementale de sensibilisation aux risques numériques, Cybermalveillance. gouv.fr, voit dans la forte hausse des arnaques au faux conseiller bancaire « le phénomène de 2023 ». Dans son rapport annuel, publié le 5 mars, l’organisme annonce avoir enregistré un bond de 78 % de lecture de son article dédié à cette fraude. « Ils visent absolument tout le monde, via des données récupérées par l’hameçonnage ou en les rachetant », explique Jérôme Notin, directeur général de la plateforme. Cette escroquerie bien rodée ne cesse de monter en puissance et touche désormais aussi bien les professionnels que les particuliers.
9:1520/03/2024
Rédigé par FFB Nationale

Comment ces faux conseillers bancaires opèrent-ils ?

 

Une personne vous contacte directement par téléphone en se faisant passer pour un conseiller ou un salarié de votre banque ou de son service antifraude. Le numéro de téléphone est celui de votre banque… Pourtant, il s’agit d’un escroc. Il prétend que vous êtes victime d’opérations frauduleuses et peut, notamment, vous demander :

 

  • de lui communiquer vos identifiants ou coordonnées bancaires et codes reçus par SMS pour qu’elle procède au prétendu blocage de ces opérations ;
  • d’effectuer et de confirmer vous-même des actions (ajout d’un bénéficiaire, validation d’une opération bancaire, etc.) directement sur votre espace personnel (via l’application bancaire de votre téléphone ou via votre espace en ligne).

 

Ce sont ces manoeuvres qui permettent à l’escroc d’effectuer des opérations frauduleuses.

 

C'est une arnaque simple comme un coup de fil, mais la note se chiffre en milliers d'euros

 

Comment éviter le risque d'arnaque ?

 

Ne communiquez jamais vos identifiants, codes d’accès et codes confidentiels, dont ceux reçus par SMS, pour valider une opération, et ce, même à une personne prétendant être votre conseiller bancaire appelant depuis le numéro de votre agence et connaissant votre identité (nom, prénom, date de naissance, etc.).

 

Les escrocs jouent sur la panique : gardez la tête froide et raccrochez dès que des informations confidentielles vous sont demandées. Vous pourrez ensuite contacter vous-même votre banque pour vérification. Et si vous comprenez que vous vous êtes fait arnaquer, alertez le plus vite possible votre banque pour tenter d’effectuer un rappel des virements.

 

Toutefois, le gros problème, c’est que la banque estime que le client a validé lui-même les paiements. Il est donc difficile de se faire rembourser, d’autant que ce risque n’est pas couvert par les assurances.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?