L’emploi 5

La dynamique de l’emploi ne se dément pas sur le début de l’année. Ainsi, 43 200 postes salariés ont été créés entre les premiers trimestres 2020 et 2021, soit +3,8 %. Par ailleurs, sur la même période, l’intérim rebondit, avec 4 900 postes en équivalent temps plein (ETP) supplémentaires, soit +4,7 %. Au global, sur un an à fin mars 2021, l’emploi dans le bâtiment s’inscrit en forte hausse de près de 50 000 postes.
Les perspectives à l’horizon de l’été restent encore bien orientées.
Situation financière des entreprises 6

Les marges opérationnelles dans la construction ne progressent plus depuis le troisième trimestre 2020, à 22,2 % de la valeur ajoutée sur le premier trimestre 2021. Elles restent inférieures de 4,2 points de pourcentage à leur niveau d’avant-crise. La situation s’avère bien plus positive dans l’industrie manufacturière et plus encore dans les services marchands (hors immobilier et finance), la construction ayant continué à créer de l’emploi et les marges ayant supporté cet effort.
Pour les prochains mois, la forte envolée des coûts des matériaux, à l’œuvre depuis le début de l’année, risque de pénaliser à son tour la remontée des marges, à défaut de répercussion intégrale dans les prix.
5
Source : FFB, d’après ministère du Travail, Dares.
6
Source : FFB, d’après Insee.