Accessibilité : le marché est là !

Âgé de 50 ans, Alain Chapuis dirige une entreprise de menuiserie établie à Civens (Loire), qui compte 17 collaborateurs.
11:0009/06/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 43 | Juin 2016
Alain Chapuis en bref

Âgé de 50 ans, Alain Chapuis dirige une entreprise de menuiserie établie à Civens (Loire), qui compte 17 collaborateurs.
Membre du bureau et du conseil d'administration de la fédération départementale de la Loire, il est référent prévention-accessibilité de la FFB Région Rhône-Alpes et porte le mandat national accessibilité de la FFB auprès des ministères. À ce titre, il préside le groupe de travail accessibilité de la FFB.

 

La loi du 11 février 2005, dite loi handicap, visait une accessibilité de tous les établissements recevant du public (ERP) existants en activité au 1er janvier 2015, soit un délai de dix ans. Au regard de l'ambition, celui-ci apparaît à la fois très court et sans doute trop long. Très court si l'on considère l'ampleur de la tâche, car la France compte quelque 850 000 ERP - du commerce de proximité aux hôpitaux, mairies, écoles, salles polyvalentes, cabinets médicaux... Trop long pour que cette obligation ne soit pas remise à plus tard au profit de l'activité quotidienne ou d'autres urgences. Ce constat s'est vérifié au fur et à mesure qu'approchait l'échéance, en particulier en 2014 et dans les mois qui ont suivi la création des « agendas d'accessibilité programmée1 » (Ad'Ap), qui impliquaient que tous les propriétaires ou exploitants d'ERP ne respectant pas l'obligation d'accessibilité au 31 décembre 2014 s'engagent sur un programme et un calendrier de travaux avant le 27 septembre 2015 pour poursuivre la mise en accessibilité de leur établissement après le 1er janvier 2015. En mars 2015, moment où cette disposition est entrée en vigueur, seuls quelque 300 000 ERP avaient été identifiés comme accessibles ; en septembre 2015, moins de 20 000 Ad'Ap avaient été déposés. Et puis... de manière inattendue et en l'absence de tout décret de sanction, peut-être sous l'effet des campagnes d'information, on a vu le nombre d'Ad'Ap augmenter et même croître de manière exponentielle jusqu'à atteindre 120 000 dépôts fin 2015. Cette dynamique, qui traduit la réalité d'une prise de conscience et donne corps à la loi, est un réel motif de satisfaction pour l'État et pour les personnes handicapées. Pour le secteur du bâtiment également, parce que les chantiers d'accessibilité, innombrables et répartis sur tout le territoire, auront un effet bénéfique pour l'activité des entreprises, même si leurs montants ne sont pas très élevés. Ce potentiel n'a pas échappé aux professionnels. Ceux titulaires de la marque Les Pros de l'accessibilité® créée à l'initiative de la FFB pour identifier les professionnels compétents sur ces marchés pourront désormais se positionner plus efficacement sur les appels d'offres des organismes déjà nombreux qui ont référencé la marque. La logique de compétences et de qualification voudrait maintenant - c'est le vœu de la FFB - que la marque Pros de l'accessibilité® devienne un critère d'attribution de ces marchés, comme c'est le cas avec la qualification RGE dans le domaine de la rénovation énergétique via l'éco-conditionalité. Enfin, et puisque le marché est là, nous ne pouvons que nous réjouir que l'État2, reprenant certaines de nos préconisations, ait récemment pris des mesures de simplification qui vont favoriser les mises en chantier, tant pour les ERP que pour les logements.

1

Ordonnance du 26 octobre 2014.

2

Décret n° 2015-1770 du 24 décembre 2015 modifiant les dispositions du code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles neufs. Arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?