Actualisation des prix : exigez un ordre de service de démarrage !

L’actualisation des prix permet de réévaluer le prix du marché, une seule fois, en début d’exécution des prestations. Elle se calcule par rapport au commencement effectif des travaux propre à chaque corps de métier. Il est donc important d’exiger, auprès du maître d’ouvrage, un ordre de service (OS) individualisé de démarrage des travaux. Explications.
9:1428/12/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | Décembre 2022

Les règles du Code de la commande publique (CCP) sur l’actualisation et la révision des prix s’appliquent à tous les acheteurs publics et privés (entreprises sociales pour l’habitat, par exemple) 1 soumis à ce code.

 

Que dit le Code de la commande publique ?

 

Lorsqu’un marché de travaux est conclu à prix ferme, ses clauses doivent prévoir les conditions de son actualisation 2.

Ce prix sera actualisé si un délai supérieur à trois mois s’écoule entre la date à laquelle le soumissionnaire a fixé son prix dans l’offre et la date de début d’exécution des prestations 3.

En cas de tranches optionnelles, les prix de chaque tranche sont actualisés dans les mêmes conditions 4.

 

Rappel : la révision peut être opérée plusieurs fois dans la vie du marché et permet de tenir compte de l’évolution des conditions économiques, selon la périodicité fixée par le contrat 5.

 

Que dit le CCAG-Travaux 2021 ?

 

Le CCAG-Travaux 2021, applicable s’il est cité comme document contractuel, prévoit les modalités d’actualisation des prix du marché 6.

Ainsi, l’actualisation se fait en appliquant des coefficients établis à partir d’un indice ou index correspondant à l’objet du marché. Ces éléments sont définis dans les documents particuliers du marché.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?