Cybercriminalité : et si notre cerveau était piraté ?

L’analyse de nombreux cas d’usurpation de données nous montre qu’aujourd’hui le facteur humain est le plus souvent la clé qui permet aux cybercriminels d’agir. Nous ne sommes plus uniquement face à des attaques informatiques ; celles qui sont psychologiques sont aussi redoutables. Il n’y a plus vraiment d’effraction : ils toquent à la porte, présentent bien, nous leur ouvrons en toute confiance.
10:2029/03/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | mars 2023

Alors que les récits de cybercriminalité évoquent principalement le piratage d’ordinateurs, on observe que le cerveau de l’utilisateur peut aussi être, dans une certaine mesure, « piraté ».

Aujourd’hui, les cybercriminels n’ont pas nécessairement besoin de savoir-faire technique pour atteindre leurs objectifs.

Les attaques ciblées contournent la technologie en passant par le maillon le plus fragile, autrement dit l’humain.

Elles manipulent les victimes et les incitent à ouvrir des pièces jointes, prétendument légitimes, à cliquer sur un lien qui semble provenir d’une source sûre ou à donner par téléphone des informations capitales à un individu qui a usurpé l’identité d’un autre.

 

Notre amygdale nous joue des tours…

 

Pour ce faire, ils utilisent une technique connue sous le nom d’ingénierie sociale, qui repose sur le détournement amygdalien. Mais qu’est-ce à dire ?

L’amygdale est une petite structure située en bas du cerveau. Elle joue un rôle essentiel dans le traitement des émotions. Lorsqu’elle est stimulée, l’activité du cortex préfrontal se réduit, et notre contrôle du raisonnement, notre pensée critique et notre prise de décision s’affaiblissent. Nous devenons vulnérables.

Les cybercriminels profitent de cette faille humaine pour créer un sentiment de peur, d’anxiété, d’urgence, de panique, voire d’excitation. Leur cible agit alors de manière impulsive, sans même s’apercevoir que la situation est peut-être dangereuse et destinée à les piéger.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?