Réglementation et normalisation : quelles différences ?

Dans le bâtiment comme dans les autres secteurs d'activité, la réglementation et la normalisation encadrent l'exercice des métiers. Elles sont parfois confondues - à tort -, car elles diffèrent fondamentalement par nature et ne conjuguent leurs exigences que dans un cas bien précis.
11:0008/12/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 45 | Décembre 2016

 

Normes d'application obligatoire

Seul 1 % des normes sont référencées dans les textes réglementaires comme seul moyen de répondre aux exigences de la réglementation. Elles doivent à ce titre être appliquées obligatoirement, comme par exemple la norme NFX 46-011 « Travaux de traitement de l'amiante - Modalités d'attibution et de suivi des certificats des entreprises », citée dans l'arrêté du 12 décembre 2012 1. Attention, toutes les normes citées dans les textes réglementaires ne sont pas obligatoires?! Parfois, elles sont simplement mentionnées à titre informatif, comme un moyen parmi d'autres pour atteindre les exigences voulues par la réglementation.

Assurance et règles de l'art

La normalisation ne rassemble pas toutes les règles de l'art. Le choix d'une solution technique qui ne relève pas d'une norme ne met pas, de fait, en défaut l'entreprise vis-à-vis de son assureur. En dehors des normes d'application obligatoires, l'entrepreneur reste maître de ses choix techniques et libre de proposer une solution originale ou innovante qui s'applique à l'ouvrage. Si cette dernière n'entre pas dans le champ de la clause de technique courante figurant dans son contrat d'assurance, une négociation avec l'assureur sera nécessaire afin de garantir la responsabilité de l'entreprise.

1

La liste de ces normes obligatoires est accessible sur le site de Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Normes-AFNOR-d-application-obligatoire). Elles peuvent être consultées gratuitement sur le site de l'Afnor (www.afnor.org).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?