Contrôle Urssaf : La procédure évolue

En tant que chef d’entreprise et travailleur indépendant, vous déclarez et payez des cotisations et contributions de sécurité sociale et d’assurance chômage auprès de l’Urssaf. Celle-ci peut vous contrôler. Début avril, un décret a fait évoluer la procédure. C’est l’occasion de passer en revue les principales étapes du contrôle.
10:2410/05/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | mai 2023

Envoi d’un avis de contrôle

 

L’Urssaf est tenue de communiquer au cotisant, préalablement au contrôle, un avis de contrôle (aussi appelé avis de passage) par tout moyen permettant de rapporter la preuve de la date de sa réception.

Cet avis devait être transmis au minimum 15 jours avant la date de la première visite de l’inspecteur.

Le décret du 12 avril modifie ce délai : à compter du 14 avril 2023, l’avis de contrôle doit désormais être transmis au minimum 30 jours avant la date de la première visite de l’agent de contrôle.

L’avis mentionne la date et le lieu du contrôle, la période sur laquelle portera celui-ci et les documents et justificatifs qui seront demandés. Il doit également mentionner l’adresse électronique à laquelle le cotisant peut consulter et télécharger la Charte du cotisant contrôlé et préciser que le cotisant peut se faire assister par un conseil de son choix.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?