Développement à l’international - vers qui se tourner ?

Vous envisagez de vous développer à l’international, mais vous ne savez pas comment faire ou à qui vous adresser. Voici quelques pistes pour vous aider à mener une première réflexion.

7:3630/10/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | ocotobre 2024

Une démarche de développement à l’export : stratégie et accompagnement. Une démarche de développement à l’export n’est pas anodine. Elle requiert réflexion, stratégie et investissement avant d’obtenir des résultats, parfois après plusieurs années. L’export offre des opportunités et une ouverture vers le monde qui peuvent se révéler bénéfiques en termes de croissance, d’innovation, voire d’attractivité pour l’entreprise.

 

Se faire accompagner par un opérateur, public ou privé

 

La première recommandation si l’on souhaite se développer à l’international est de se faire accompagner. Des opérateurs spécialisés publics comme Team France Export, qui réunit Business France, les chambres de commerce et d’industrie, les régions, l’État et Bpifrance, vous aideront à cibler des marchés et à identifier vos points forts. Ils proposent plusieurs prestations en lien avec leur expertise, telles que des diagnostics export, des missions de prospection individuelles ou collectives, des participations à des salons professionnels ainsi que des outils de financement.

 

Des opérateurs spécialisés, privés, du commerce international (OSCI) fournissent également un accompagnement individualisé à toute entreprise souhaitant développer son activité à l’étranger.

 

S’appuyer sur un réseau

 

Dans une approche de « chasse en meute », des réseaux d’entrepreneurs se réunissent par zone géographique, thématique et/ou secteur d’activité pour proposer une offre française commune à des prospects ou clients internationaux. Cela augmente la visibilité des entreprises impliquées, notamment les PME, tout en partageant les risques.

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