Bulletin de paie - le calcul du montant net social est modifié pour 2024

Dès le 1er janvier, les cotisations de protection sociale complémentaire, y compris la cotisation prévoyance, seront exclues du calcul. Les IJSS versées par l’employeur seront intégrées dans le calcul.
15:4007/12/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | décembre 2023

Le Montant Net Social 2024 (MNS)

 

Le Montant Net Social (MNS), rubrique apparue sur le bulletin de paie au mois de juillet dernier, a pour objectif de simplifier et d’uniformiser les déclarations trimestrielles de ressources des salariés éligibles au RSA et à la prime d’activité.

 

Une mise à jour publiée sur le site Internet du Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) modifie son calcul à compter de 2024.

 

On y apprend que les contributions patronales et salariales qui financent des garanties de protection sociale complémentaire (retraite et prévoyance) ne seront plus prises en compte dans le calcul du montant net social à compter du 1er janvier 2024.

 

En revanche, les indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) versées par l’employeur en cas de subrogation y seront intégrées.

 

Quels changements pour les cotisations de prévoyance et de retraite supplémentaire ?

 

Depuis la mise en place du montant net social, les cotisations de prévoyance et de retraite supplémentaire sont considérées comme des revenus professionnels pour son calcul1. Ainsi, la cotisation patronale est ajoutée à la rémunération et la cotisation salariale n’est pas déduite.

 

 

Une règle complexe, source de confusion, qui a été dénoncée par la FFB auprès des pouvoirs publics. Grâce à l’intervention de la FFB, cette règle est simplifiée pour l’avenir : à compter du 1er janvier 2024, la totalité des cotisations de prévoyance et de retraite supplémentaire sera exclue du calcul :

 

  • La cotisation patronale ne sera plus ajoutée ;
  • La cotisation salariale pourra être déduite.

 

Le communiqué du BOSS précise que les cotisations correspondant à des options individuelles rattachées à ces garanties collectives ne devront pas non plus être prises en compte dans le calcul du montant net social.

Ces modifications favorisent l’éligibilité aux aides sociales pour les salariés et simplifient le calcul pour les entreprises.

 

Qu’en est-il pour les IJSS ?

À compter de 2024, les IJSS versées par l’employeur en cas de subrogation seront prises en compte pour le calcul du montant net social. Il s’agit, selon nous, des IJSS nettes.

En revanche, lorsque ces indemnités sont versées par la CPAM directement aux salariés, elles ne figureront pas dans le montant net social.

 

La FFB salue cette mesure tout en regrettant de n’avoir pas été entendue dès le départ.

  1. Cf. Bâtiment actualité n °12 du 28 juin 2023.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?