Rénovation énergétique : le dispositif des CEE en décrochage

Le dispositif des certificats d’économie d’énergie traverse une crise due à plusieurs facteurs, entraînant une baisse importante des primes. C'est la raison pour laquelle la FFB a adressé une lettre ouverte au Premier ministre, Jean Castex.
8:4801/04/2022
Rédigé par FFB Nationale

Le dispositif des CEE traverse actuellement une période de crise en raison d'une baisse significative du cours des CEE (en €/MWhcumac) conjuguée à une révision à la baisse des modalités de calcul des économies d'énergie attribuées aux travaux (en MWhcumac).

Ceci a pour conséquence une baisse importante du montant des primes CEE et la suspension des offres "coup de pouce - chauffage" par de nombreux obligés et délégataires de CEE.

La chute de la valeur des CEE est due au fait que les obligés ont beaucoup d'avance sur l'atteinte de leurs obligations.

Par ailleurs, l'instabilité incessante de la réglementation encadrant le dispositif des CEE met à mal les acteurs de la filière et les ménages qui voient leur reste à charge augmenter très significativement.

C'est la raison pour laquelle la FFB a co-signé, avec d’autres acteurs de la filière, une lettre ouverte au Premier ministre pour l'alerter de la situation et demander une augmentation de l'obligation afin de faire remonter le cours des CEE et par conséquent le montant des primes : "Rénovation : ne laissons pas les plus modestes payer le prix de la crise énergétique !"

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?