Assurance chômage - Bonus-Malus : le bâtiment toujours pas concerné !


Le dispositif de bonus-malus, appliqué par certains secteurs, a été modifié par les partenaires sociaux pour limiter les inconvénients de mise en oeuvre détectés. Le bâtiment, grâce à l’action de la FFB, reste exclu de la liste des secteurs concernés.
12:2222/07/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 13 | juillet 2025

Le bonus-malus a pour objectif de limiter le recours aux contrats courts. Il prévoit une majoration de la cotisation d’assurance chômage pour les entreprises dont le taux de ruptures de contrat dépasse la moyenne de leur secteur, et une minoration pour celles dont ce taux est inférieur à cette moyenne. Le dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2022 dans sept secteurs professionnels.

 

À l’occasion des négociations des partenaires sociaux sur le régime d’assurance chômage, le gouvernement avait imposé de conserver ce dispositif malgré l’opposition des organisations patronales (dont la FFB).

 

Partant du constat que le dispositif ne fonctionnait pas, les partenaires sociaux ont donc voulu en adapter les modalités de mise en œuvre opérationnelle.

 

En début d’année, un groupe de travail paritaire a été mis en place avec cet objectif. La négociation a notamment porté sur la détermination des secteurs concernés, c’est-à-dire ceux qui se voient appliquer le bonus-malus.

 

Périmètre des secteurs concernés

 

Au sein de chaque grand secteur économique, on examine le nombre moyen de fins de contrat de travail. Les secteurs qui dépassent un seuil (fixé à 150 %) se voient appliquer le bonus-malus.

 

Le bâtiment ne fait pas partie des sept secteurs dépassant le seuil.

 

Actuellement, pour calculer ce seuil, toutes les fins de contrat de travail (sauf exceptions, comme les démissions et les fins de contrat d’apprentissage et de professionnalisation), sans prise en compte de la durée du contrat, sont retenues. Or, certaines ruptures de contrat de travail sont indépendantes de la volonté de l’employeur.

 

Le risque pour le bâtiment s’éloigne

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?