Covid-19 et arrêts de travail : indemnité complémentaire de l’employeur : le dispositif est prolongé en 2023

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 maintient les règles dérogatoires aux arrêts délivrés en raison de l’épidemie de Covid-19.
9:1018/01/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | janvier 2023

Les salariés présentant un test positif à l’infection du SARS-CoV-2 (test PCR ou antigénique) peuvent bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire 1 s’ils sont dans l’impossibilité de travailler, y compris à distance.

 

Soulignons que les arrêts de travail sont indemnisés même si les conditions habituelles ne sont pas réunies.

 

L’indemnisation complémentaire légale doit être versée par l’employeur :

  • sans délai de carence ;
  • sans condition d’ancienneté minimale ; 
  • sans que le salarié ait besoin de justifier de son incapacité dans les 48 heures ; 
  • sans que les soins soient réalisés sur le territoire français ; 
  • sans que les durées des indemnisations effectuées au cours des 12 mois avant le début de l’arrêt de travail soient prises en compte pour le calcul de la durée totale d’indemnisation au cours de 12 mois ; 
  • et sans que les durées des indemnisations versées au cours de cet arrêt de travail soient prises en compte pour le calcul de la durée totale d’indemnisation au cours de 12 mois.

Les salariés intérimaires bénéficient aussi de l’indemnisation complémentaire versée par l’employeur à ces conditions.

 

Les dispositions dérogatoires concernant les indemnités complémentaires versées par l’employeur sont applicables jusqu’au 31 décembre 2023 au plus tard. Les entreprises sont invitées à indemniser, sans délai de carence, les salariés concernés à hauteur de ce que prévoit la convention collective applicable si elle est plus favorable 2.

 

Pour les entreprises assurées à la garantie arrêts de travail mensualisation (GAT), Pro BTP et la SMA prennent en charge ces arrêts sans délai de carence.

 

  1. Règles d’indemnisation spécifiques, en comparaison des règles habituelles en cas d’arrêt de travail classique.
  2. Cette comparaison est opérée globalement avantage par avantage, non pour chaque salarié pris individuellement, mais pour la globalité des salariés se trouvant dans une même situation. Les dispositions légales et conventionnelles n’ont pas à être combinées.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?