Accident mortel : Une nouvelle obligation d’information auprès de l’inspection du travail

Un décret du 9 juin, entré en vigueur le 12 juin 1, impose à l’employeur d’informer l’inspecteur du travail immédiatement et au plus tard dans les douze heures qui suivent un accident entraînant le décès du travailleur. Si l’employeur établit qu’il n’a pu avoir connaissance du décès que postérieurement à l’expiration de ce délai, celui-ci ne court qu’à compter du moment où l’employeur en a eu connaissance.
9:3026/07/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | juillet 2023

Sous quelle forme ?

 

L’information est communiquée « par tout moyen permettant de conférer date certaine à cet envoi » et comporte les éléments suivants :

  • le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement qui emploie le travailleur au moment de l’accident ; 
  • le cas échéant, le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement dans lequel l’accident s’est produit si celui-ci est différent de l’entreprise ou établissement employeur ; 
  • les nom, prénoms, date de naissance de la victime ; 
  • les date, heure, lieu et circonstances de l’accident ; 
  • l’identité et les coordonnées des témoins, le cas échéant.

 

L’inspection du travail compétente est celle du lieu de survenance de l’accident.

 

Quelles sanctions ?

 

Le non-respect de l’obligation d’information à l’inspection du travail est sanctionné par une amende prévue pour les contraventions de cinquième classe (1 500 €), qui peut être majorée en cas de récidive (jusqu’à 3 000 €).

 

À savoir

Cette nouvelle obligation est distincte de la déclaration d’accident du travail à effectuer dans les 48 heures à la CPAM du lieu de résidence de la victime.

Rappelons que l’employeur doit également avertir l’OPPBTP, les services de prévention de la Carsat ainsi que les services de la gendarmerie et de la police.

 

Rappelons que l’inspection du travail et la médecine du travail en étaient informées dans le cadre des réunions du CSE, car elles assistent aux réunions du comité consécutives à un accident du travail ayant entraîné un arrêt de travail d’au moins huit jours.

 

  1. Décret n° 2023-452 du 9 juin 2023, JO du 11 juin.

Entreprises intervenant sur un chantier

Le même décret prévoit que les entreprises sont tenues d’afficher, sur le chantier ayant donné lieu à un permis de construire, leurs nom, raison sociale et adresse.

Désormais, ces informations pourront être obtenues soit en se connectant gratuitement à une plateforme, soit sur le chantier en scannant le code QR.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?