Actualisation des prix : exigez un ordre de service de démarrage !

L’actualisation des prix permet de réévaluer le prix du marché, une seule fois, en début d’exécution des prestations. Elle se calcule par rapport au commencement effectif des travaux propre à chaque corps de métier. Il est donc important d’exiger, auprès du maître d’ouvrage, un ordre de service (OS) individualisé de démarrage des travaux. Explications.
9:1428/12/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | Décembre 2022

Les règles du Code de la commande publique (CCP) sur l’actualisation et la révision des prix s’appliquent à tous les acheteurs publics et privés (entreprises sociales pour l’habitat, par exemple) 1 soumis à ce code.

 

Que dit le Code de la commande publique ?

 

Lorsqu’un marché de travaux est conclu à prix ferme, ses clauses doivent prévoir les conditions de son actualisation 2.

Ce prix sera actualisé si un délai supérieur à trois mois s’écoule entre la date à laquelle le soumissionnaire a fixé son prix dans l’offre et la date de début d’exécution des prestations 3.

En cas de tranches optionnelles, les prix de chaque tranche sont actualisés dans les mêmes conditions 4.

 

Rappel : la révision peut être opérée plusieurs fois dans la vie du marché et permet de tenir compte de l’évolution des conditions économiques, selon la périodicité fixée par le contrat 5.

 

Que dit le CCAG-Travaux 2021 ?

 

Le CCAG-Travaux 2021, applicable s’il est cité comme document contractuel, prévoit les modalités d’actualisation des prix du marché 6.

Ainsi, l’actualisation se fait en appliquant des coefficients établis à partir d’un indice ou index correspondant à l’objet du marché. Ces éléments sont définis dans les documents particuliers du marché.

 

En cas de silence du marché, le CCAG-Travaux 2021 prévoit :

  • la formule d’actualisation des prix suivante : prix initial × (indice ou index à la date de début d’exécution des prestations − 3 mois) / (indice ou index de la date de fixation du prix dans l’offre) ;
  • le coefficient d’actualisation fixé par avenant, à partir de l’index BT ou TP diffusé par l’Insee, correspondant à la nature des travaux qui font l’objet du marché 7.

 

Le point de départ pour le calcul de l’actualisation correspond à la date de remise de l’offre par le titulaire.

 

En cas de procédure négociée (procédure de dialogue compétitif ou procédure avec négociation), la date à prendre en compte est la date de remise de l’offre finale par le titulaire 8.

 

Lorsqu’il y a allotissement, « le maître d’ouvrage doit tenir compte du calendrier d’exécution fixé pour l’intervention de chacun des corps de métier, dans le cadre d’une opération, pour la mise en œuvre de l’actualisation des marchés correspondants 9 ». Chaque entreprise doit ainsi pouvoir bénéficier de l’actualisation des prix, à la date de début d’exécution de ses prestations.

 

Ordre de service de démarrage des prestations : prescriptions du ministère de l’Économie

 

Lorsque plusieurs entreprises interviennent dans une même opération de travaux, le ministère de l’Économie interdit aux maîtres d’ouvrage d’émettre un unique ordre de service fixant une même date de démarrage des prestations pour l’ensemble des intervenants 10, pour les raisons suivantes :

  • afin que l’actualisation des prix soit fondée sur la date effective de démarrage des travaux pour chaque entreprise ;
  • sinon, les entreprises intervenant en milieu ou fin de chantier seraient défavorisées au moment de l’actualisation des prix de leurs marchés, si cette actualisation ne se fait pas par référence à la date à laquelle ces entreprises ont effectivement démarré leurs prestations.

Le ministère en conclut donc qu’il est indispensable d’émettre des ordres de service de démarrage des prestations individualisés, en fonction du calendrier fixé pour l’intervention de chacun des corps de métier 11.

 

Période de préparation et période d’exécution

 

L’exécution des prestations démarre à compter de la notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage des travaux par le maître d’ouvrage.

La date de démarrage des travaux se distingue du délai d’exécution du marché, qui comprend la période de préparation 12.

 

La période de préparation est la période durant laquelle, avant l’exécution des travaux, certaines dispositions préparatoires doivent être prises et certains documents nécessaires à la réalisation des ouvrages doivent être établis.

Elle est, sauf stipulation contraire dans les documents particuliers du marché, fixée à une durée de deux mois 13. Celle-ci doit faire l’objet, de la part du maître d’ouvrage, d’un ordre de service spécifique.

 

Le délai d’exécution des travaux correspond au délai imparti pour la réalisation des travaux incombant au titulaire, y compris le repliement des installations de chantier et la remise en état des terrains et des lieux 12.

Il doit également faire l’objet d’un ordre de service, celui-ci marquant le point de départ pour le calcul de l’actualisation et des pénalités de retard.

 

  1. Articles R. 2112-8 à R. 2112-14 du Code de la commande publique (CCP).
  2. Article R. 2112-10 du CCP.
  3. Article R. 2112-11 1° du CCP. 
  4. Article R. 2112-12 du CCP.
  5. Article R. 2112-13 du CCP et article 9.4.4 du CCAG-Travaux de 2021. 
  6. Article 9 du CCAG-Travaux de 2021. 
  7. Article 9.4.3 du CCAG-Travaux de 2021. 
  8. Article 9.4.2 du CCAG-Travaux de 2021
  9. Commentaire sous l’article 9.4.2 du CCAG-Travaux de 2021.
  10. Fiche 1.4 de la direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie relative à la forme des prix dans les CCAG. 
  11. Fiche 2.2.1 de la direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie relative aux ordres de service dans le CCAG-Travaux.
  12. Article 18.1.1 du CCAG-Travaux de 2021. 
  13. Article 28.1 du CCAG-Travaux de 2021
Pour obtenir une actualisation, vous devez contester l’ordre de service général de commencer les prestations, puis exiger un ordre de service lors du démarrage de vos travaux.

Bon à savoir

Que faire en cas d’ordre de service tardif ?

Lorsqu’un délai de plus de six mois s’est écoulé entre la notification du marché et le démarrage des travaux, l’entreprise peut demander au maître d’ouvrage la résiliation du marché 1.

La demande de résiliation pour ce motif ne peut être refusée par le maître d’ouvrage.

 

Ordre de service et pénalités de retard

La date effective de démarrage des travaux est importante pour calculer le montant des pénalités de retard. En effet, les pénalités de retard, définies dans le CCAP du marché, se calculent par jour de retard, à compter de la fin du délai d’exécution imparti dans l’ordre de service prescrivant le démarrage des travaux.

 

Un prix peut être actualisable ou révisable, mais pas les deux !

Les deux procédures ont des objets différents. L’actualisation permet de tenir compte de l’évolution des conditions économiques s’il s’est écoulé plus de trois mois entre la remise de l’offre et le début d’exécution des prestations. Ainsi, le Code de la commande publique prévoit soit un mécanisme d’actualisation, soit la révision des prix du marché.

En pratique, toutefois, certains CCAP prévoient les deux possibilités, l’actualisation et la révision des prix. Certaines juridictions du fond se sont prononcées pour le cumul, mais il s’agissait de circonstances bien particulières (actualisation négative, par exemple). Aucune décision du Conseil d’État n’a été rendue à ce jour sur le cumul de l’actualisation et de la révision des prix du marché. Les entreprises doivent donc exiger d’avoir les deux.

 

1. Article 50.2.1 du CCAG-Travaux de 2021.

Contactez votre fédération

Votre fédération peut intervenir auprès des maîtres d’ouvrage soumis au CCP et des maîtres d’œuvre qui rédigent les documents contractuels.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?