Rénovation thermique : parement de pierre et de brique pour la résidence aux 70 façades

Agir malgré la crise sanitaire
Comme sur de nombreux chantiers, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a perturbé la logistique de l’opération. Ses effets se sont fait sentir sur l’organisation, les effectifs et le planning. « Afin de respecter les recommandations du guide référentiel de l’OPPBTP, nos installations ont dû être complétées et adaptées pour pouvoir accueillir un effectif de près de 50 compagnons et tenir au mieux les délais de réalisation », précise José Dos Santos. Finalement, la réactivité de l’entreprise a permis de limiter le retard causé par la crise sanitaire.
Une logistique et un planning très rigoureux
Les façades principales font pour leur part l’objet d’un deuxième type de traitement : la plupart des appartements disposent de balcons dont la fonction de garde-corps est assurée sur toute la largeur par des jardinières imposantes d’un mètre de haut. La géométrie des faces extérieures en briques de ces jardinières est concave, dessinant deux pans inclinés à 30°.
« Nous remplaçons ces parements par des bardages en terre cuite, après avoir fixé la laine de roche, précise le conducteur de travaux, et en prenant en compte la technicité du traitement de la zone d’intersection des extrémités des balcons avec les murs pignons. »
Pour mener à bien l’ensemble des travaux sur un programme d’une telle ampleur, l’entreprise a dû réfléchir très précisément à la logistique et au planning de son intervention.
« Marteau a décidé d’investir dans l’achat de plus de 6 000 m² d’échafaudages tubulaires pour traiter les façades principales sur toute leur hauteur. Nous travaillons par phases, en coordination étroite avec les autres corps d’état », explique José Dos Santos, qui ajoute que les travaux sur pignon sont réalisés depuis des plateformes électriques élévatrices. Au total, l’entreprise Marteau mobilise sur le chantier quatre équipes de trois ravaleurs pour réaliser les travaux d’isolation thermique, quinze bardeurs, quatre carreleurs pour le remplacement des carrelages des balcons, et enfin deux serruriers pour le remplacement des garde-corps.
Avec cette configuration de parement non plane, nous sommes obligés de procéder à un ragréage au droit des points de fixation des équerres afin d’obtenir une paroi parfaitement lisse.
Le chantier de rénovation énergétique en chiffres
- 70 façades à traiter
- 12 000 m² de plaques de pierre naturelle Moleanos en bardage
- 4 000 m² de bardage en terre cuite
- 6 000 m² d’ITE sous enduit
- 6 000 m² d’échafaudages