Carte btp - salariés détachés et intérimaires : du nouveau !

Depuis le 1er avril 1, certaines règles concernant l’utilisation de la carte d’identification professionnelle du BTP pour les salariés détachés et les salariés intérimaires ont évolué.
16:5126/03/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | avril 2024

Extension de la durée de validité de la carte BTP pour les salariés détachés

 

Jusqu’à présent, pour les salariés détachés en France (y compris en qualité de salariés intérimaires) par une entreprise prestataire de services établie à l’étranger, la durée de validité de la carte BTP était strictement égale à celle de la durée de leur détachement.

 

Cette durée de validité est désormais portée à cinq ans2. Il s’agit de la même durée que celle qui est prévue pour les salariés intérimaires employés par des entreprises établies en France. Le gouvernement entend ainsi assurer l’égalité de traitement entre les entreprises établies à l’étranger et celles exerçant sur le territoire national.

 

Désactivation de la carte entre chaque détachement ou mission

 

La carte BTP est dorénavant rendue inactive :

 

  • entre deux périodes de mission pour les salariés intérimaires employés par une entreprise de travail temporaire (ETT) établie en France ;
  • entre deux périodes de détachement en France pour les salariés détachés par une entreprise établie à l’étranger (y compris en qualité de salariés intérimaires)3.

 

Pour la réactiver, l’employeur n’aura qu’à modifier les informations concernant la mission ou le détachement auprès de CIBTP (Congés intempéries bâtiment et travaux publics)4.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?