DTPTiS : Publication des règles professionnelles

Les règles professionnelles relatives à la conception, au dimensionnement et à la mise en œuvre des Dispositifs de Traitement de Ponts Thermiques in Situ (DTPTiS) sont accessibles, en téléchargement, en bas de page.
13:3201/07/2022
Rédigé par

Ces règles s’adressent aux entreprises, maîtres d’œuvre, bureaux de contrôle et bureaux d’études concernés (acoustique, thermique et structures) par l’intégration de ces dispositifs structuraux à la jonction entre planchers et façades en béton comportant une isolation thermique par l’intérieur.

La Réglementation Énergétique et Environnementale 2020 (RE 2020) donne une exigence sur la valeur moyenne des ponts thermiques formés par la liaison entre un mur extérieur et un plancher intermédiaire (pont thermique de catégorie L9). La valeur maximale de la valeur moyenne est fixée à 0,6 W/(ml.K) (Article 22 de l’Arrêté du 4 août 2021). L’association d’une Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) avec des murs porteurs et des planchers en béton traditionnel n’est pas adaptée au garde-fou décrit précédemment. Cette configuration oblige à traiter ce type de liaison pour réduire significativement les déperditions.

Ce traitement peut être réalisé par des liaisons discontinues en béton armé coulées en place de forte section (supérieure à 40 cm de largeur), les Dispositifs de Traitement des Ponts Thermiques In Situ. Cette dernière solution est, de par sa constitution, robuste et traditionnelle, elle offre une souplesse de réalisation et un coût maîtrisé. Les Règles Professionnelles vont permettre de mieux encadrer l’utilisation de cette technique, déjà mise en œuvre sur les chantiers.

Ces Règles Professionnelles ont été écrites par l’UMGO-FFB et EGF, et ont fait consensus au sein d’un groupe d’experts représentatifs des parties prenantes de l’acte de construire. Elles ont été acceptées par la C2P (Commission Prévention Produit) de l’AQC (Agence Qualité Construction) et sont donc considérées comme techniques courantes au sens assurantiel.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?